Le substrat, l'eau, et l'air.

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Doc » 16 Mai 2015, 14:20

C'est en rapport a ce post... air pot, trou en plus, aération du melange...
le constat est simple chez moi, ici c'est le climat le plus favorable pour le phyto, et je disais donc qu'avec de la terre et du sable quand la selection des Pg est faite drastiquement que les cas de phyto sont rare.
faut savoir que la piece maitresse c'est le Pg...!
aussi simple que ca, les gens ne savent pas ou se foutent de selectionner les Pg, il suffit pas de garder les nucelles, ca c'est le premier truc a faire, ensuite il y a le reste...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Kloratdesoud » 16 Mai 2015, 22:06

Les agrumes étant gourmand, l'activité radiculaire y est intense, consomme de l'énergie produite par respiration. Et consomme donc l'O2 du sol. tu recharges le sol soit avec une porosité à l'air, soit avec l'oxygène dissoute de l'eau circulante. L'anoxie doit affaiblir les racines et favoriser certains champignons sur d'autres.
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Doc » 17 Mai 2015, 13:11

Oui, c'est pour cette raison qu'ici on recommande une grosse part de coco dans le mélange, car elle est tres oxygénante.
Ce que je soulignais c'est que le substrat est une chose, mais un substrat oxygénant avec des Pg pourris ca revient au meme, ca crève.
Et c'est ca que les gens oublient!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Kloratdesoud » 17 Mai 2015, 13:18

à ce que je viens de lire, les Trichoderma présents dans la fibre de coco seraient modérateur du développement des Phytophtora ...

l'aliette en préventif ne risque t'elle pas de tuer aussi les trichoderma ?
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Doc » 17 Mai 2015, 13:28

Non l'aliette cible d'autres champignons, pas de risque.
Mais il faut savoir que les tricho presents dans la coco, qu'ils soient là ou pas ca change rien... c'est la fibre de coco qui est oxygénante et qui fait le travail.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par bourru » 17 Mai 2015, 16:55

Vous êtes trop nombreux à affirmer la nécessité de l'oxygénation des racines
pour que je continue d'écarter ça comme des billevesées.
Maintenant, j'ai besoin de comprendre le processus physiologique en jeu.
J'ai consulté les ouvrages de botanique que je possède et je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Qui possède les référence de bouquins (ou à l'extrême rigueur de liens internet) qui traiteraient
du sujet de façon scientifique?

Existe-t-il un "modèle" de l'assimilation racinaire incluant l'oxygène?
Est-ce spécifique aux agrumes ou général à tout le règne végétal?
Est-ce un mode d'alimentation permanent, ou est-ce exclusivement un mode de protection contre ce putain de phyllo?

Questions d'intello vieillissant? Peut-être. :P Mais je suis ainsi fait que je n'arrive jamais
à intégrer un élément nouveau à ma pratique si je n'ai pas d'abord compris ce qui se passe..
Une fois assimilé le modèle général, je ne fais plus caguer alentours et je redeviens
fidèle admirateur de l'expérience des praticiens...
Dernière édition par bourru le 17 Mai 2015, 19:10, édité 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Doc » 17 Mai 2015, 17:22

Mon expérience est faite sur le terrain comme tu sais, ce que j'ai appris viens de l’expérimentation personnel et de mes copains les anciens, pas des bouquins...
Et ce que je peux t'en dire c'est que tous les végétaux fonctionnent a plein regime quand il y a une bonne oxygénation racinaire, que se soit pour des agrumes, ou du basilic,... et c'est pourquoi la fibre de coco n'a pas son pareil pour jouer ce rôle, et quelle est de plus en plus utilisée de part le monde, en milieu pro comme amateur.
Pour t'amuser fais pousser un tas de truc en pot avec de la coco, tu verras le réseaux racinaire exploser en peu de temps, le seul inconvénient a avoir un substrat en coco 100% sans ajout de terre ou autres, c'est qu'il faut un engraissage constant mais a petite dose, et a l'engrais hydroponique de préférence.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Saturnin » 17 Mai 2015, 19:15

Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par arno433 » 17 Mai 2015, 19:45

Les cultivateurs d'herbes qui font rire utilisent des pompes à air pour aquarium plongée dans un sceau rempli d'eau et d'engrais liquide et mettent leur plantes directement. Faut voir le réseau racinaires que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Le substrat, l'eau, et l'air.

Message par Bouladou » 17 Mai 2015, 20:11

Bourru, j'ai pris le risque auprès de ceux qui n'aiment pas les long textes de te mettre 3 extraits avec liens de 2 PDf et un wiki. As tu tout lu?
Extrait du 1er lien pour la physiologie des arbres: voir bas p3
Les glucides sont oxydés avec de l’oxygène prélevé dans l’atmosphère ou dissous dans l’eau.
(CH2O)n + n O2 --------> n CO2+ n H2O + Energie
.


la réaction utilise de l'oxygène et produit du gaz carbonique (CO2) ainsi que de l'eau. Elle libère l’énergie emmagasinée sous forme de liaisons chimiques dans les composés organiques synthétisés lors de la photosynthèse. Les glucides sont oxydés avec de l’oxygène prélevé dans l’atmosphère ou dissous dans l’eau.
Les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant se font principalement au niveau des racines et des feuilles.

Dossier Enseignant. « Du Coeur à l’Ouvrage». CAP SCIENCES 2005.

Sur le 2éme lien Wikipedia:
Oxygène O O_2, H_2O, CO_2 450000 mg/kg L'oxygène est nécessaire à la respiration cellulaire, le mécanisme de production d'énergie des cellules. On le retrouve dans de très nombreux autres composants cellulaires. Il provient de l'air.


Mon 3éme lien en PDF a disparu!?

Autres liens:
Pourquoi les plantes ont elles besoins d’oxygène pour l’activité racinaire?
D’abord, la plante ne consomme pas de l’oxygène mais du dioxygène O2 (qui est une molécule à 2 oxygène). Il se peut qu’on utilise le mot « oxygène » à la place…
– Les plantes, et plus précisément les racines ont besoin d’une certaine quantité de dioxygène (O2) pour prélever l’eau
et les minéraux de la solution nutritive (Soltner)
En effet, l’absorption des minéraux par les racines requiert de l’énergie qui leurs est fourni grâce à la respiration. Et c’est durant ce processus que la plante va consommer le dioxygène dissous dans la solution nutritive, selon la réaction suivante
C6H12O6 + 6 O2 > 6CO2 + 6 H2O + 683 kcal

http://hydroponie.fr/oxygene-solution-nutritive-hydroponique/

Les dégagements libres de H2O2 sont extrêmement efficaces contre beaucoup de bactéries et spores causes de maladies. Le H2O2 aidera à éliminer des infections existantes et luttera contre leurs réapparitions

Les racines exigent de l'oxygène et des niveaux insuffisants sont la principale cause de presque toutes les maladies des racines.

http://wiki.cannaweed.com/index.php/H2O2

L’approvisionnement en oxygène ne se fait pas directement par voie aérienne, mais par absorption directe de l’air contenu dans la porosité du sol !...

En dessous de 15% d’oxygène, l’absorption minérale du système racinaire décroît…

En dessous de 12% d’oxygène, il n’y a plus d’initiation de nouvelles racines…

En dessous de 5% d’oxygène, il n’y a plus de croissance racinaire…

En dessous de 1% d’oxygène, les racines perdent du poids et meurent…

http://www.atpv-infos.com/article-l-oxygene-est-indispensable-aux-racines-74062836.html

http://www.lorvert-paris.com/growshop-hydroponique-culture-indoor/engrais-additif/oxygenation-racine/oxygenation-racine/241.html

Moi, tout ça me convainc encore plus de l'avantage du coco proposée par Doc. ;)
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)