Le monde impressionnant des passifloras

(hors agrumes)

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 12 Juin 2022, 23:07

Hervé--Doc a tout-a-fait raison,mais si tu procure lumière,chaleur et humidité à tes passifs,tu pourrais espérer récolter quelques fruits et pas uniquement des fleurs.Je connais un tas de gens qui récoltent des passifs en Hollande,Allemagne et Belgique,en procédant comme mentionné plus haut.
Il y a les caerluea, par exemple, qui réussissent très bien en Ile De France,même si elles sont installées en pleine terre.

85 agrumes---Belle réussite tes passifs edulis edulis :).Cette variété fructifie en cette période puis plus rien jusqu à l année prochaine,par contre, les autres edulisnt fructifie non stop 10 mois/12,voire toute l année pour celles cultivées.
sous les tropiques
passif.edulis de 16 mois.jpg

Passiflora edulis flavicarpa semée il y a 16 mois.Actuellement elle évolue dans un pot de 5l et le restera jusqu à la floraison qui aura lieu soit cette année soit début l année prochaine
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 18 Juin 2022, 00:11

passif paulo plant.jpg

Ma première passiflora hybride vient de fleurir .C est une p.flavicarpa x p. caerluea ou passif. paulo.
Son feuillage est différent de celui des 2 parents.

passi paulo fleur et bourgeon.jpg

Les fleurs et fruits sont aussi différents de ceux des 2 parents

passif paulo et passif flavi.jpg

La différence entre la fleur de la passiflora paulo et celle de la passif flavicarpa est flagrante.
Je viens de procéder à une pollinisation croisée afin vérifier leur compatibilité.Comme cette p.paulo produira pas moins de 20 fleurs,j ai l intention de la croiser dans les 2 sens avec toutes les variétés passif que je cultive.
A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 19 Juin 2022, 02:24

P. paulo pollinisée par caer.jpg

A droite,la fleur p.paulo qui avait reçu hier le pollen de la p.flavicaprpa s est refermée.Dans 3 jours je vous dirai s il y avait ou non fécondation.
A gauche une autre fleur p.paulo vient de s ouvrir aujourd’hui ,elle fut pollinisée par la p.caerluea bleue pour plusieurs raisons:
---Accentuer la couleur bleue sur la p.paulo
---Augmenter la rusticité de l éventuelle p. hybride grâce au double croisement avec la p.caerluea ,sachant que la p.caerluea résiste jusqu à -5°c,alors que la p.edulis trouvera des difficultés pour s adapter dans un milieu ou ça descend sous les + 5°c.
A suivre...

N hésitez pas à parcourir le lien ci-dessous si vous souhaitez stimuler vos neurones:
https://www.passiflora.it/my-collection/
Bon spectacle :mrgreen:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par BrunoM » 19 Juin 2022, 23:21

P caerulea résiste bien mieux au froid que -5°C . Elle tient facilement sous -10°C

Ce serait bien d'améliorer la résistance au froid de edulis si on ne perd oas coté gustatif. Parce que si caerulea est comestible elle n'a aucun intérêt. Si tu arrives à obtenir une passiflore bonne comme edulis et qui résiste au froid comme caerulea, tu es riche. ;)
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 20 Juin 2022, 00:13

Hélas,tous ceux qui couraient derrière une p.edulis à fruit comestible et rustique,sont morts dans la misère,je t explique pourquoi:
--Il existe plusieurs p. caerulea (la bleue,la blanche etc..)
--Il existe plusieurs p.edulis (flavicarpa,red inca,edulis-edulis etc...)
A)--S il y a pollinisation croisée entre deux variétés p. caerulea ,on obtiendra une p.hybride qui produit des fruits de p.caerulea
B)--S il y a pollinisation croisée entre 2 variétés p.edulis,on obtiendra une p.hybride qui produira des fruits de p.édulis
C)--S il y a pollinisation croisée entre une p.edulis et une p.caeruléa on obtiendra une p.hybride qui résistera au froid mieux que la p.edulis.Le hic,c est que le fruit obtenu sera vide ou avec peu de graines enveloppées dansun soupçon de pulpe.Quant à multiplier cette p;hybride par semis,c est un autre problème,j y reviendrai la-dessus.
Au vu de ça,disons que je ne serai jamais riche. :lol:

Mettons pied à terre:

P paulo x p.edulis flavi..jpg

Il y a eu nouaison suivi d un avortement chez la p.paulo x p.edulis flavicarpa

P.paulo x p.edulis red panama.jpg

Aujourd hui,la p.paulo avait produit une troisième fleur qui avait reçu le pollen de la P.edulis red panama.

A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 20 Juin 2022, 23:58

Passif violacea fruit et fleur(caerluea x racemosa).jpg

Fleur et fruit de passiflora violacea ou p. amethistina.Cette belle p.hybride fut crée au 19ème siècle par un botaniste français.
Elle est issue d un croisement entre la p.caerluea et la p. racemosa,si ces 2 parents produisent des fruits comestibles mais pas terribles,ce n est plus le cas chez la p. violacea :
Passif violacea graines et pulpe.jpg

Les fruits de la p.violacea sont soit vides,soit ne contiennent que quelques graines enveloppées dans un peu de pulpe.
passif violacea graines.jpg

Dans 2 fruits,je n avais pu récupérer que 7 graines , que je viens de semer.


Rappelez-vous de cette règle:
"Quant on croise deux espèces différentes de passiflora,l hybride obtenue ne produira que des fruits creux ou tout au plus pourvus de quelques misérables graines"
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 22 Juin 2022, 00:37

P.paulo pollinisée par p.caerluea.jpg

Nouaison réussie chez la p.paulo x p.caerluea
Une fois semées,les éventuelles graines de ce fruit donneront de nouvelles hybrides passiflora . Je ne manquerai pas de partager mes observations

P;paulo-fleur pollinisée par p.constance eliott.jpg

Une quatrième fleur p.paulo vient d être pollinisée par la p. constance Elliot.Surement qu il aura nouaison du fait que la passiflora blanche est aussi une p.caerluea

A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 24 Juin 2022, 00:58

On sait que lorsqu il y a pollinisation croisée entre 2 espèces différentes de passif.,les fruits produits par la p.hybride seront décevants.Maintenant nous allons voir comment seront les fruits en cas ou la pollinisation croisée a été faite entre entre 2 passif.de la même espèce:

P.caerluea et p.constance elliot.jpg

La passiflora caerluea bleue et la P.constance elliot sont toutes deux des caerulea.Leurs fruits,ainsi que leurs pulpes sont presque identiques : couleur,pulpe abondant,goût insipide etc...
Si on les croise dans un sens ou dans l autre,l hybride obtenu donnera des fruits presque identiques à ceux des parents.Les couleurs des fleurs pollinisatrices seront transmises aux fleurs pollinisées.

P.caeluea x p.constance elliot.jpg

P.caerluea bleue pollinisée par P.constance elliot,les graines seront semées au plus tard fin juillet.En 2023 ou 2024,je vous montrerai les fleurs et fruits de la nouvelle p.hybride.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par tropique » 13 Juil 2022, 02:25

Passifs fleurs.jpg

Si on procède à une pollinisation croisée (dans les 2 sens) de ces deux variétés passiflora,on obtiendra 2 autres variétés hybrides.
Si on souhaite obtenir davantage de passifs hybrides,on doit continuer la pollinisation croisée entre les 4 variétés disponibles,et ainsi de suite.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le monde impressionnant des passifloras

Message par lem » 13 Juil 2022, 02:27

Merci super beau ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

PrécédentSuivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)