Créer un coin verdure dans véranda très ensoleillée

(hors agrumes)

Créer un coin verdure dans véranda très ensoleillée

Message par Poolco » 12 Août 2017, 08:15

Que planteriez vous dans un balcon avec double vitrage situé à Toulon orienté sud-sud ouest ? Donc fournaise en été et hiver relativement doux, hors gel.
1,50 m de largeur sur 8 environ ? Il faut des plantes robustes, ne craignant pas trop des soins aléatoires. Tout ce qu'es les occupants ont mis jusqu'à présent est mort grillé. Une pousse de citronnier survit, et une misère derrière un ombragé c'est tout
Je pensais à des hibiscus, passiflores , laurier rose. Un bananier ? Idéalement quelque chose de touffu et luxuriante
Est ce que des belles de nuit pousseraient ?
Merci pour toutes vos idées
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Créer un coin verdure dans véranda très ensoleillée

Message par roger22 » 12 Août 2017, 09:10

Tu peux trouver des bananiers: Brazilian , Goldfinger, Darf red qui ne passe pas 1,50 m de hauteur et qui donnent d'excellentes bananes comestibles qui profiteront de la chaleur et de la lumière. Autres possibilité des ananas ,de la citronnelle de Madagascar, des passiflores, des babaco... Mais aussi un plant de vigne ou de tomates. Dans les conditions que tu indiques toutes ces plantes sont vivaces, y compris les plants de tomates qui produisent 12 mois par an et ne perdent pas leurs feuilles l'hiver. Je cultive toutes ces plantes, avec de bonnes récoltes, dans ma serre où la température dépasse très souvent les 45°C. Il faut juste être vigilant sur les besoins en eau. Tous les agrumes sont possibles . Le problème sur un balcon ,c'est la taille des pots pour ces cultures et surtout leur poids à ne pas négliger.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Créer un coin verdure dans véranda très ensoleillée

Message par baba » 12 Août 2017, 10:56

Moi j'allais dire les cactus :D
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

Re: Créer un coin verdure dans véranda très ensoleillée

Message par Poolco » 12 Août 2017, 12:53

Y'en a 2 qui vont être contents! merci Roger 22 de toutes ces idées
Pour un bananier quelle taille de pot ?
Baba, les cactus n'ont pas survécu mais plus en raison de la transition pépinière et solarium brutale
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Créer un coin verdure dans véranda très ensoleillée

Message par roger22 » 12 Août 2017, 16:03

Pour un bananier de petite taille , un pot de 15 à 20 litres est suffisant. Quand ils ont plus de 20 feuilles il faut 30 à 40 litres. C'est ce que j'utilise pour acclimater les nouveaux plants l'hiver dans ma véranda. Dans ma serre ils poussent en pleine terre. Les oiseaux de paradis poussent aussi très bien en véranda chaude. J'ai 5 plants depuis plus de 15 ans . 2 sont dans un pot de 50 litres, les 3 autres dans un pot de 80 litres. Il faut quelques années pour avoir les premières fleurs . Maintenant ils fleurissent régulièrement tous les ans. Ces plantes ne demande aucun traitement, juste une poignée d'engrais par an et surtout un substrat très humide quand une tige à fleur pointe son nez.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Créer un coin verdure dans véranda très ensoleillée

Message par tropique » 13 Août 2017, 01:01

Ton balcon est bien exposé certes,mais ses dimensions sont contraignantes.Pour les bananiers ou arbustes tu ne pourra en installer que deux aux extrémités,sinon tu ne pourra plus circuler librement sur ton balcon.Le long du mur,tu pourra cultiver grimpantes,petits fruitiers,ornementales,cactées etc..
Sous les fenêtres ne prévois que des petits plants,sinon plus de lumière dans la maison.N installe pas tes plants tout prêt de la baie vitrée,le soleil va les griller.
Pratiquement tu ne peux exploiter que 7 m x 0,80 m.(tenir compte de la porte)
Avant tout achat,pense comment seront tes plants une fois adultes
Bon courage




-
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)