Bouturage de l ananas

(hors agrumes)

Re: Bouturage de l ananas

Message par Florinem » 09 Juin 2018, 13:22

Bonjour,
Pour le mélange terreau/sable, quelles sont les proportions?
J’ai mis la tête d’un ananas dans l’eau, elle me fait des racines de 4cm. Je pense donc bientot la mettre en pot.
Florinem
 
Message(s) : 34
Inscription : 05 Mai 2017, 09:40
Localisation : Isère (38)

Re: Bouturage de l ananas

Message par tropique » 13 Sep 2019, 00:04

Voici une bouture de couronne ananas d un peu plus d un an:

ananas issu de boiuture.jpg

Peut-être qu elle fructifiera dans trois ans ou peu plus

Ou en sont vos boutures?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage de l ananas

Message par roger22 » 13 Sep 2019, 09:56

La méthode préconisée par Tropique est excellente pour qui veut obtenir une plante verte. Pour obtenir un fruit, c’est une autre histoire. Pour avoir une floraison, il est impératif que le plant pousse très vite. Le plant doit avoir sa taille adulte en moins de 2 ans, hors la bouture de couronne est lente… J’obtiens régulièrement des floraisons naturelles et des fruits mûrs d’excellente qualité mais à partir de cayeux. Principalement de cayeux de terre. Pour un ananas un cayeu (écrit avec un y) est un rejet qui pousse soit sous le collet (cayeux de terre) soit sur la tige (cayeu aérien) lorsque l’on a récolté le fruit. Contrairement aux idées reçues, le plant ne meurt pas après la récolte. Au contraire il se mer à pousser très vite pour donner plein de cayeux et demande beaucoup d’engrais. Ceux-ci sont à repiquer entre 6 mois et 1 an. Ils demandent encore une année pour fleurir et 6 mois supplémentaire pour arriver à une complète matûrité. Si cela vous intéresse, je pourai vous expliquer comment j’ai obtenu mes premiers cayeux .
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Bouturage de l ananas

Message par tropique » 14 Sep 2019, 21:46

Roger--Tes explications sont très intéressantes.Merci.Je voudrai bien connaitre quelle était l origine de tes premiers cayeux,svp.
Je ne cesse de me poser la question suivante:
Est-ce qu un ananas issu de bouture émet des cayeux productifs ?
Merci
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage de l ananas

Message par roger22 » 15 Sep 2019, 09:23

L’origine de mes cayeux… C’est simple il suffit d’avoir eu un plant qui a fructifié… La poule et l’œuf toujours le même problème.
Plus sérieusement, en fait j’ai deux lignées. L’une provient d’un plant d’ananas consomus, cadeau fait par ma fille devant mes désolations face aux boutures de couronne qui donnait de belle plante verte à croissance lente mais rien de plus. Un vrai producteur ne pratique pas ce genre d’amusement. Ce plant m’a donné un tout petit fruit car à l’époque je ne savais pas nourrir correctement un plant d’ananas. Après la récolte j’ai laissé évoluer le plant mais j’avais appris les quantités d’engrais à utiliser et la façon d’arroser. Au bout d’une année j’avais un plant magnifique qui a donné de gros cayeux de terre (et de nombreux cayeux aériens plus petits entre 250 et 350g pièce. A partir de là, avoir des fruits n’est plus qu’une bonne pratique des conditions appropriées de culture.
L’obtention de la seconde lignée est intéressante. Comme je commençais à bien connaître cette culture, je l’ai appliquée à une graine trouvée dans un ananas en provenance du Costa Rica. J’ai obtenu un plant puis un fruit parfaitement mûr en 30 mois et de nombreux cayeux. Si tu habites toujours le même oasis ou si tu as l’occasion de passer par Fougère, je penserais à toi. Manger un ananas parfaitement mûr sur pied est une véritable découverte.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Bouturage de l ananas

Message par desidela » 15 Sep 2019, 10:39

Je ne sais pas s'ils sont comestibles mais on en trouve parfois en jardinerie
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Bouturage de l ananas

Message par Doc » 15 Sep 2019, 20:51

Oui c'est comestible dési.
Pour gagner du temps sur la phase vegetative perso je pulverise un peu d'urée, quand la grosseur me va je declenche la flo a l'ethephon, c'est plus rapide et surtout sur d'avoir des fruits.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bouturage de l ananas

Message par Criollo » 15 Sep 2019, 22:14

Mes 2 boutages d'ananas: l'une a explosée, l'autre c'est plus compliqué.
Elles doivent avoir respectivement 10 mois et 8 mois environ.

Bouture ananas victoria origine Réunion:
ananas_01.jpg



Bouture ananas Victoria origine Ile Maurice (il me semble...). Elle doit être à l'étroit, il faudrait que je rempote.
ananas_02.jpg


Le plaisir de faire pousser, je n'imagine pas vraiment obtenir des fruits. Mais sait-on jamais...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Bouturage de l ananas

Message par tropique » 16 Sep 2019, 02:13

Roger--Merci pour le partage de cette belle réussite.Merci aussi pour ta généreuse proposition,vers fin septembre je te contacterai par mp.
Desidela--Belle collection d ananas,ou avais tu déniché ce trésor?--Dis nous comment tu les cultives pendant l hiver,svp.
Criollo---Je trouve que tes boutures évoluent convenablement,bonne chance pour la suite.Le deuxième pot posera problème au moment du rempotage: tu seras obligé de casser la caisse pour ne pas bousiller les racines .Il est encore temps d y remédier
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage de l ananas

Message par rocagrume » 16 Sep 2019, 06:56

Merci Roger pour toutes tes explications concernant la provenance de tes plants.
Donc si on résume, le plus rapide à fructifier quand on n'a pas de cayeu c'est le semis par graines trouvées sur un ananas ?
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)