Le monde impressionnant des passifloras

(hors agrumes)

Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 06 Oct 2020, 23:22

En tant qu ancien passionné des passiflora,je me permet d ouvrir ce sujet passionnant afin de vous faire découvrir ces magnifiques et mystérieuses grimpantes tropicales.Plus de 600 variétés sont déjà répertoriées et on continue à en découvrir d autres chaque année: soit dans les forêt et montagnes tropicales,soit par croisement.
Elles sont cultivées soit pour leurs fascinantes fleurs aux couleurs variées,soit pour leur fruits délicieux et parfumés,soit pour les deux.
Quoique tropicales,certaines variétés peuvent résister au delà de - 10°c,j y reviendrai la-dessus.
De part le monde il existe plusieurs forum dédiés aux passiflora,les passionnés arrivent très difficilement à s y soustraire,c est pire que la passion pour les agrumes;je vous l assure.
Je vous invite à parcourir ce lien pour découvrir deux beaux sourires des fleurs passiflora ;)
https://studio.youtube.com/channel/UCW3 ... DING%22%7D
A suivre.....
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par BrunoM » 07 Oct 2020, 21:14

Bonjour,

J'adore les passiflores et il vaut mieux quand on élève des Héliconius. :lol:

J'en ai plusieurs espèces.

J'ai aussi un livre avec la majorité des variétés sauvages et beaucoup de croisements.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 09 Oct 2020, 02:57

Bonsoir
Content de croiser dans ce forum un grand passionné de passiflora,en réunissant nos efforts on réussira certainement à contaminer d autres camarades :lol:
Pour cultiver plusieurs variétés de passiflora et élever simultanément des héliconius on doit forcément posséder une jolie serre tropicale,n est-ce pas? ;) -Bonne culture.
bonjou10.jpg


Pourquoi on l appelle fleur de la passion ?
crimson tear (2).jpg

Lorsqu elle fut découverte pour la première fois en Amérique du Sud,les jésuites avaient remarqué que les éléments de la fleur invoquaient la Passion du Christ :couronne d épines---clous et marteaux.
Je me demande pourquoi on dit "fruit de la passion" alors qu en réalité il est le "fruit de la fleur de la passion"
Lorsque j avais débuté la culture des passifloras,je n en possédai que l indétrônable p.caerulea,d ailleurs c était la seule qui circulait dans mon bled.
Grace aux forums j avais su qu il en existait des centaines de variétés aux fleurs aussi envoutantes les unes que les autres.Finalement j avais réussi à en cultiver une trentaine de variétés grâce aux échanges,dons,achats et hybridation.En voici un exemple:
Imperatrice Eugénie ou x bellotii.jpg

Dans un premier temps,j avais pollinisé la p,alata avec la p.caerulea
En semant les graines récupérées sur la alata,j avais obtenu la p.impératrice eugénie.
Je reviendrai sur les détails de la pollinisation manuelle.
A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par BrunoM » 09 Oct 2020, 22:27

J'ai une serre tropicale que je maintiens hors gel l'hiver. Dans ma région cela couterait trop cher à chauffer et à éclairer l'hiver. Une jolie serre je ne sais pas ;) mais elle est trop petite, une serre est toujours trop petite, hélas. Et je n'ai pas de place dans mon jardin pour en installer une grande.

Les Héliconius (et pas qu'eux) sont dedans à la belle saison (normalement jusqu'à fin octobre) et l'hiver je les rentre dans une volière d'intérieur chauffée qui se trouve dans ma cave. Les plantes trop fragiles sont sous leds dans une chambre de croissance que je me suis fabriqué.

Maintenant je n'ai pas que des passiflores car je n'ai pas que des Héliconius ou apparentés.

Je n'ai pas beaucoup de passiflores et de moins en moins en ce moment, je donne ma liste ci-dessous (entre parenthèse leur température minimale conseillée pendant de courtes périodes)

- la plus commune P caerulea variété normale et la variété blanche Constance Eliott (- 15°C)
- P lutea qui est aussi rustique chez nous (-15°C)
- P morifolia (7°C) mais elle est plus résistante que ça et reprend facilement
- P amalocarpa (5°C)
- P bogotensis (5°C)
- P punctata (7°C)
- P supeltata (7°C) mais je la tient en serre froide l'hiver donc elle est plus résistante que ça

- et une hybride légèrement parfumée qui ressemble à la tienne (je crois que c'est la même P impératrice Eugénie).

Ce ne sont pas les plus belles mais je ne les ai pas pour leur beauté.

Il m'en faudrait bien plus mais j'ai déjà trop de plantes. J'en ai perdu pas mal aussi l'hiver.

Il m'en faudrait plusieurs qui me manquent. Lesquelles as tu?
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 11 Oct 2020, 00:10

Puisque tu arrives à maintenir ta serre à +5°c pendant l hiver.tu as la possibilité de cultiver un tas de variétés passif.Je ne connais pas toutes les variétés que tu cultives,en ce qui me concerne je cultive: p incarnata loriane très parfumée,très florifère et mellifère------P flavicarpa qui produit des fruits comestibles et p caerulea utile en temps que pg et pollinise la plupart des passif auto-stériles.Je viens de semer p alata----p quadrangularis--p edulis edulis---p victoria et p constance eliott.Lorsque je ferai un saut à Paris je ne manquerai pas de me procurer d autres variétés passif auprès des magasins asiatiques.
L incarnata est aussi rustique que la caerulea en plus. elle est médicinale et produit des fruits comestibles
__________________________________________

Il existe plus de vingt variétés passif qui résistent entre - 10°c et 0°c
Les autres sont soient subtropicales soient pures tropicales.On trouve aussi les p tacsonia .J y reviendrai la-dessus
Par le passé j avais cultivé une trentaine de variétés passif,après un certain temps je les avai éradiqué pour me consacrer aux fruits tropicaux.
A chaque fois que je connecterai à ce sujet,je posterai les photos d une variété.Partagez les vôtres,svp ;)

lady margaret deux fleurs COCCINEAX INCARNATA_2.jpg

P.Lady margarett obtenue d un croisement coccinea x incarnata. Résiste jusqu à +5°c voire un peu moins.Très florifère. auto-stérile
lady margaret fruit.jpg

Les fruits ne sont pas commestibles ;pas ou très peu de pulpe;pas ou une à deux graines stériles.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 12 Oct 2020, 02:43

Voici la passiflora ligularis ou grenadille douce:
ligularis fleur.jpg

Grande fleur parfumée et mellifère.
ligularis fruit.jpg

Le fruit possède une coque dure et un pulpe savoureux.C est l une des passif les plus consommées dans le monde.
ligularis plant_2.JPG

Cette passiflora commence à perdre ses feuilles dès que ça descend en dessous de +10°c .Elle ne fructifie qu à partir de la 2è/3ème année.
Certaines passiflora fructifient 6 mois après semis si elles sont cultivées dans de bonnes conditions,pour les autres il faut attendre entre un an et 3 ans.Certaines passiflora germent dès le deuxième mois,d autres ne germeront qu après un an,voire plus
A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 13 Oct 2020, 00:08

La p morifolia possède de belles fleurs et des fruits décoratifs,toutefois je vous conseille d éviter de la cultiver du fait que son pulpe est toxique s il est consommé en grande quantité.
morifolia plant.JPG

La p morifolia n est pas trop vigoureuse,elle fructifie généreusement même cultivée en pot.En zone subtropicale,elle disparait l hiver pour ressurgir au printemps.
morifolia fleur.jpg

Les fleurs sont petites mais belles et nombreuses.Autofertile,elles pollinise pas mal de variétés passif
morifolia pulpe.jpg

A ma connaissance,c est la seule passif qui produit des fruits noirs.Le pulpe peut engageant n a aucune saveur.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par NicoAgrumes » 13 Oct 2020, 11:28

J'adore ces fleurs

20201008_110647.jpg


20200610_070656.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 13 Oct 2020, 22:49

La première c est une passif victoria,elle résiste jusqu à 0°c,peut-être un peu au delà mais pas autant que la p caerulea
La blanche c est la p constance eliott ou p caerulea blanche.Il existe une autre variante de caerulea blanche qui porte le nom de p avalanche:
constance eliott.jpg

Fleur passif constance eliott
avalan10_1.jpg

Fleur passiflora avalanche
avalan14.jpg

Toutes les variétés p caerulea sont rustiques et fleurissent abondamment.Les fruits peuvent être ronds ou ovales,ne sont comestibles qu en période de survie ;)
A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par BrunoM » 14 Oct 2020, 22:49

Passiflora supeltata a aussi des fleurs blanches qui ressemblent à la Constance Eliott mais les feuilles sont un peu différentes et la rusticité moindre.

J'ai les deux chez moi. Il faudra que je fasse une comparaison des fleurs l'été prochain.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Suivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)