Type de sol

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Type de sol

Message par fariozor31 » 27 Jan 2017, 12:23

Bonjour,

Je me présente, je suis Christophe j'habite dans l'ardèche un village entre Valence et Montélimar. Je suis novice en matière d'agrumes et j'essaye de m'intruire un maximum au travers de vos forums en prenant pas mal de notes. Même si cela ne remplaçera jamais l'expérience c'est un bon début pour partir sur de bonnes bases.
Je compte planter deux mandariniers satsumas en pleine terre mon PH eau est de 8.27 donc sol alcalin... le calcaire total est de 89g/kg et l'actif est de 15g/kg et mon taux de fer oxalique est bas 27.2mg/kg de terre. vont ils pouvoir s'adapter? et dois faire des rajouts de fer chélaté eddha,? si oui à quel fréquence et en quel quantité?
merci beaucoup d'avance pour vos lumières
fariozor31
 
Message(s) : 165
Inscription : 14 Jan 2017, 15:56
Localisation : Charmes sur rhône 07800

Re: Type de sol

Message par Doc » 27 Jan 2017, 13:27

Ton principal probleme c'est le froid, je doute fort que par la bas meme sur poncirus la variété resiste...
Pour l'apport de fer commence par en donner une fois par mois en saison d'engraissage, soit a l'arrosoir, soit tu griffes et tu l'enfouis.
Commence par donner 30 g de sequestrene pour 10 L d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Type de sol

Message par desidela » 27 Jan 2017, 14:10

Doc a écrit :soit tu griffes et tu l'enfouis.

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre le sequestrène directement dans la terre sans le diluer avant
Ça doit être plus pratique!
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Type de sol

Message par Doc » 27 Jan 2017, 14:13

En pot c'est plus efficace de le donner a l'arrosoir, en pleine terre c'est plus pratique de l'enfouir, surtout quand les arbres sont adultes, sinon tu n'en finit plus a l'arrosoir...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Type de sol

Message par desidela » 27 Jan 2017, 14:18

Doc a écrit :En pot c'est plus efficace de le donner a l'arrosoir, en pleine terre c'est plus pratique de l'enfouir, surtout quand les arbres sont adultes, sinon tu n'en finit plus a l'arrosoir...

Oui surtout que le sequestrène ne se dilue pas très bien mais si c'est plus efficace je continuerai comme ça pour ceux en pots
Merci doc ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Type de sol

Message par lem » 27 Jan 2017, 14:22

fariozor31 a écrit :Bonjour,

Je me présente, je suis Christophe j'habite dans l'ardèche un village entre Valence et Montélimar. Je suis novice en matière d'agrumes et j'essaye de m'intruire un maximum au travers de vos forums en prenant pas mal de notes. Même si cela ne remplaçera jamais l'expérience c'est un bon début pour partir sur de bonnes bases.
Je compte planter deux mandariniers satsumas en pleine terre mon PH eau est de 8.27 donc sol alcalin... le calcaire total est de 89g/kg et l'actif est de 15g/kg et mon taux de fer oxalique est bas 27.2mg/kg de terre. vont ils pouvoir s'adapter? et dois faire des rajouts de fer chélaté eddha,? si oui à quel fréquence et en quel quantité?
merci beaucoup d'avance pour vos lumières


Ça ne sert à rien de poster partout la même question
Le forum à quelques règles tout d'abord se présenter à la bonne place je t'ai donné le lien de l'endroit
Ensuite lire un minimum les réponses et faire soit même sa recherche sur le forum avant de poster merci
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Type de sol

Message par fariozor31 » 27 Jan 2017, 15:05

Doc a écrit :Ton principal probleme c'est le froid, je doute fort que par la bas meme sur poncirus la variété resiste...
Pour l'apport de fer commence par en donner une fois par mois en saison d'engraissage, soit a l'arrosoir, soit tu griffes et tu l'enfouis.
Commence par donner 30 g de sequestrene pour 10 L d'eau.


Oui malheuresement le froid ... j'ai toujours des sujets en pot donc là sa ira ... Mais j'ai envie de tenter ma chance avec deux satsumas en pleine terre sur FD et sur F.a.5... et le SRA 145 semble le plus résistant au froid d'apres ce que j'ai pu lire dans d'autres post. le sequestrene 30g tous les mois d'avril à août c'est bien ?
fariozor31
 
Message(s) : 165
Inscription : 14 Jan 2017, 15:56
Localisation : Charmes sur rhône 07800

Re: Type de sol

Message par Doc » 27 Jan 2017, 15:18

En métropole on engraisse les agrumes grosso modo de mars a octobre, apres on adapte selon le climat de chacun, ca peut commencer plus tôt et finir plus tard, comme commencer plus tard et finir plus tôt, c'est la température qui décide.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Type de sol

Message par fariozor31 » 27 Jan 2017, 15:31

Doc a écrit :En métropole on engraisse les agrumes grosso modo de mars a octobre, apres on adapte selon le climat de chacun, ca peut commencer plus tôt et finir plus tard, comme commencer plus tard et finir plus tôt, c'est la température qui décide.


30g c'est pour des sujets adultes de plus de quel âge? qu'en est il pour les jeunes sujets?
fariozor31
 
Message(s) : 165
Inscription : 14 Jan 2017, 15:56
Localisation : Charmes sur rhône 07800

Re: Type de sol

Message par Doc » 27 Jan 2017, 16:36

Pleine terre si probleme de chlorose sur du petit sujet 20 a 30 g pour 10l
sur du gros pépère c'est bien plus que ca.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)