drôle de rempotage

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

drôle de rempotage

Message par rapha44 » 01 Avr 2014, 12:23

j'ai acheté chez jar.....and un limonimedica rosso greffé apparemment sur volka et qui semble venir de chez Tin..ri( ils ont toute la gamme là bas , même les confitures :D )
Je voulais en prendre un car la couleur des fruits m'a toujours plu et je me suis dis que s' il ne me plaisait pas au final
je lui couperais la tête. :(
le tronc fait 30 cm de haut et la greffe est plutôt belle.
En plus il étais soldé 17 euros

Une fois chez moi, à la frontière avec la terre , il y avait un petit chancre bien cicatrisé et comme je voulais voir jusqu'où il allait j'ai enlevé un peu de terre. Le chancre s'arrêtait à ce niveau, mais je me suis rendue compte que le tronc , lui, continuait plus bas :o
beaucoup plus bas , presque 7 cm jusqu'à la base du tronc et la naissance des premières vraies racines .
En plus ,ces racines avaient du se développer dans un pot peu profond avec des trous très petits car les 2 grosses racines pivot sont comme étranglées dès la base du tronc.
Je pense donc qu'il a été cultivé dans un pot trop petit et que son rempotage a été très tardif ( racines étranglées et courtes). Lors du rempotage et pour compenser tout ça , ils ont enterré une partie du tronc pour qu'il fasse d'autres racines plus haut :twisted:
En un mot , du travail de sagouin

Je l'ai rempoté car la terre était très dense ( 10 sur 10 pour tout ce qu'il ne faut pas faire)
dans de l'algoflash semis en attendant votre diagnostique.
qu'est ce que je fais???????
Je coupe les racines sur le tronc et je le laisse repartir des pivots et là il il n' aura alors pas beaucoup de racines
où je coupe juste les 2 racines du haut pour sauver une partie du tronc , je le laisse refaire quelques racines par le bas et je retaillerai les dernières racines du tronc une fois qu'il aura repris du poil de la bête. Mais je crains la pourriture du tronc.
l



Image


Image

décidément , vive le semis et la greffe perso , et je n'aurai plus ce genre de surprise.
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: drôle de rempotage

Message par Gecobower » 01 Avr 2014, 12:35

Salut Raphaëlle
franchement :( ça me rappel trop mon Tarocco ! les mêmes racines qui partent du haut du tronc et la couleur foncées des racines... :(
attends les avis du Doc et les boss, je te donne quand même mon avis perso mais ne tu touches pas les racines, et petit bain d'Aliette...+ substrat drainant...
Pour ma part Tintori c'est terminé ...
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: drôle de rempotage

Message par rapha44 » 01 Avr 2014, 12:36

voici une photo plus détaillée des racines:
Image
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: drôle de rempotage

Message par Gecobower » 01 Avr 2014, 12:37

là c'est certain, Aliette obligatoire ! n'attends pas fais le de suite... ;)
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: drôle de rempotage

Message par NicoAgrumes » 01 Avr 2014, 12:56

Surement aliette, ensuite je pense qu'il faut rempoter dans mélange 30-40% coco et reste terreau grossier de qualité en laissant toutes les racines.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: drôle de rempotage

Message par Nicopouss » 01 Avr 2014, 13:26

Ca ne me rassure pas pour mon microcitrus qui viendrait de chez eux... je le rempote dès que je peux.
Avatar de l’utilisateur
Nicopouss
 
Message(s) : 111
Inscription : 18 Nov 2013, 23:59
Localisation : Proche du Futuroscope

Re: drôle de rempotage

Message par rapha44 » 01 Avr 2014, 14:14

oui j'attends les avis des experts .
C'est vrai que comme ça il avait l'air plutôt sympa.
et les autres aussi d'ailleurs, même s'il n'y avait pas beaucoup de choix.
Mais je ne vais pas tout dépoter à chaque fois pour savoir si je fais le bon choix,
je vais me faire sortir. 8-)
Le choix était assez limité autour de chez moi, là ça va devenir rachitique.
ET la VPC j'hésite. Je pense qu'on peut encore plus se faire avoir.
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: drôle de rempotage

Message par rapha44 » 01 Avr 2014, 14:24

salut Ivan,
alors ça pousse :)
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: drôle de rempotage

Message par Gecobower » 01 Avr 2014, 14:25

Apparemment on en arrive tous au même constat ....
les 3/4 des plants proposés ont un mauvais substrat, je pense d'une part pour faire des économies, ensuite ils ont un substrat avec une grosse rétention d'eau pour qu'ils puissent supporter le transport et l'arrosage moins fréquent et le poids pour qu'ils ne tombentpas lorsque il y a du vent... la VPC je n'y pense même pas :cry:
il faudra tout vérifier avant d'acheter :)
Après les dégâts sur mon Tarocco, pour ma part cela deviendra un reflex obligatoire. ;)
Ivan
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: drôle de rempotage

Message par Doc » 01 Avr 2014, 14:39

Trempage aliette a 5gL 30mn, rempotage dans un bon melange, tu arrose avec le reste de la soupe et a l'ombre, tu touche pas les racines, pas étonnant son etat le macro est fragile, il lui faut un bon melange.
il faut boycotter tous ces vendeurs de merde et apprendre le greffage et la selection post greffage, ensuite vous vous faites les plantes que vous voulez et vous n'achetez plus rien chez ces marchands de daube.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)