Bouturage de l ananas

(hors agrumes)

Re: Bouturage de l ananas

Message par roger22 » 16 Sep 2019, 10:00

Desidela. Effectivement, il existe pour l’ananas de multiples variétés dont très peu ont une réelle valeur gustative. Les autres sont des plantes décoratives et certaines comme l’ananas rouge sont particulièrement appréciées. Il faut donc savoir vraiment ce que l’on veut acheter et dans nos jardineries les vendeurs … vendent.

Florinem. L’apport de sable de rivière n’est pas la bonne solution. Cela transforme le substrat en passoire. C’est efficace de ce point de vue mais ne retient pas l’engrais et il en faut de très grandes quantités pour nourrir cette plante c’est un véritable gâchis. Doc ne cesse de répéter pour le drainage de la coco !
Tropique. Pa de problème j’ai un plant qui doit être divisé à cette époque et ne rêve pas trop pour ta bouture de couronne…

Doc . Quand j’écris qu’il faut savoir nourrir son ananas, l’Urée fait partie de l’indispensable car ce qui compte c’est avant tout la masse d’azote par kilo de feuilles et il faut atteindre une valeur minimum pour espérer une floraison surtout naturelle !
Rocagrume. Partir d’une graine, c’est un peu joué au poker. La culture demande, dans de bonnes conditions, au moins 6 à 12 mois supplémentaire par rapport à une bouture de cayeux de terre. Mais surtout le résultat gustatif est sans garantie. Avec la graine d’ananas du Costa Rica dont les feuilles sont bordées de très nombreuses petites épines acérées j’ai eu beaucoup de chance.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Bouturage de l ananas

Message par tropique » 25 Mars 2020, 22:54

ananas rejets (2).jpg

Début novembre 2019 j avais perçu ces cinq rejets ananas offerts par mon ami Roger.Ces rejets avaient mis 20 jours pour attérrir chez moi en parfait état,faut reconnaitre que l expéditeur les avait bien emballé,merci Roger ;)

ananas rejets.jpg

Cinq mois après bouturage et suivi,les cinq rejets sont nickel,l un d eux vient même d accoucher deux autres rejets.La famille commence à s agrandir à ce qu il parait ;)

Puisque Roger aime les citrons,en voilà une armada pavoisée avec des roses extra parfumées :mrgreen:

CITRON ET ROSE.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage de l ananas

Message par lem » 26 Mars 2020, 02:05

;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Bouturage de l ananas

Message par roger22 » 27 Mars 2020, 11:51

Salut Tropique. Je vois que tes plants ont bien pris malgré tes inquiétudes. Ils ont profité de ton climat pour pousser même pendant l'hiver. Maintenant il va falloir les nourir et ce sont des goinfres. Ne pouvant avoir de l'amo-nitrate comme engrais (réservé en France aux agricultleurs) , j'utilise un engrais autrichien , fort dosé en azote : indice 42 dont 14 en nitrate. Il faut être très généreux. J'ajoute en complément du triple 15 pour fournir un peu de potasse et de phosphore. Pour ces éléments, ils sont beaucoup moins gourmands. Ici la floraison a lieu fin du second automne après le repiquage mais le fruit grossi peu pendant l'hiver

001.JPG


Il sera bien mûr fin octobre. Après la récolte,le plant sera laissé en place et nourri en azote pendant une année afin de produire de nombreux cayeux
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Bouturage de l ananas

Message par Tim » 29 Mars 2020, 18:54

A la lecture du sujet, je suis allé voir ma bouture au jardin.
J'avoue qu'elle pousse plutôt doucement depuis 2 ou 3 ans, faut dire aussi que je ne m'en occupe pas beaucoup.
Et là, surprise je m'aperçois qu'il y a un petit rejet qui pousse.
Je suppose que c'est un cayeu, mais roger, y'a t-il un intérêt à le séparer sachant que la bouture mère n'a jamais fructifié ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Bouturage de l ananas

Message par tropique » 29 Mars 2020, 23:32

Tim--Ton cas m intéresse aussi,attendons le passage de Roger ;)

Roger--Merci pour les précieux conseils,maintenant il ne me reste qu à passer aux actes.
Aujourd hui j avais rempoté (pour la première fois ) mes jeunes boutures ananas:

ananas racines et rejet.jpg

Même si leurs racines ne sont pas terribles,certaines boutures ont osé produire des rejets.
Aussi,je suis content pour toi la reprise des jeunes citronniers.Le plus gros fructifiera l année prochaine puisque ses collègues viennent de fleurir chez moi.Bonne chance :mrgreen:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage de l ananas

Message par roger22 » 31 Mars 2020, 11:00

Bonjour mon ami Tropique. J'avais répondu hier à ta demande et vérifié que mon message était bien envoyé. Curieux ce matin il n'existe plus! Ce n'est pas la première fois que cela arrive ...
Pour préparer les plants d'ananas, j'avais arraché les feuilles externes pour démasquer les yeux qui donnent les futures racines et éventuellement un rejet. Concerver ce rejet sur le plan , personnellement je dirais non comme pour tout rejet. Le replanter? Ton climat le permet peut être mais mêm bien nourri, il mettra trop longtemps pour arriver à fleurir, ce qui donne généralement un fruit petit de qualité très moyenne. Seul intérêt obtenir une nouvelle lignée décalée dans le temps.Il faut compter 7 à 8 ans avant d'avoir un fruit de qualité .Il sera de la même variété. Entre temps le plant qui fructifie actuellement dans ma serre aura donné de nouveaux cayeux de terre. mais la variété n'est pas la même...
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Bouturage de l ananas

Message par NicoAgrumes » 31 Mars 2020, 15:48

roger22 a écrit :Bonjour mon ami Tropique. J'avais répondu hier à ta demande et vérifié que mon message était bien envoyé. Curieux ce matin il n'existe plus! Ce n'est pas la première fois que cela arrive ...


Encore un coup des illuminatis comme dirait mon fils :lol:
Plus sérieusement ton message n'a pas été supprimé et perso je n'ai jamais eu ce problème.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Bouturage de l ananas

Message par tropique » 01 Avr 2020, 02:13

Salut Roger
Merci pour ces précieuses explications.Maintenant il ne me reste qu à croiser les bras en attendre avec patience le moment de la récolte des ananas bretons ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage de l ananas

Message par tropique » 11 Avr 2020, 00:18

rejet sur ananas.jpg

l une des jeunes boutures ananas offertes par Roger vient de produire un caieu.Lorsque j aurai cent caieux j en offrirai à mon tour à tous les amoureux des fleurs du jour :lol:

amaryllis et hibiscus.jpg

Amaryllis pavoisées avec des hibiscus
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

PrécédentSuivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)