Identification d'une Menthe???

(hors agrumes)

Identification d'une Menthe???

Message par OLOZZY24 » 29 Août 2018, 15:20

J'espère que ce post sera pas trop hors sujet, mais voilà j'ai un pied de menthe que l'on m'a donné et j'aimerai en connaitre l'espèce.
Odeur très puissante, je vous post une phot des que possible.

Merci d'avance :-)
OLOZZY24
 
Message(s) : 145
Inscription : 04 Déc 2017, 16:17
Localisation : Aquitaine - 24 Dordogne

Re: Identification d'une Menthe???

Message par OLOZZY24 » 29 Août 2018, 15:29

menthe.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
OLOZZY24
 
Message(s) : 145
Inscription : 04 Déc 2017, 16:17
Localisation : Aquitaine - 24 Dordogne

Re: Identification d'une Menthe???

Message par desidela » 29 Août 2018, 22:47

Ça va être difficile de te dire, il y a tellement de variétés ! ;)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Identification d'une Menthe???

Message par Disker » 01 Sep 2018, 00:37

Oui pas évident vu le nombre. Je ne connais pas trop mais il me semble qu'on peut tout de même écarter la menthe verte qui a des feuilles très gaufrées. Je mettrais une petite pièce sur une menthe aquatique ou peut-être un cultivar de menthe poivrée (mais les feuilles de cette dernière sont plutôt pointues). Est-ce que l'odeur rappelle celle des chewing-gum à la menthe ou dit "à la chlorophylle"?
Disker
 
Message(s) : 156
Inscription : 12 Déc 2017, 18:04
Localisation : Muret (Haute-Garonne)

Re: Identification d'une Menthe???

Message par OLOZZY24 » 03 Sep 2018, 11:29

Disker a écrit :Oui pas évident vu le nombre. Je ne connais pas trop mais il me semble qu'on peut tout de même écarter la menthe verte qui a des feuilles très gaufrées. Je mettrais une petite pièce sur une menthe aquatique ou peut-être un cultivar de menthe poivrée (mais les feuilles de cette dernière sont plutôt pointues). Est-ce que l'odeur rappelle celle des chewing-gum à la menthe ou dit "à la chlorophylle"?


Je trouve un parfum de menthe très fort, style menthe glaciale... j'ai de la menthe-coq (Tanacetum balsamita) , celle ci a vraiment un fort parfum de chewing-gum !
OLOZZY24
 
Message(s) : 145
Inscription : 04 Déc 2017, 16:17
Localisation : Aquitaine - 24 Dordogne

Re: Identification d'une Menthe???

Message par rocagrume » 04 Sep 2018, 07:36

Menthe glaciale !
Elle doit être super bonne en boisson dans de l'eau
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Identification d'une Menthe???

Message par Poolco » 04 Sep 2018, 08:01

J'ai une menthe dont l'odeur rappelle la fraise tagada, il en existe une quantite phénoménale. Je ne saurais pas t'aider désolée sur photo trop difficile pour moi
Avatar de l’utilisateur
Poolco
 
Message(s) : 935
Inscription : 15 Avr 2016, 16:09
Localisation : Tarn

Re: Identification d'une Menthe???

Message par OLOZZY24 » 04 Sep 2018, 09:26

rocagrume a écrit :Menthe glaciale !
Elle doit être super bonne en boisson dans de l'eau


Je vais l'essayer dans l'eau de vie ;-) ... sinon j'avais la menthe Chocolat (odeur de After Eight pour ceux qui connaisse....) malheureusement je crois l'avoir perdue !
Toutes les plantes a parfums intéressant m'attire, j'ai quelques sauges (ananas, lavande,commune,etc), thym, qui aiment vraiment bien mon terrain, pour les menthe c'est plus délicats, elles préfèrent les sols riches et un peu frais !
OLOZZY24
 
Message(s) : 145
Inscription : 04 Déc 2017, 16:17
Localisation : Aquitaine - 24 Dordogne

Re: Identification d'une Menthe???

Message par Disker » 08 Sep 2018, 22:55

C'est cool, tu as l'identification de ta menthe finalement. Comme toi j'aime bien toutes ces plantes aromatiques. Certaines se bouturent très facilement, du coup j'ai récupéré quelques menthes et une sauge ananas cet été. D'ailleurs si tu as perdu ta menthe 'After Eight' je peux t'en fournir une bouture.
Tu connais peut-être la pépinière Les Senteurs du Quercy pas très loin de chez toi. Ils ont pas mal de variété odorantes intéressantes.
Disker
 
Message(s) : 156
Inscription : 12 Déc 2017, 18:04
Localisation : Muret (Haute-Garonne)

Re: Identification d'une Menthe???

Message par OLOZZY24 » 10 Sep 2018, 09:57

Disker a écrit :C'est cool, tu as l'identification de ta menthe finalement. Comme toi j'aime bien toutes ces plantes aromatiques. Certaines se bouturent très facilement, du coup j'ai récupéré quelques menthes et une sauge ananas cet été. D'ailleurs si tu as perdu ta menthe 'After Eight' je peux t'en fournir une bouture.
Tu connais peut-être la pépinière Les Senteurs du Quercy pas très loin de chez toi. Ils ont pas mal de variété odorantes intéressantes.


Je n'y ai jamais commandé, mais je connais un peu le site !

Cela sera volontiers pour la menthe chocolat, j'aimerai la garder en pot car en pleine terre je l'ai perdu (les poules me l'on gratté) !

C'est l'avantage de ces plantes, cela se bouture bien... actuellement j'ai bouturé quelques sauge ornementales (https://www.senteursduquercy.com/66-sau ... -violettes) , j'adore le parfums du feuillage ! maintenant il faudrait que je bouture "Salvia lavandulifolia" si cela t'intéresse, j'ai aussi les officinales en pourpre et normale.
OLOZZY24
 
Message(s) : 145
Inscription : 04 Déc 2017, 16:17
Localisation : Aquitaine - 24 Dordogne

Suivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)