substrat en pot

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Re: substrat en pot

Message par Vinette » 25 Avr 2020, 14:24

Bonjour,
J'ai encore une question....
Je suis totalement allergique aux fruits à coque et la coco donc je ne peux ni la toucher ni la manger. Et donc pour mon mélange avec mon terreau je mets quoi pour remplacer la coco avec les mêmes propriétés?
Merci!
:)
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: substrat en pot

Message par Doc » 25 Avr 2020, 18:46

Je doute que la fibre de coco puisse te causer des problemes, bref, de toute facon il y a rien qui puisse faire ce que la coco fait, donc je te conseille de mettre des gants et un masque, c'est dans l'air du temps le masque y parait.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: substrat en pot

Message par lem » 25 Avr 2020, 18:47

Bien répondu Monsieur Doc ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: substrat en pot

Message par Vinette » 25 Avr 2020, 19:45

Oui, effectivement le masque et les gants sont tendances en ce moment, mais vous allez rire, je suis également allergique au latex et donc je ne mets pas de gants de ménages, en outre ceux en nitrile se déchirent facilement, et la pharmacie du coin ne vend des masques qu'aux professions médicales...
Mauvaise période pour rempoter tranquille!
Bouh!
Merci
:?
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: substrat en pot

Message par Doc » 25 Avr 2020, 20:23

Tu es une allergie ambulante, (humour)
Alors pour la coco je suis etonné de tes dires, j'en ellague des dizaines par an, je consomme le fruit sous toutes ses formes toute l'année, et comme moi la quasi totalité des gens ici, et partout dans le monde tropical, c'est le fruitier numero 1.
Au pire le rempotage tu le fais faire, mais essaye avant direct avec les mains, ca va pas etre bien méchant. ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: substrat en pot

Message par Vinette » 26 Avr 2020, 14:48

Ah! Quelle chance tu as Doc de pouvoir te faire plaisir avec la coco!
Je viens de passer plusieurs années en Guyane et ben moi pas de coco, mon allergie aux fruits à coques est létale ( cela m'étouffe), mais je me suis goinfrée de chadek et de ces gros litchis poilus que j'allais chercher à Cacao tous les dimanches....
Bon,j'avais deux arbres dans mon jardin, un chadek, déjà là en arrivant et un cocotier, enfin une noix germé et enracinée...
Et j'ai planté un frangipanier, pour les fleurs, le parfum.
Retour en Métro et achat d'agrumes dans une jardinerie et zéro conseil valable pour faire pousser une plante que j'adore. Le résultat est catastrophique, entre le climat pas bon et mes erreurs en cascade sur 4 il m'en reste 2 dont 1 bouffé par le phyto sûr.
Mais je ne désespère pas, enfin pas trop, et en surfant sur le net à la recherche de bons conseils, j'ai trouvé ce forum!
Alors juste merci de dire des vraies choses, de donner de bonnes idées, de résoudre les soucis que les très très petits amateurs dans mon genre peuvent avoir.
Merci!
:D :D
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: substrat en pot

Message par Vinette » 26 Avr 2020, 14:57

Pour mes pots, je vais faire touiller mon fils, après tout il est confiné lui aussi et cela l'occupera!
J'ai bien passé commande de tout ce qu'il faut mais bien entendu ça arrivera lorsque cela voudra.
N'y aurait-il pas une solution intermédiaire en attendant l'aliette?
Je l'ai commandée la semaine dernière et je l'aurai peut-être vers le 6 mai!
Ma plante malade est un citronnier 4 saisons qui est détruit jusqu'au point de greffe, enfin le greffon est vert lui mais toutes les branches sont hs.
J'ignore totalement le nom du porte greffe.
Merci!
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: substrat en pot

Message par Doc » 26 Avr 2020, 16:11

Le chadec est le pamplemousse emblématique de nos contrées (Guyane et Antilles) mais il donne pas de bons résultats partout, il lui faut de la grosse chaleur et beaucoup d'humidité, le litchi que tu parles c'est le ramboutan meme famille que le litchi, moins parfumé mais bien plus sucré et plus gros, lui la Guyane lui va comme un gant, il demande aussi chaleur et tres forte humidité, a la différence du litchi qui lui a besoin de periodes fraiches pour induire la floraison.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: substrat en pot

Message par Samcfc » 14 Juil 2020, 23:12

Si on pousse le raisonnement, du moment qu'on fait un Mix avec 50% de coco, peu importe le terreau tant qu'il vient pas de lidl

J'aimerais prendre du terreau en vrac et sans tourbe pour question de prix et d'écologie: tourbière et plastique :evil:
Samcfc
 
Message(s) : 15
Inscription : 12 Mai 2019, 20:33
Localisation : Nantes

Re: substrat en pot

Message par Josh » 03 Mars 2021, 13:50

Bonjour,
Qu’en pensez-vous d’ajouter avec le terreau, de la perlite et/ou du sable de rivière?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Josh
 
Message(s) : 42
Inscription : 02 Août 2020, 18:00
Localisation : Lille

PrécédentSuivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)