plantes carnivores

(hors agrumes)

Re: plantes carnivores

Message par bilou68 » 22 Jan 2018, 12:15

cedricm a écrit :'tite question pour les pro des carnivores : comment lutter contre les champignons/moisissures l'hiver ?

J'ai dans ma serre des dionées, drosera et saracenia (j'en suis à des trucs simples pour commencer :) ).

2nde hiver pour elles, et les drosera se sont retrouvées à nouveau totalement attaquées, j'ai du tout coupé. Le printemps dernier elles étaient très bien reparties du pied donc je ne suis pas trop inquiet, mais c'est un peu relou et probablement pas top pour les plants.
Les dionées sont un peu fatiguées/attaquées aussi, mais il reste du vert.

J'ouvre la serre tous les jours, mais ce n'est visiblement pas suffisant.
J'ai presque envie de pulvériser un peu d'aliette (et faire ça bcp plus tôt l'année prochaine).
Ca marcherait ou je risque de les brûler ?


La plupart de mes carnis sont dehors à l'air libre, j'ai quelques pertes dues au botrytis mais limitées par rapport au nombre de plantes. On me conseille pour lutter contre le botrytis un traitement à base de soufre ...
Pour tes droséras, je suppose que c'est des droséras tropicaux genre capensis donc dans leur habitat naturel, ils ne sont pas soumis au gel donc c'est pas un mode de culture naturel. Chez nous, tu peux les laisser dehors ils repartent du pied mais si le froid est trop intense, il arrive qu'ils crèvent, il vaut mieux les laisser au bord d'une fenêtre lumineuse dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de 10°C ... Sinon tu as des droséras rustiques type rotundifolia ou autres ...
Les dionées, aucun souci de résistance au gel dans un pot suffisamment gros, s'il fait assez froid, ils se flétrissent complètement mais repartent au printemps.
A +
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: plantes carnivores

Message par cedricm » 22 Jan 2018, 22:13

Merci à vous deux.

Yep, j'ai l'électricité dans la serre (et même réseau ethernet :geek: ).
Je n'y crains donc pas trop le gel à moins qu'il se mette à faire un temps exceptionnellement froid pour la région.

Je ventile en ouvrant la porte et en mettant mon chauffage électrique 2kW en position ventilation seule, mais le mouvant d'air n'est pas bien fort.
On a eu une fin d'automne/hiver bien humide, et donc quand il fait >90% d'humidité relative à l'extérieur, même en ventilant il y a au moins autant d'humidité dans la serre (à moins de cramer des calories pour assécher)... et sans jour bien ensoleillé, ça n'a pas aidé cette année !

OK pour le souffre, j'en ai en stock en plus (à poudrer) ! j'ai déjà fait une très très légère pulvérisation d'Aliette (j'en avais un fond dans le pulvérisateur pour un pb d'attaque de phyto sur un agrume), ça a en tout cas bien nettoyé & stoppé le botrytis à priori. Je surveille.

Et oui, j'ai oublié de préciser, ce sont en effet des droseras capensis. J'espère qu'elles vont bien repartir du pied au printemps, mais je ne suis pas trop inquiet. Il faudra que je sois plus prévenant à l'automne prochain.

Merci !
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

Re: plantes carnivores

Message par Disker » 28 Jan 2018, 01:20

bilou68 a écrit :Merci, j'aime aussi beaucoup cette plante même si elle est assez compliquée :? J'en ai perdu une l'an dernier sans raison apparente :x


Désolé, j'étais passé à côté de ces messages... C'est vrai que le Darlingtonia n'est quand même pas des plus simples à conserver. J'en ai perdu un il y a quelques année avec des urnes de 60 cm :x, visiblement ces morts subites seraient dues souvent à des Pythium, cousin de ce foutu Phytophtora qui nous (me) pose tant de soucis avec les agrumes. Je suis reparti de 0 depuis, avec un gros volume (bassine pour nourrir les chevaux) pour éviter les coups de chaud aux racines, et ajout de blocs de serpentine. Comme cette roche est le substrat naturel de la plante et réputée toxique pour beaucoup d'organismes, je me suis dit qu'en plus de l'inertie thermique du pot, elle pourrait peut-être inhiber ces pathogènes racinaires. Mais trois ans de reculs ne sont pas encore suffisant pour conclure, je n'ai juste pas de soucis pour l'instant
En attendant, j'ai eu la chance d'aller la voir dans son milieu naturel en Californie, j'en garde d'excellents souvenirs. Très instructif pour la compréhension de sa biologie et confirmer qu'elles ont toujours les racines très au frais dans leur milieu naturel.

cedricm a écrit :'tite question pour les pro des carnivores : comment lutter contre les champignons/moisissures l'hiver ?

Le Botrytis est une véritable plaie dans les serres de carnivores. Comme Bilou68, je cultive un maximum de plantes dehors, en particulier les dionées qui résistent effectivement très bien (record chez moi, plusieurs jours de gel continu en pot avec pic à -10 °C, mais là c'est quand même limite). Aucun problème avec les Sarracenia en extérieur. Sinon l'aération de la serre est effectivement indispensable. Si tu perds tes Drosera capensis, je suis sûr que plusieurs cultivateurs de carnivores seront ravis de t'en donner tant elle peut devenir envahissante. Je peux même t'en envoyer avec les graines de Poncirus si tu veux.
Disker
 
Message(s) : 156
Inscription : 12 Déc 2017, 18:04
Localisation : Muret (Haute-Garonne)

Re: plantes carnivores

Message par bilou68 » 28 Jan 2018, 10:49

Merci pour ton retour disker ... C'est toujours intéressant de profiter des expériences des autres pour progresser ...
Mes darlingtonia sont dans un gros pot clair de 60l environ avec mélange 50% tourbe-50% perlite/vermiculite avec surfaçage de sphaigne placé à l'ombre avec uniquement du soleil le matin et en fin d'après-midi pour pas réchauffer le substrat ...

Image

Tu la trouve où la serpentine ?
Tu aurai une petite photo de tes darlingtonia ?
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: plantes carnivores

Message par bilou68 » 28 Jan 2018, 10:55

Ce que j'ai aussi remarqué, c'est que le botrytis touche surtout les plantes dont le rhizome est enfoncé dans la tourbe. Du coup, je conseille de ne pas hésiter à bien le faire sortir de la tourbe ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: plantes carnivores

Message par Disker » 30 Jan 2018, 01:56

Ton observation sur la profondeur des rhizomes est intéressante, je n'y avais jamais fait attention. J'y prendrai garde maintenant.
Tu as une très belle potée de Darlingtonia! j'ai aussi implanté de la sphaigne mais elle n'a pas encore colonisé toute la surface. OK pour les photos, j'essaie de rentrer avant la nuit demain pour en faire une.
Sinon concernant la serpentine, il faut faire un peu le géologue pour localiser les affleurements et aller la ramasser car elle ne se trouve pas dans le commerce à l'état brut. Un copain m'en a rapporté plusieurs kilos lors de son passage dans l'Aveyron, au puy de Wolf.
Disker
 
Message(s) : 156
Inscription : 12 Déc 2017, 18:04
Localisation : Muret (Haute-Garonne)

Re: plantes carnivores

Message par bilou68 » 31 Jan 2018, 00:25

Disker a écrit :Ton observation sur la profondeur des rhizomes est intéressante, je n'y avais jamais fait attention. J'y prendrai garde maintenant.
Tu as une très belle potée de Darlingtonia! j'ai aussi implanté de la sphaigne mais elle n'a pas encore colonisé toute la surface. OK pour les photos, j'essaie de rentrer avant la nuit demain pour en faire une.
Sinon concernant la serpentine, il faut faire un peu le géologue pour localiser les affleurements et aller la ramasser car elle ne se trouve pas dans le commerce à l'état brut. Un copain m'en a rapporté plusieurs kilos lors de son passage dans l'Aveyron, au puy de Wolf.


Merci pour ces précisions donc j'oublie pour la serpentine car chez moi, y'en a pas ... Mais je vais tenter un darlingtonia en substrat minéral ;)
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: plantes carnivores

Message par Disker » 31 Jan 2018, 00:53

La serpentine est juste un test, je n'ai aucune idée de son effet inhibiteur potentiel. Mais sur le terrain, sa toxicité due à ses fortes teneurs en certains métaux se voit tout de suite, il y a une limite très nette dans la végétation qui devient subitement très pauvre dès que le sous-sol est composé de cette roche. Mais à mon avis, elle ne pourra pas grand chose en cas de coup de chaud aux racines. Avec le gros pot que tu as et son exposition, je pense que tu as une belle marge de sécurité.

Voici donc mes Darlingtonia...
Image

Image

Bon, j'avoue la supercherie! j'ai pris ces deux photos dans le nord de la Californie, le long d'un sentier spécialement aménagé pour accéder aux plantes sans avoir à les piétiner. C'était pour me faire pardonner de la photo minable ci-dessous qui représente ma plante (et ses rejets), prise à la volée ce soir avec mon téléphone, avec une luminosité pourrie.
Image

Ton idée de la cultiver sur substrat minéral me semble tout à fait jouable. J'avais trouvé une toute petite station en cherchant des Pinguicula macroceras au pied d'une paroi humide à quelques kilomètres de la station en photo. J'ai été vraiment surpris en levant mon regard de trouver quelques pieds poussant sur la serpentine complètement verticale à plusieurs mètres du sol. Il ne semblait pas y avoir la moindre trace de substrat organique. Les pieds était arrosé par les éclaboussures d'une petite cascade.
Disker
 
Message(s) : 156
Inscription : 12 Déc 2017, 18:04
Localisation : Muret (Haute-Garonne)

Re: plantes carnivores

Message par desidela » 31 Jan 2018, 10:26

Très jolies photos
Pas particulièrement interessée jusqu'à présent par les carnivores je suis de plus en plus tentée :roll:
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: plantes carnivores

Message par cedricm » 31 Jan 2018, 12:10

C'est beau 8-)

Desidela, j'ai eu envie d'en faire un (modeste) pot pour apprendre et partager avec mes enfants (qui avaient été intrigués/intéressés par une histoire de Maya l'Abeille au milieu de plantes carnivores !), je ne regrette pas c'est vraiment esthétique et intéressant ;) :mrgreen:

Plants choisis chez JJ Labat, sur son précieux conseil, photo de cet été :

Image
cedricm
 
Message(s) : 518
Inscription : 15 Nov 2017, 11:24
Localisation : Région lyonnaise

PrécédentSuivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)