Résumé starter pack débutant

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Résumé starter pack débutant

Message par Excalibur » 08 Déc 2023, 11:15

Bonjour,

Je poste ici mes notes concernant les substrats pour agrumes, comme je l'ai fait pour mes notes dans le sous-forum engrais au cas où ça puisse aider d'autres débutants perdus parmi les nombreuses pages des topics :

"En pot :

* Les terreaux « spécial agrumes » sont à proscrire ; choisir n’importe quel bon terreau en dehors des premiers prix, sans qu’il soit nécessaire d’acheter les marques les plus chères. 60 % du mélange. Le terreau ne doit contenir ni pouzzolane ni argile.
Qu’il contienne de l’engrais ou pas n’a pas d’importance,

* Fibre de coco (marque House & Garden par ex), si possible éviter la compressée, 40 % du mélange pour l’oxygénation des racines contre le phyto (si coco introuvable, remplacer par de la perlite à hauteur de 30 % du mélange), (A ne pas confondre avec les chips de coco qui ne conviennent pas),

* Un mélange 50% terreau 50% coco convient également,
* Vermiculite inutile (finie en bouillie avec l’humidité),
* Pas de sable en métropole,
* Pas de dolomie (trop calcaire),
* Ne rien mettre sur le substrat (pas de paillage),
* Billes d’argiles inutiles.

Semis :

* 100 % terreau à semis/ bouture(jamais de coco car ne contient pas de nutriments).

En pleine terre :

« En metropole pour un truc qui se plante au printemps, (agrumes par exemple) si le sol est pas bon, (trop lourd, trop pauvre... ) on fait un trou d'1M3 au moins en septembre octobre, on le rebouche de suite avec ce qui faut selon le probleme de depart, on laisse passer l'hiver et on plante au printemps.
Quand on fait ce genre de gros trou si on le fait par exemple au printemps et qu'on plante donc dans la foulée, le pied va doucement s'enfoncer et recouvir le collet et apres les emmerdes arrivent.
En attendant quelques mois (en métropole) quand on plante on fera juste un trou de la grosseur de la motte, si ton pied est en 5L on fait un trou pour un 5L.
Et quand le sol est bon pas besoin de faire tout ca, un trou de la grosseur de la motte c'est bon. »

Sources : viewtopic.php?f=6&t=915
viewtopic.php?f=6&t=5289
viewtopic.php?f=6&t=4808
viewtopic.php?f=6&t=4260
viewtopic.php?f=6&t=4272
viewtopic.php?f=6&t=1509
Excalibur
 
Message(s) : 22
Inscription : 01 Jan 2018, 16:27
Localisation : Montpellier

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)
cron