substrat en pot

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Re: substrat en pot

Message par Bouladou » 29 Sep 2015, 18:10

JL de Chato, pas de billes d'argiles un pot bien drainé suffit, tu garde le terreau de tes godets, attention si tes plantules sont petites . J'avais testé au repiquage de plantules (4 feuilles) avec du coco c'était trop vite sec et il me semble bien que Doc m'avais déconseillé du coco ou un petit pourcentage pour les petites plantules dans < 1.5L?? si doc peut confirmer ou pas stp ??
Bouladou
 

Re: substrat en pot

Message par JL de Chato » 29 Sep 2015, 18:50

Bonjour,
Voila le type de plantules que je souhaiterai mettre en pot individuel, elle mesure 23 cm hors sol

Image

Je vais les rempoter dans des godets carré 14x14x21

Au sujet de la question que j'avais posé (qui a paru idiote), j'ai toujours fait comme ça, mais par exemple, c'est avec ce forum que j'ai appris des choses intéressantes, par exemple, que le terreau spécial agrume et l'engrais spécial agrume n'était pas le meilleur et à remplacer par terreau + fibre de coco, alors que ce n'est pas évident de ne pas faire confiance aux responsables de jardinerie. D’où, je mets mes connaissances en doute et vous pose des question!!

Bonsoir à tous
JL de Chato
 

Re: substrat en pot

Message par Bouladou » 29 Sep 2015, 19:07

Vue tes belles plantules , dans tes 14 x14 x 21 . Mon choix perso serait fonction de mon climat etc ( Bobizz light mix (ou terreau universel Carrouf )) +10 à 20% de coco fibres . guanokalong + House&Garden Roots Stimulator-1 au rempotage pour développer les racines. Mais j'attends l'avis de Doc sur mon choix et sur ma question précédente? :?:
Bouladou
 

Re: substrat en pot

Message par JL de Chato » 29 Sep 2015, 21:49

Merci du tuyau Bouladou et je profite pour mieux me tuyauter
Doc a écrit le 6 mai 2014
"Facile a comprendre, la France Métropolitaine n'est pas un pays d'agrume, et donc on vend tout et n'importe quoi pour les cultiver, les engrais et terreau en sont la preuve!
pour le mélange coco terreau, faites un mélange 50/50 terreau coco c'est pareil que 40% et plus simple d'usage.
"

C'est donc la composition du rempotage; j'utilise du terreau universel de Carouf et des fibres de coco http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... decoco.jpg

Dans mon village, il y a le magasin CultureIndoor, ils ont bien le produit guanokalong (faut-il le prendre en liquide ou granulé) ?
Mais ils n'ont pas de Stimulator, ont-ils un produit analogue?

Bonsoir
P.S. je vais de ce pas regarder la télé et penser à toi!!
JL de Chato
 

Re: substrat en pot

Message par NicoAgrumes » 29 Sep 2015, 22:47

JL de Chato a écrit :Bonjour,
Au sujet de la question que j'avais posé (qui a paru idiote), j'ai toujours fait comme ça, mais par exemple, c'est avec ce forum que j'ai appris des choses intéressantes, par exemple, que le terreau spécial agrume et l'engrais spécial agrume n'était pas le meilleur et à remplacer par terreau + fibre de coco, alors que ce n'est pas évident de ne pas faire confiance aux responsables de jardinerie. D’où, je mets mes connaissances en doute et vous pose des question!!

Bonsoir à tous


Excuse moi je ne voulais pas te blesser, juste te taquiner un peu. Il n'y a pas de question idiote, tu as raison de demander. ;)
J'ai commencé comme toi en prenant du terreau et de l'engrais "spécial agrume".
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: substrat en pot

Message par Bouladou » 29 Sep 2015, 23:40

Effectivement il n'y a aucune question idiote car on est presque tous passé par les engrais et terreaux dit agrumes et plantes méditerranéennes. :lol: Il y a son remplaçant dans la même marque plus concentré mais plus cher mais pas testé: le roots Exelurator de H & G , c'est une bonne marque et Doc le conseil.
J'attends toujours la réponse de Doc mais je comprend que ce soir il ne soit pas dispo pour répondre. Il me semble bien qu'il m'avait déconseillé de mettre un fort pourcentage de coco fibres en petits pots et que les >30% étaient pour des pots > 5L mais avec ma mémoire surtout en ce moment je doute.? Ce que je jeux te dire c'est que mon coco fibre avec la chaleur et vent a tendance à sécher plus vite. Que mes agrumes en pots de 9 x9 x 20 sèchent un peu trop vite même uniquement avec des terreaux avec 60% de rétention d'eau. Mes mes pots sont bien drainant. :roll:
Le guanokalongue je le prend en poudre ou grains et le dilue dans l'eau chaude. Mais Doc disait du bien de celui liquide, moi c'est une question de prix . Attention il y des des imitations vendus dans certains growshops: assure toi bien que la composition est celle -ci: :N=2%, P2O5=15%, K2O=2%, S=0.2%, Ca/Mg=15%, mg/kg Cu=15, Zn=20 ,Cl=100. http://www.growshops.fr/4422-guanokalong-poudre-5kg.html
Bouladou
 

Re: substrat en pot

Message par Doc » 30 Sep 2015, 00:52

Tout dépend des pratiques de chacun Bouladou,
si l'on repique en pot de 1L rosier on met du terreau perlité, si l'on repique dans le pot d'elevage greffage, de 2 a 4L rosier on met sont ratio de coco.
Un racinaire puissant est conseillé quand c'est du semis/plantule...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: substrat en pot

Message par berg » 04 Nov 2015, 19:32

...un petit peu de terre argileuse serait-elle bénéfique dans le mélange terreau coco?
Avatar de l’utilisateur
berg
 
Message(s) : 169
Inscription : 04 Fév 2014, 12:18
Localisation : ariege

Re: substrat en pot

Message par Doc » 04 Nov 2015, 19:41

Un melange qui pète, 70% de coco 30% de bonne terre de jardin, et pas de terreau.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: substrat en pot

Message par berg » 05 Nov 2015, 09:59

Doc a écrit :Un melange qui pète, 70% de coco 30% de bonne terre de jardin, et pas de terreau.


j'ai bien envie de passer à cette solution. un mélange qui pète si ça peut donner plus de saveur aux fruits, je suis preneur :lol:
l'engraissage est-il similaire à terreau-coco?
Avatar de l’utilisateur
berg
 
Message(s) : 169
Inscription : 04 Fév 2014, 12:18
Localisation : ariege

PrécédentSuivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)