Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Message par Gecobower » 17 Mars 2014, 21:28

Bonjour les amis :D
DSL Nico mais je ne savais pas ou créer ce poste, mais comme c'est en lien direct avec le Substrat, j’espère que j'ai bien fait... :o
quelques photos des certains de mes agrumes encours de dépérissement qui je pense sont en conséquence du substrat et aussi quand même de mon ignorance de débutant. J'ai effectué un rempotage l'an dernier de ces plants dans du substrat Aldi et Botanic spécial Agrumes dans des pots trop grands et dont le terreau n'était pas adapté ( Botanic trop de rétention d'eau ou Aldi de mauvaise qualité...) conséquences WLD, Phyto et DBack.
Rempotage prévu mais j'ai besoins de conseils... que dois je faire?
(racines à nues + Aliette ou prévicur et rempotage Plagron ou coco + terreau)

Tous ont été traité à l'aliette en foliaire et arrosage ( trois arrosage en 4 mois)

substrat Botanic spécial Agrumes
Australasica Caviar les branches et feuilles ont séchées ( j'ai coupé ces dernières, hier) chute quasi totale des feuilles le bois est intact mais presque plus de feuilles )
Image
Image
Image
Image

Substrat Aldi
Oranger Sanguinello, Oscaro Tintori à l'achat plein de cochenilles + chenilles vertes et attaque de pucerons causant des trous sur les feuilles. les feuilles retantes sont les nouvelles de cette été, les autres sont toutes tombés sans pétioles. ( conséquences liées au traitement à base d'huile de parafine pure+savon noir et alcool mal dosé...)
Image
Image

Et le pire, mon Tarocco mon préféré... DOC tu le connais déja je l'avais traité contre un début de chancre de ce que tu m'avais dis ( BB, ° Aliette et Lac Balsam) Substrat d'origine + tereeau Aldi).j'espere pouvoir le sauvé c"est l'Agrume le plus important. j'ai eu quelques fruits qui ne sont arrivés totalement à maturité cet hiver, ils sont tombés avant. :evil: les fueuilles se replies sur elles même comme si elles avaient besoin d'eau, depuis juin aucune nouvelles feuilles, chute maximale de 10 feuilles depuis. Chancre, Phyto autres??quoi faire?

Image
Image
Image

et le dernier repousse de C.Volka, substrat Botanic, trop de rétention d'eau...
très beau cet été et depuis cet hiver pourrissement des feuilles et chute sans pétiole, celui ci va survivre mais a du perdre 45% de son feuillage mais de nouvelles pousses repartent.

Image
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Message par arno433 » 17 Mars 2014, 22:59

Ouille ouille ouille, on dirait qu'ils n'ont pas bien passé l'hiver.
Pour moi le substrat aldi n'est pas en cause, les miens sont dans du 100 pour 100 aldi et ils se portent plutôt bien.
Je pense que c'est à cause de tes conditions d'hivernage. Ils sont dans une serre c'est ça ?
A mon avis trop d'humidité et trop de lumière quand les températures sont basses
Les miens étaient à l'abri avec une toile occultante pour qu'ils n'aient pas beaucoup de lumière.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Message par Doc » 18 Mars 2014, 02:19

Pots trop grand, trop d'eau, terreau trop lourd "le botanic", le aldi c'est de la merde mais c'est drainant.
les deux premiers racines a poils et nettoyage, racines pourries c'est rattrapable jusqu' a un certain point, le collet non, fait des photos et montre nous,
de toute façon, trempage aliette 5g/l 30 minutes, si ta du propa tu mélange avec, rempotage dans des pots plus petit avec 40% coco au moins, avec terreau grossier, tu arrose les pots avec la soupe des produits, tu les mets a la luminosité sans soleil dessus, interdiction de recevoir la pluie!!! tu coupe rien, le tarocco est plus inquiétant, asphyxie racinaire, il pompe plus, les feuilles le montre, Phyto pour ces deux là.
les autres sont pas malades "pour le moment"
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Message par Gecobower » 18 Mars 2014, 09:52

Bonjour,
merci pour les infos, c'est un peu ce que je craignais et pourtant j'ai traité tout l'hiver à l'Aliette et très peu d'arrosage :(
en effet ils sont sous serre froide mais les parois sont en fait du voile d'hivernage doublé, donc pas de lumière directe.

Si j'ai bien compris les deux premiers: Australasica + sanguinello racines à nue + Aliette et propano ( j'ai de l'Aliette et du privicur) 5gr/litre 30 min chacun et rempotage coco dans des vase plus petits genre du 7L ou 11L. Le dernier c'est du volka comme tu dis DOC il n'est pas malade mais je rempote aussi sans mettre les racines à nues on est d'accord? et le Tarocco
je vais quoi avec (c'est celui là qui avait eu un problème au PG on avait traité BB + lac Balsam) je fais des photos des collets mais aucun n'a de problème visible à ce niveau là? ici vous pouvez voir avant traitement BB et lac balsam l'été dernier:
viewtopic.php?f=18&t=467&start=20
comme il vient de Sicile, peut être une glaise s'est formée et bloque le système racinaire?? DOC est ce que tu penses qu'il est plus sage de tous les mettre à nu et les traiter au prévicur ou à l'Aliette et rempotage coco super drainant?
quel merde :roll:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Message par Doc » 18 Mars 2014, 11:30

Me suis viandé de photo
c'est l'australien et le tarocco les malades, les autres sont pas fringant mais n'ont pas de phyto .
non les autres a part les deux malades pas de racine a poil, tu change le melange c'est tout, une fois dépotè tul es sondes avec le doigt pour sentir si y a de la glaise vert le collet.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Message par Gecobower » 18 Mars 2014, 11:45

ok, :D
le trempage je fais prévicur ou Aliette pour les deux malade ?
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Message par Doc » 18 Mars 2014, 12:00

aliette mélangée au propa oui.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Message par Gecobower » 18 Mars 2014, 12:13

j'ai pas propanocarb pure j'ai que l'Aliette en pure, mais par contre j'ai du prévicur energy ... un mélange de l'alliette et du propanocarb, je l'ai acheté sur Ebay en Italie:
http://www.ebay.it/itm/BAYER-PREVICUR-E ... 41739dc5de
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Message par Doc » 18 Mars 2014, 12:26

Il te faut a l'avenir du propa seul dosé a 722g/L
le previ energy est bien trop light avec les deux substances fosetyl al et propamocarbe, c'est bon pour le maraichage.
si ta pas Ttu mets aliette seule a 5g/L
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Consequences Terreau Aldi et Botanic special agrumes

Message par Gecobower » 18 Mars 2014, 12:29

ok, je sais ou en trouver en Italie mais dans l'urgence je vais traiter uniquement à l'Aliette ...
merci, je posterai des photos des racines à nues... :oops:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Suivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)