Comment acidifier un sol très calcaire ?

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Comment acidifier un sol très calcaire ?

Message par tropique » 28 Jan 2023, 01:36

Seul le c. volkamariana arrive à tenir tête au sol hyper-calcaire de mon jardin,les arrosages avec l eau saumâtre ne sont pas là pour aider. Je suis contraint de n administrer le fer qu en foliaire .
Je sais qu on peut modifier la nature du sol avec du souffre mais avant de m engager, je voudrais bien profiter des avis et conseils des camarades qui sont déjà passés par là.Merci :mrgreen:

Un autre conseil,svp :

myrtilliers jeunes plants.jpg

On vient de m offrir ces deux jeunes myrtilliers,malheureusement eux aussi détestent le sol calcaire.De ce fait j ai décidé de les cultiver dans des grands pots dans un substrat plus ou moins acide .J ai sous la main une quantité non négligeable de terreau,de tourbe,de compost,de sable et de terre de jardin.
Dans quelle proportion dois-je mélanger ces matériaux ,svp?
J avais essuyé plusieurs échecs avec les myrtilliers,surement à cause de l absence du froid et de l agression du calcaire.Mêmes dégâts sur les azalées et consorts.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Comment acidifier un sol très calcaire ?

Message par BrunoM » 29 Jan 2023, 00:09

Bonjour,

Je ne sais pas la proportion, les myrtilliers chez moi sont en pleine terre.

Ils ont du mal d'ailleurs car si mon terrain n'est pas très calcaire, il est sec l'été et les myrtillers n'aiment pas ça non plus.

Bon courage, car les myrtilliers cela ne me parait pas idéal pour ton climat. Mais justement c'est la beauté de la chose faire tenir ce qui est difficile chez soi ;)
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Comment acidifier un sol très calcaire ?

Message par tropique » 30 Jan 2023, 01:28

Merci BrunoM pour les conseils et les encouragements. :mrgreen:
J avais cultivé sans succès plusieurs variétés de myrtilliers ,malgré cela,je n ai aucunement l intention de capituler, surtout que ce fruitier réussi bien dans certaines de nos régions.

MYRTILLES-sacs pour cultiver mytilliers.jpg

En plus des jeunes myrtilliers,on m avait offert deux sacs perforés pour leur culture .Il ne me reste plus qu à les remplir avec un mélange tourbe-terreau et sable à quantité égale.Ces trois composant n avaient pas du tout réagit au test avec du vinaigre,de là j avais déduis qu ils sont neutres ou légèrement acides . J incorporerai un peu de souffre,mais l effet de celui-ci ne sera fictif que l année prochaine.
Je ne dois arroser qu avec l eau de pluie ou eau purifiée
Je n oublierai pas de partager leur évolution
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Comment acidifier un sol très calcaire ?

Message par Lacab66 » 30 Avr 2023, 12:09

Salut tropique
Pour le myrtille il faut un sol très acide et l'ajout de terre de bruyère et de tourbe (ou matières organiques) permet d'atteindre ce résultat
Constatant que mes agrumes sur C35 avait un peu de mal à partir je me suis rendu compte que mon seul était un peu calcaire
Du coup je me posais la question du porte-greffe en sachant que le bigaradier m'a l'air le plus adapté mais cela devient plus difficile de trouver des plans et nécessite de greffer
En te disant j'ai l'impression que tu as procédé de la même façon? Volka...
Lacab66
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Avr 2021, 09:54
Localisation : Perpignan


Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité