Page 1 sur 2

Pleine terre

Message Publié : 06 Sep 2018, 23:24
par fariozor31
Je projette de planter en pleine terre un poncirus fd et un poncirus pomeroy . Mon sols a un pH eau de 8.2 donc calcaire. A priori pas bon pour tous les poncirus. Cependant le calcaire actif de mon sol est a moins de 1%. Il me semble que c'est le calcaire actif qui provoque le plus de carence sur poncirus . Puis je donc planter du poncirus ou dois je me tourner vers autres citrus sachant que je suis en zone 8?

Re: Pleine terre

Message Publié : 07 Sep 2018, 09:14
par OLOZZY24
Personnellement je me poserai juste la question de savoir si ces valeurs ne pourraient pas évoluer dans le temps. Car ton sol étant tout de même calcaire, il ne faudrait pas que ton ratio calcaire total/ calcaire actif évolue dans le temps et devienne nocif pour tes plantes.
Ceci est juste une question, je ne sais pas si ce phénomène peut se rencontrer dans ton cas???

:D

Re: Pleine terre

Message Publié : 07 Sep 2018, 14:18
par roger22
En attendant la parole du Maitre, il me semble que la question n'est pas posée comme il le faut : sachant que les agrumes sont plutôt des plantes de terre acide et que la terre que tu as est basique voir très basique je ne demanderais pas si je peux quand même planter des agrumes mais comment améliorer le sol au voisinage du plant pour qu'il puisse s'épanouir...en regardant dans la rubrique substrat par exemple.
Il faut laisser la distinction entre calcium total et calcium actif à la grande culture et aux spécialistes de l'agrochimie. Prévoir l'évolution cinétique et les conséquences réelles pour une plante demandent de très nombreuses informations sur ce qui sera planté autour, sur les amendements apportés chaque année et pendant combien de longues années, sans oublier la composition chimique sol et sous-sol, hydrologie et pluviométrie dans la région. De longues études très coûteuses en perspective qui raviraient un cabinet d'experts.

Re: Pleine terre

Message Publié : 10 Sep 2018, 16:33
par Doc
Baisser le ph du sol a coup de truc et astuce demande bien trop de temps et les resultats sont loin d'etres a la hauteur, meme avec le lessivage naturel de la pluie qui acidifie un peu le sol.
La chose a faire la plus sure et rapide, faire un trou de 1M3 au moins et le remplir de terre au ph adéquate, entre 6 et 7 c'est tres bien, là au moins tu as un sol qui est bon tout de suite et qui va durer suffisamment longtemps, tout du moins le temps qui faut pour que les trucs s'installent bien, dans quelques années si besoin tu feras des apports réguliers de chélate pour contourner le probleme si probleme il y a.
Quand on fait ce genre de gros trou, on le fait on le rebouche tout de suite et on attend de 3 a 6 mois avant de planter, sinon ton pied va s'enfoncer irrémédiablement.

Re: Pleine terre

Message Publié : 11 Sep 2018, 12:09
par fierrot
Doc a parlé et comme d'hab il a raison :)
j'ai constaté l'enfoncement dont tu parles lors de la plantation de mes orangers....

Re: Pleine terre

Message Publié : 11 Sep 2018, 14:55
par lem
Il n'est pas Doc pour rien ;) ;) ;)

Re: Pleine terre

Message Publié : 07 Fév 2019, 10:07
par fariozor31
J'ai récup de la terre issu de curage de fossé. Elle un pH de 6 a 6.5 . Pas du tout collante est ce que je peux l'utiliser pour combler mon trou de 1m3 ?

Re: Pleine terre

Message Publié : 07 Fév 2019, 14:31
par fierrot
ah. toi aussi tu vas louer une minipelle ?

Re: Pleine terre

Message Publié : 07 Fév 2019, 14:52
par lem
Est tu sûre que le fossé n'était pas polué ;) ;) ;)

Re: Pleine terre

Message Publié : 07 Fév 2019, 14:56
par fierrot
c'est le premier truc que j'ai pensé aussi Lem.