substrat en pot

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Re: substrat en pot

Message par JOEcarter » 07 Déc 2013, 17:31

Que peut on mettre à la place de la poudre de coco avec un terreau ? Car de mon coté, c'est introuvable d'en trouver dans les jardinerie !

J'ai par contre trouvé un terreau avec une rétention d'eau de 45/100
JOEcarter
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Déc 2013, 21:41

Re: substrat en pot

Message par Doc » 07 Déc 2013, 18:01

De la perlite a hauteur de 30%
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: substrat en pot

Message par NicoAgrumes » 07 Déc 2013, 18:09

JOEcarter a écrit :Que peut on mettre à la place de la poudre de coco avec un terreau ? Car de mon coté, c'est introuvable d'en trouver dans les jardinerie !

J'ai par contre trouvé un terreau avec une rétention d'eau de 45/100


Tu es dans quel coin ? Pas de growshop près de chez toi ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: substrat en pot

Message par JOEcarter » 07 Déc 2013, 19:32

Je suis pret d'avignon !
JOEcarter
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Déc 2013, 21:41

Re: substrat en pot

Message par NicoAgrumes » 07 Déc 2013, 23:59

JOEcarter a écrit :Je suis pret d'avignon !


Tu as au moins ces 2 magasins près de chez toi pour de la coco :

http://www.cultureindoor.com/84-avignon

http://www.cityplantes.com/content/29-growshop-avignon-cityplantes-culture-en-interieur
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: substrat en pot

Message par JOEcarter » 09 Déc 2013, 22:08

Ok, j'irais voir alors, merci ;-)

Mais pas de rempotage avant mars - avril? pour mon citrus australasica

Et quel pourcentage de coco et de terreau ? Je suis dans le vaucluse, cela risque de secher rapidement et il m'arrive de m'absenter 2 semaines plusieurs fois dans l'année sans pouvoir les arroser sauf a l'aide de bidouille (bouteille d'eau a l'envers)
JOEcarter
 
Message(s) : 12
Inscription : 04 Déc 2013, 21:41

Re: substrat en pot

Message par seedless » 09 Déc 2013, 23:34

L'australasica est le plus difficile des agrumes , il ne supporte aucun changement :roll:
Il se déplume pour un rien :roll:
Mais je pense que pour le rempotage ça ne devrait pas poser de problème :D
J'ai rempoté plus de 120 agrumes les 3 dernières semaines
A mon humble avis seule la qualité du substrat compte :geek:
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: substrat en pot

Message par Bouladou » 11 Déc 2013, 01:54

Joecarter,en Mars Avril il y a du vent mais aussi des pluies. Donc à mon avis avec ton terreau à 45% de rétention d'eau 30% de coco suffit et si tu trouve de la perlite (efiperl) tu peux en mettre 10%. ;)
PS: en avril s'il y a risque de phyto (Chaleur et pluies).Pulvérisation et arrosage à l'aliette en préventif au moment des pluies ou pulvérisation sur tout l'arbre à l'aliette et prévicur en arrosage sur le substrat ;) .Si tu n'a jamais eu de phytho chez toi et si tu as des fruits prêts à être consommés tu peux t'en abstenir mais surveille bien juste aprés les pluies et un peu de chaleur car il faut agir vite. :mrgreen:
Bouladou
 

Re: substrat en pot

Message par Jean06 » 28 Déc 2013, 15:00

J'ai abandonné la fibre de coco depuis 4/5 ans, ma coopérative n'en faisant plus renter, pas assez de clients, et sutout un prix double de la tourbe.
C'etait pour abandonner la toube que je suis passé à la fibre de coco il y a une douzaine d'années.
Depuis 4/5 ans, j'utilise la cosse de riz, que je trouve chez un fournisseur pour l'horticulture pro, en Italie, à 13 km de chez moi.
Un avantage, le prix, 5 € les 200 litres.
Elle rentre à raison de 40% dans mes mélanges, que je fais moi même, avec une bétonnière .
Les autres composants que j'utilise sont le sable de quartz et mon terreau de feuilles maison .
Pour la culture des plantes succulentes, je remplace la cosse de riz par de la pouzzolane et de la pomice ( pierre ponce )

En plus de l'avantage de mon climat, j'ai la chance d'avoir une zone importante de cultures horticoles en Italie, entre la frontière et Imperia. D'où des fournisseurs de produits intéressants à des prix intéressants ......
Avatar de l’utilisateur
Jean06
 
Message(s) : 83
Inscription : 27 Déc 2013, 18:13
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Re: substrat en pot

Message par bourru » 28 Déc 2013, 19:45

J'inclinerais à vous conseiller un peu plus de modération en ce qui concerne la pouzzolane.
D'abord parce qu'il existe des tas de pouzzolanes, de composition chimique (et mécaniques)
extrêmement différentes...
Je ne suis pas assez bon géologue pour vous faire un laïus définitif là-dessus.
A la grosse louche, on appelle pouzzolane tous des tas de détritus volcaniques, issus d'explosions
de type phréatiques, à consistance très poreuses, quels que soient les magmas d'origine
et quelles que soient les profondeurs d'où le magmas est issu.
En résultante, des produits selon les cas, de composition chimique très acide ou très basique.
Certains ayant des propriétés proches de celle d'un bon ciment, d'autres, inertes,
propres à faire un bon drainage.
Autant de volcans (voire, autant d'éruptions) autant de pouzzolanes.
Certaines très bénéfiques, d'autres néfastes, dans la composition d'un substrat.
Celles que l'on trouve en Ardèche moyenne, près de Thuyets, sont géniales.
Pas d'effet béton.
Pas simple de s'y retrouver.
A moins d'avoir un copain géologue..
Ou de faire des tests.. :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

PrécédentSuivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron