BRF, compostage et techniques de paillage

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Re: BRF, compostage et techniques de paillage

Message par irving » 22 Nov 2015, 17:55

Bouladou a écrit :Le prix est pas donné, j'essayerai au maxi d'abord celui à 269€ :roll: :

avec ce budget ,j 'achèterais du compost tout prêt
A+
irving
 

Re: BRF, compostage et techniques de paillage

Message par Bouladou » 22 Nov 2015, 18:02

J'avais l'Orga3 et le Vegethumus en granulés entre 15 et 20€ maxi les sacs de 25 ou 40kg! ;)
Bouladou
 

Re: BRF, compostage et techniques de paillage

Message par seedless » 22 Nov 2015, 18:10

irving a écrit :
Bouladou a écrit :Le prix est pas donné, j'essayerai au maxi d'abord celui à 269€ :roll: :

avec ce budget ,j 'achèterais du compost tout prêt
A+

C'est déjà ce que je fais mais le composteur me sert à valoriser les très nombreux déchets organiques que j'ai


Bouladou a écrit :J'avais l'Orga3 et le Vegethumus en granulés entre 15 et 20€ maxi les sacs de 25 ou 40kg! ;)


Je viens juste de payer ma dernière livraison de 3200kg pour un peu plus de 100 euro 8-)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: BRF, compostage et techniques de paillage

Message par dendropot » 22 Nov 2015, 18:11

J utilise pour mes cultures toutes sortes de mélanges de brf ,compost..après pas mal de lectures ,d' expériences pro (vente de substrats a base d'écorces de pin) ,de compostage en cuve je peux vous garantir que ces produits sont très éfficaces tant en amendements ,quand mulch ou support de culture .
Le compostage est une technique pro assez délicate nécessitant des conditions optimum (c/n,humidité,aération,volume minimum ...) ceci pour favoriser les décomposeurs et assurer des montées en températures de 60 à 80°c permettant l hygienisation pour éviter comme dit Doc l épandage de parasites .
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: BRF, compostage et techniques de paillage

Message par Doc » 22 Nov 2015, 18:13

seedless a écrit :
irving a écrit :
Bouladou a écrit :Le prix est pas donné, j'essayerai au maxi d'abord celui à 269€ :roll: :

avec ce budget ,j 'achèterais du compost tout prêt
A+

C'est déjà ce que je fais mais le composteur me sert à valoriser les très nombreux déchets organiques que j'ai

Oh pitain, toi aussi tu prends le virage bio :P
Quand je veux du bon compost je m'emmerde pas, je vais a l'usine de canne et j'achete une benne de compost a base de bagasse pour une poignée de figue.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: BRF, compostage et techniques de paillage

Message par seedless » 22 Nov 2015, 18:19

Au prix ou je le paie je ne m'en prive pas
En 2014 j'en ai reçu 8 tonnes :lol:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: BRF, compostage et techniques de paillage

Message par Bouladou » 22 Nov 2015, 18:52

C'est sure qu'à ces prix ça vaut pas le coup de s'embêter! :lol: Par contre les composts donnés ou vendu dans les déchetteries j'en veux pas car ils mettent que les déchets verts genre coupes de Tuyas plein de phytophthora!
Image
Dendropot
J utilise pour mes cultures toutes sortes de mélanges de brf ,compost..après pas mal de lectures ,d' expériences pro (vente de substrats a base d'écorces de pin) ,de compostage en cuve je peux vous garantir que ces produits sont très éfficaces tant en amendements ,quand mulch ou support de culture .
Le compostage est une technique pro assez délicate nécessitant des conditions optimum (c/n,humidité,aération,volume minimum ...) ceci pour favoriser les décomposeurs et assurer des montées en températures de 60 à 80°c permettant l hygienisation pour éviter comme dit Doc l épandage de parasites .
Je suis bien d'accord avec toi.
Une chose me questionne c'est: substrats a base d'écorces de pin) J' en met un morceau au fond de mes pots et j'ai essayé en "paillage" sur mon oranger en terre j'ai moins d'herbes :roll: Tu considère que les petits morceaux d'écorces de pin c'est bon en substrat donc?
Bouladou
 

Re: BRF, compostage et techniques de paillage

Message par dendropot » 22 Nov 2015, 20:52

L écorce compostée est un support de culture présent à 80% chez les pépiniéristes produisant des conteneurs (a l époque Les pépinières Minier commandait une centaine de camions )
Après compostage l écorce est débarrassée des terpènes et phénols ,des parasites c est un milieu saint particulièrement drainant .
Le mulch écorce lui est juste criblé !
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: BRF, compostage et techniques de paillage

Message par Bouladou » 22 Nov 2015, 21:03

Merci pour tes renseignements Dendropot. ;)
Bouladou
 

Re: BRF, compostage et techniques de paillage

Message par dendropot » 23 Nov 2015, 23:08

De rien voici le producteur :
http://www.aquiland.fr/quete.html

Il ya +de 20 ans les pépinière Garcin produisaient des agrumes en conteneurs sur ecorces !
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

PrécédentSuivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)