Plantation Satsuma

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Plantation Satsuma

Message par BrunoM » 21 Mars 2021, 19:43

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques semaines un mandarinier Satsuma demi-tige dans un pot de 3 litres environ. Je compte le planter bientôt en pleine terre le long d'un mur avec protection l'hiver bien entendu. Le substrat du pot est très compact et je n'y ai pas encore touché. Je prévois d'en enlever le plus possible au jet avant de le planter.

Maintenant mon sol est aussi assez compact mais par contre il est assez filtrant. Je voulais savoir quel trou il faudrait que je fasse et surtout si les racines d'agrumes ont assez de force pour pénétrer un substrat compact? Par ailleurs quel serait le meilleur substrat pour la plantation en terre (au moins dans le trou).

J'ai un laurier à coté et le voisin a des arbres fruitiers (mirabelliers, cerisiers) qui se débrouillent plutôt bien dans ce sol mais ce ne sont sans doute pas les mêmes racines. A première vue, les racines d'agrumes me paraissent un peu grêles et pas très puissantes mais je me trompe peut être.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Plantation Satsuma

Message par Doc » 21 Mars 2021, 21:40

Tu devrais attendre mi avril ou fin avril chez toi plus le sol est chaud plus vite ca démarre
pour ce qui est du melange du pot tu peux faire tomber un peu de terre oui mais attention de pas en enlever trop la reprise serait chiante en pleine terre, les agrumes doivent avoir une motte a la plantation.
Pour savoir si l'on fait un trou plus gros ou tres gros avec apport de terre, c'est simple, quand la terre est bonne on fait un trou de la taille de la motte pas plus la reprise sera rapide, quand la terre ne va pas on fait un trou de 0,50 a 1m3 et on remplit de terre adéquate
un trou d1m3 on plante pas de suite on fait ca en general 6 mois avant sinon le pied risque de s'enfoncer.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Plantation Satsuma

Message par herve54390 » 21 Mars 2021, 22:01

BrunoM a écrit :Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques semaines un mandarinier Satsuma demi-tige dans un pot de 3 litres environ. Je compte le planter bientôt en pleine terre le long d'un mur avec protection l'hiver bien entendu. Le substrat du pot est très compact et je n'y ai pas encore touché. Je prévois d'en enlever le plus possible au jet avant de le planter.

Maintenant mon sol est aussi assez compact mais par contre il est assez filtrant. Je voulais savoir quel trou il faudrait que je fasse et surtout si les racines d'agrumes ont assez de force pour pénétrer un substrat compact? Par ailleurs quel serait le meilleur substrat pour la plantation en terre (au moins dans le trou).

J'ai un laurier à coté et le voisin a des arbres fruitiers (mirabelliers, cerisiers) qui se débrouillent plutôt bien dans ce sol mais ce ne sont sans doute pas les mêmes racines. A première vue, les racines d'agrumes me paraissent un peu grêles et pas très puissantes mais je me trompe peut être.


Ton post m'intéresse, j'en ai acheté un aussi il y a quelques semaines en pot de 12L, il sera planté en terre avec protection l'hiver (je prévois un caisson plexi avec chauffage éventuel en cas de besoin), chez moi c'est plus froid qu'en région Parisienne...pour le moment il est contre la maison sous pergola...pas de pousse compte tenu des températures hivernales ces derniers temps!
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Plantation Satsuma

Message par BrunoM » 22 Mars 2021, 00:40

Merci

Je vais attendre un peu (avril c'est très bientôt) et ne pas trop enlever la motte alors.

Je ne vais pas faire un gros trou, je pense que je vais me limiter à 2 ou 3 fois le volume du pot.

Ma terre n'est pas mauvaise mais elle me parait dure et compacte.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Plantation Satsuma

Message par Doc » 22 Mars 2021, 11:23

Un tuyau perso quand tu vas planter, ok un trou de deux a trois fois la motte , largeur profondeur, tu fais 50/50 terre terreau ca va aider les racines a partir, tu mets une poignée de fer ( sequestrene ) tu mélanges bien le tout tu remplis et tu plantes.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Plantation Satsuma

Message par herve54390 » 22 Mars 2021, 11:54

Doc a écrit :Un tuyau perso quand tu vas planter, ok un trou de deux a trois fois la motte , largeur profondeur, tu fais 50/50 terre terreau ca va aider les racines a partir, tu mets une poignée de fer ( sequestrene ) tu mélanges bien le tout tu remplis et tu plantes.


Je prends le tuyau ;) Merci Doc
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Plantation Satsuma

Message par BrunoM » 22 Mars 2021, 13:49

Merci Doc ;)

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Plantation Satsuma

Message par herve54390 » 27 Avr 2021, 16:11

Puisque c'est le sujet, je poste ici...

J'ai planté mon satsuma il y a une 15aine de jours en terre, trou 3 ou 4 fois la motte, mélange terre de jardin et terreau...

Le satsuma, je ne l'ai pas touché depuis sa réception (fin février), pas d'apports car il ne poussait pas, les feuilles à la réception étaient pâlottes je trouve... et elles le sont toujours aujourd'hui même si j'ai l'impression que certaines prennent une teinte plus foncées...

Donc voilà il commence à pousser, faut-il lui apporter quelque chose pour le stimuler et éventuellement combler quelques carences? peut-être attendre un peu du fait qu'il ait été transplanté qu'il y a une quinzaine de jours (à noter que je n'ai pas casser la motte).

Les photos:

générale:
20210427_155357.jpg


Vue de dessus:
20210427_155409.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Plantation Satsuma

Message par catalan » 27 Avr 2021, 16:38

Il a faim.
En pleine terre je mets de a corne torreifiée au fonds du trou sans contact direct avec les racines.
(ne vas pas le déterrer maintenant !!!!)
Puis je mets rapidement du bleu contenant des oligos.
Tu peux aussi en mettre à ce stade.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Plantation Satsuma

Message par Doc » 27 Avr 2021, 16:42

Erreur a ne jamais faire la bâche en croix pas bon, tu découpes un cercle de la bâche autour du tronc de 50cm de large au moins, au fil du temps tu agrandiras le cercle pour arriver a au moins 1m de large.
apres oui commence a donner a manger, une poignée de fer tout autour et une poignée de bleu et tu arroses bien en pluie de suite apres pour faire pénetrer
les temperatures doivent etres bonnes la !
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)