Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Re: Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Message par chab34 » 08 Jan 2016, 13:45

Je n'ai jamais vu la différence entre les perlites (casto ou growshop). A part une nette différence de prix :D
Avatar de l’utilisateur
chab34
 
Message(s) : 116
Inscription : 23 Déc 2015, 18:43
Localisation : Montpellier 34

Re: Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Message par neo66 » 08 Jan 2016, 13:47

chab34 a écrit :Je n'ai jamais vu la différence entre les perlites (casto ou growshop). A part une nette différence de prix :D

Chab34, tu as soulevé une question intéressante.
Quelle est la différence entre les 2, l'horticole et l'isolante (mise à part le prix) ?
Avatar de l’utilisateur
neo66
 
Message(s) : 309
Inscription : 28 Nov 2015, 11:20
Localisation : Entre Pollestres et Bouleternère

Re: Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Message par arno433 » 08 Jan 2016, 13:56

Vous utilisez la perlite a environ quel pourcentage pour un terreau horticole classique et sans coco?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Message par fred74500 » 08 Jan 2016, 14:15

perso je met 20% perlite, 30% coco, et terreau
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Message par seedless » 08 Jan 2016, 14:16

Il y a une fiche technique ici

La "perlite" d'isolation est pour moi de la frigolite qui n'est que du polystyrène
Tout ceci sous le contrôle de notre nouveau membre Roger22 ;)

Je viens de vérifier le terreau Plagron light mix , il s'agit bien de perlite ( roche volcanique ) et non de frigolite
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Message par chab34 » 08 Jan 2016, 15:26

Merci seedless pour cette explication. On trouve parfois de la perlite en promo sur le web, pour ma part j'avais pris de la "perligran classic" en promo sur ebay. Mais certains vendeurs se goinfrent sur les prix, on la trouve parfois à plus d'1 euro le litre ! :o

Petite précaution: j'évite de remuer le sac de perlite les jours de grand vent, il faut éviter le plus possible de mettre son nez dans le sac, les particules fines de perlite pénètrent profondément dans les poumons. Idéalement il faudrait utiliser un masque. Une fois mélangée dans le substrat et humidifiée c'est bon.

Je mets de la perlite un peu partout, mes cactées notamment adorent ! j'ai rarement vu d'aussi bons enracinements et un aussi bon drainage (durable aussi). J'ai trop longtemps galéré avec les écorces de pin, les pouzzolanes etc. Un coup de perlite et le tour est joué !
Avatar de l’utilisateur
chab34
 
Message(s) : 116
Inscription : 23 Déc 2015, 18:43
Localisation : Montpellier 34

Re: Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Message par Bouladou » 08 Jan 2016, 18:47

26€ les 100L de perlite seule c'est pas très cher. ;) Perso j'utilise les sacs d'Efiperl pour l'isolation qui est composé de Perlite et Vermiculite.
http://www.eco-renov-materiaux.fr/pdf/vermiculite%20perlite%20efiperl.pdf Certains pensaient que c'étaient toxique pour les agrumes et que la Vermiculite se décompose et ferait une boue qui obstrue les trous. Cela fait + de 4 ans je j'en met 10% dans mes pots ( bien drainés) acheté en magasin de bricolage à 15€ les 100litres et je n'ai jamais eu de problèmes. 8-)
Bouladou
 

Re: Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Message par fanou33 » 08 Jan 2016, 19:02

Bouladou a écrit :26€ les 100L de perlite seule c'est pas très cher. ;) Perso j'utilise les sacs d'Efiperl pour l'isolation qui est composé de Perlite et Vermiculite.
http://www.eco-renov-materiaux.fr/pdf/vermiculite%20perlite%20efiperl.pdf Certains pensaient que c'étaient toxique pour les agrumes et que la Vermiculite se décompose et ferait une boue qui obstrue les trous. Cela fait + de 4 ans je j'en met 10% dans mes pots ( bien drainés) acheté en magasin de bricolage à 15€ les 100litres et je n'ai jamais eu de problèmes. 8-)

+1 mais pas assez de recule pour juger.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Message par Doc » 08 Jan 2016, 19:05

La vermiculite sert a rien, pour un bon drainage, de la perlite, de la coco et basta,
Y'en a qui croient que la culture c'est de la cuisine, plus on mélange, plus ca sera bon, c'est l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Les gravillons peuvent-ils servir pour le drainage ?

Message par Bouladou » 08 Jan 2016, 20:14

Pour chez moi zone chaude et peu pluvieuse et ventée, je met 30% de coco fibre et 10% d'efiperl et 50% de terreau horticole drainant.
Cela me permet d'arroser un peu moins souvent et de bien drainer.
http://www.hydrodiscount.com/substrats-et-terreaux/2509-vermiculite-10l-plantit.html
http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_vermiculite.php
http://www.plantes-carnivores.com/fiches_techniques/substrats/substrat_perlite.php
Chacun met ce qui veut dans sa soupe puisque c'est lui qui la mange! :lol: Moi j'aime bien l'ortie et un peu d'algues avec les poireaux etc dans la soupe. :mrgreen:
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron