Bouturage de l ananas

(hors agrumes)

Re: Bouturage de l ananas

Message par tropique » 06 Nov 2017, 18:07

Voici ou en sont mes boutures ananas de 3 mois:

Image
J avais coupé les bouts des anciennes feuilles afin de pouvoir identifier les nouvelles
Ca pousse au ralenti du fait que la bouture est occupé à étoffer les racines


Image
L apicale de la bouture vue de prés

J ai aussi quelques boutures qui avaient été malmenées:

Image
Plusieurs feuilles avaient pourri à cause de l eau qui stagnait dans les intervalles.Elles ont été supprimées

Image
Heureusement que le coeur de la rosette n avait pas subit le même sort ,cela me permet d avancer que ces boutures sont sauvées

J utilise un substrat hyper-drainant et je n arrose qu une fois le substrat sec
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage de l ananas

Message par baba » 06 Nov 2017, 20:59

Celui chez ma mère pousse tranquillement, je prendrais des photos quand j'y passerai ;)
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

Re: Bouturage de l ananas

Message par Doc » 07 Nov 2017, 01:11

Fritz67250 a écrit :Doc un conseil ?

J'ai l'intention de leurs donner de l'aliette à 7.5gr/l je vais lui mettre en pulvé et arrosage ? d'ailleurs tu conseil l'aliette à quel periodicité ?

Je sais pas du tout ce que donne les racines et j'ai pas trop envi de les déterrer et je me demandais aussi s'ils n'ont pas faim par hasard ?


Une pulvé de temps en temps a l’extinction des lampes, genre une fois tout les deux mois au début ensuite quand la couronne sera bien développé plus besoin.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bouturage de l ananas

Message par Doc » 07 Nov 2017, 01:14

Tropique pour booster le développement de la couronne rien de tel que des pulvés regulieres mais a demi dose d'un bon engrais a dominance azoté, un PP 28 14 14 par exemple.
A faire quand les temperatures sont correctes bien sur, pas en hiver.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bouturage de l ananas

Message par Fritz67250 » 07 Nov 2017, 09:07

Merci Doc je vais faire ça :)
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Bouturage de l ananas

Message par roger22 » 07 Nov 2017, 22:26

je vais émettre juste un avis à prendre avec des pincettes. Pour moi faire une bouture de couronne c'est du temps perdu. C'est bien pour avoir une plante plus ou moins exotique et décorative quand elle veut bien pousser, mais la probabilité d'avoir un fruit ici en métropole est quasiment zéro. J'ai déjà obtenu plusieurs ananas ici en Bretagne mais en culture sous serre évidemment . La grande difficulté, c'est d'avoir le premier fruit... la bouture de couronne peut être une possibilité, même si le fruit produit au bout de 3 à 5 ans n'est qu'un avorton d'ananas. ce qui compte ,c'est d'avoir des cayeux qui ne se développent qu'au moment de la fructification. C'est à partir de ces cayeux, et surtout ceux de terre qu'il devient possible d'obtenir des fruits de qualité, en moins de 2 années. Une autre méthode que j'ai utilisée avec satisfaction est le semis de ces minuscules graines noires que l'on peut trouver uniquement dans des ananas du Costa Rica. Dans de bonnes conditions ,ces graines poussent beaucoup plus vite que des boutures de couronne et peuvent donner des fruits en à peine plus de 3 ans. C'est juste mon retour d'expérience, mais croyez moi un ananas cueilli à parfaite maturité dans sa serre à un tout autre goût..
cayeux de terre : rejet qui pousse sur la partie enterrée de la plante. Les meilleurs et pour produire rapidement ils doivent être récoltés que lorsqu'ils ont un poids entre 400 et 700 grammes. Ce sont les plus productifs, Il me donne un beau fruit en moins de deux ans...
Cayeux aérien : ils poussent sur la base de la partie aérienne du plant. Ils sont généralement moins gros et donnent des fruits plus petits.
L' un et l'autre se développent quand le plant commence à fleurir. Pour avoir des plants de bonne qualité , je les laisse grossir sur le pied mère pendant près d'un an après la récolte avant de les séparer et de le repiquer.
C'est seulement mon retour d'expérience ...qui m'a demandé de longues années et pas mal d'échecs!
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Bouturage de l ananas

Message par Fritz67250 » 08 Nov 2017, 09:14

Merci pour ton retour d'expérience Roger, vaut mieux trouver un cayeux dans ce cas ^^ du coup pas d'acharnement sur une bouture si ça veux pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

Re: Bouturage de l ananas

Message par tropique » 09 Nov 2017, 00:20

Merci Doc pour le conseil

Difficile de récolter des ananas en France,à moins qu on soit une main verte qui ne lésine pas sur les dépenses.

Voici un lien avec photos qui vous aidera à avoir une idée précise sur la multiplication des ananas,juste pour étayer les conseils de Roger :

https://www.biologievegetale.be/plant-c ... PRJana.htm
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage de l ananas

Message par Doc » 14 Jan 2018, 13:58

L'ananas a un réseau racinaire superficiel, en pot on doit eviter les pots profonds, on prend du standard.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bouturage de l ananas

Message par Fritz67250 » 16 Jan 2018, 09:02

Merci Doc
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

PrécédentSuivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)