Bouturage du frangipanier (plumeria)

(hors agrumes)

Bouturage du frangipanier (plumeria)

Message par tropique » 17 Juil 2020, 03:07

frangipanier blanc au coeur citron.jpg

Cette bouture frangipanier est âgée de 4 ans 6 mois,elle avait fleuri à son 14ème mois
Encouragé par le résultat obtenu,je viens de bouturer trois autres couleurs:

FRANGIP BOUTURES.jpg

Les trois tronçons de 30 à 50 cm ont été installés à l ombre pendant une dizaine de jours,le temps que les plaies sèches ce qui permettra d éviter la pourriture lors de leur mise en terre

FRANGIPANIER FLEURS (2).jpg

J ai l intention de greffer ces deux couleurs sur mon frangipanier blanc-citron,qui a du retour à ce sujet,svp ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage du frangipanier (plumeria)

Message par Vinette » 17 Juil 2020, 22:49

Sublime Tropique!
Le frangipanier est un de mes arbres préférés!
J'en avais un magnifique, dans mon jardin en Guyane, il était à fleurs blanches coeur jaune pâle, une odeur totalement divine....
Il me manque!
Merci de tes photos qui me permettent de me rappeler du mien!
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Bouturage du frangipanier (plumeria)

Message par tropique » 18 Juil 2020, 00:17

Merci Vinette pour ta gentillesse
Je pense que se sont ces fleurs qui t ont fait voyager dans le temps et l espace :mrgreen:
frangipanier fleurs.jpg


Les plumeria adultes exhibent une floraison sublime:
frangipanier.JPG


Si tu possèdes des photos de la flore et paysages de Guyane,n hésite à les partager,svp,cela nous aidera à rêver,c est bon pour toi aussi ;)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage du frangipanier (plumeria)

Message par Vinette » 20 Juil 2020, 16:27

Voilà Tropique, quelques photos prises avec mon téléphone, lorsque je suis allée au marché à Cacao, en Guyane.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Bouturage du frangipanier (plumeria)

Message par Vinette » 20 Juil 2020, 16:40

La première photo est celle d'un monument à la gloire du ramboutan, qui est le fruit qui a sauvé de l'extinction une ethnie, les Mong, qui ont fui l'Asie et à qui la France a donné un bout de terre au milieu de la jungle. Ils l'ont défrichée, et en ont fait une terre agricole où ils ont fait pousser le ramboutan mais aussi d'autres légumes asiatiques dont ils avaient gardé des graines en partant.
Depuis, dans les marchés locaux qui se servent à Cacao tu trouves plein de fruits et légumes totalement inconnus mais pour la plupart fabuleux en goût et en textures.
Et les ananas! Les meilleurs du monde! Ils pètent en saveur et en parfum le Victoria! C'est vrai qu'ils sont moches les ananas de Guyane qui poussent dans les jardins mais ils sont trop bons!
Je crois que j'y reviendrai rien que pour les ananas et les bananes! Il y avait une bananeraie à coté de l'école de mon fils et à la sortie les gamins allaient manger les bananes que le propriétaire avaient cueillies pour eux.
C'est une expérience fabuleuse, absolument nécessaire à un équilibre de vie.
J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, passé plus de temps hors France qu'en France, mais de tous les endroits que j'ai vu la Guyane m'a bluffée!
J'y retournerai c'est sûr!
:D
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Bouturage du frangipanier (plumeria)

Message par Vinette » 20 Juil 2020, 16:46

La deuxième photo c'est la forêt amazonienne côté Guyane Française.
Un océan de verdure avec des arbres immenses, des bébêtes aussi qui rampent, qui courent (jaguar par exemple) ou qui piquent, moustiques gros et bruyants et araignées bien flippantes, mais forêt généreuse et surtout magnifique, qui te fais te sentir tout petit petit.
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Bouturage du frangipanier (plumeria)

Message par Vinette » 20 Juil 2020, 16:50

La troisième photo est typique de la terre si généreuse qui fait pousser en tas un arbre avec ses fruits et d'autres plantes, si on fait pas attention dans les jardins particuliers ça devient vite l'anarchie, tu plantes, ça pousse, le vent amène, ça pousse, il pleut, alors ça pousse encore plus fort!
Et pas question de marcher pieds nus sur la pelouse, gare aux fourmis rouges!
:D
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Bouturage du frangipanier (plumeria)

Message par tropique » 21 Juil 2020, 02:19

Merci Vinette pour ces magnifiques photos.Estime-toi heureuse d avoir vécue dans cette contrée féerique.Je voudrais bien y aller moi aussi,malheureusement ce n est pas aussi facile que ça
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Bouturage du frangipanier (plumeria)

Message par Doc » 22 Juil 2020, 15:57

La greffe du frangi est facile, plus facile que l'adenium, on fait soit l'anglaise soit la greffe en coin, celle ci est la meme que pour l'ad.
2 façons de faire, soit on coupe, on assemble et ligature dans la foulée, dans ce cas le jus blanc va couler apres la coupe etc, et là on arrose pas la greffe de suite mais 5 jours apres, soit on coupe et prepare l'assemblage de facon a ce qui reste juste a positionner et ligaturer , mais on le fait 5 jours apres, on attend que la coupe a bien séché, mais là par contre apres assemblage on arrose.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bouturage du frangipanier (plumeria)

Message par tropique » 23 Juil 2020, 01:08

Salut Doc
Très heureux de te relire,sans aucun doute tout le monde est content de te relire à nouveau, adorable Doc ;)
Merci pour les 2 méthodes de greffage du plumeria,je ne manquerai pas de les tester très prochainement.Il y a peu de jours,j avais effectué une autre variante de greffe,je croise les bras pour la suite ;)

Frangi coupe sur pg.jpg

Greffe du frangipanier
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)