Mes semis 2021

(hors agrumes)

Mes semis 2021

Message par tropique » 06 Mars 2021, 00:07

papayers pousses.jpg

Il y a trois mois j avais semé aux pieds d arbustes en pot des graines d une papaye ,puis les avais complétement oublié.Aujourd hui je me retrouve avec des dizaines de jeunes pousses dans les bras.

papayes au bord de la route.jpg

Il y a deux jours,alors que je me baladai hors de la ville,j avais croisé plusieurs véhicules qui proposaient au bord de la route des papayes fraiches.J en ai pris deux grosses pour deux sous.D ici une semaine elles seront prêtes pour les jus.Les graines seront semées après un séchage de trois jours.
A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mes semis 2021

Message par Doc » 06 Mars 2021, 14:11

La graine papaye pète facilement, perso je m'emmerde pas a faire des semis, a la récolte je récupère les graines par poignées, je les fait meme pas sécher je balance a la volée tout autour du terrain contre mon mur de clôture, la sélection naturelle opère, celles qui échappent aux piafs, escargots, fonte et compagnie sont de bonnes bêtes vigoureuses, reste plus qu'a zigouiller les males une fois la fleur amorcé.
Ici un pied papaye vit entre 2 et 5 ans max, la bactériose du papayer les dégomme .
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mes semis 2021

Message par tropique » 11 Mars 2021, 04:03

Doc chez vous ça fructifie dès le sixième mois si je ne me trompe pas,par contre chez moi je ne récolterai les fruits que d ici deux ans.Le papayer a horreur des transplantations fréquentes ainsi que des changements d emplacement.

Voici l évolution de mes autres semis :
piments semis.jpg

J avais commandé sur le Net des graines de piments forts pepper x ,carolina reaper et moruga scorpion.
Très bon résultat pour les moruga,une seule graine pour la carolina reaper et 0 graine pour les pepper x
Et dire que les pepper x m avaient couté presque deux euros la graine.Ah nos amis italiens :(

A suivre...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mes semis 2021

Message par Doc » 11 Mars 2021, 04:37

Oui vaut mieux eviter le repiquage.
J ai une variété terrible le gout surpasse tout ce que j ai déja essayé on m'a ramené ca du Panama,
le problème est qu'ici elle dépasse pas 2 ans de vie, il fait trop chaud ca crève, bientôt y a de la graine, je t en mets une enveloppe tu testeras ce qu'elle vaut chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mes semis 2021

Message par tropique » 12 Mars 2021, 03:49

Je n ai pas assez de courage pour refuser ta généreuse proposition aimable Doc.Merci infiniment :mrgreen:
Je viens de semer des graines du papayer des montagnes,les fruits ne sont pas terribles mais seront une curiosité chez nous.

Voici mes semis passiflora 2021:
passif semis.jpg

Les graines passif edulis edulis et ligularis ont été récupérées des fruits trois jours avant semis
Les graines passif quadrangularis ont été commandées par internet
Les trois variétés avaient été semées vers mi-décembre.Des fois les graines peu fraiches mettent jusqu à un an avant de germer,des fois elles ne germeront jamais.J ai toujours les mêmes soucis avec d autres variétés passiflora commandées chez certains sites.
20210311_164821.jpg

Comme par hasard,je viens de réceptionner ce jour des graines passif: alata---maliformis et coccinéa.Ces graines m ont couté 2.50 e /graine,peut importe le prix puisqu elles sont fraiches.
PASSIFLORA.jpg

Regardez-moi ces merveilles :roll:
A suivre....
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mes semis 2021

Message par BrunoM » 12 Mars 2021, 22:12

Bonne culture

Passiflora coccinea est superbe et ses fruits sont comestibles, j'espère que tu la réussiras.

Sinon, au cas où tu peux le trouver Il y a un clone bolivien plus rouge au centre que je trouve encore plus beau.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Mes semis 2021

Message par tropique » 15 Mars 2021, 02:06

J avais semé aussi passiflora manicata,je pense que c est d elle dont tu parle BrunoM :
passiflora manicata.jpg

Fleur passiflora manicata ,Photo du Net
Elle aussi produit ds fruits comestibles
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mes semis 2021

Message par BrunoM » 15 Mars 2021, 22:53

Non je ne parlais pas de celle là qui est superbe aussi. Pour celle là il y a une très belle variété c'est la P. manicata 'Escobar' mais je pense que c'est justement celle dont tu montres la photo car elle a des filaments bleus et un rouge éclatant. La P. manicata classique a des filaments plus clairs et un rouge moins intense mais elle est superbe quand même.

Mais je pense que P. coccinea sera plus simple à cultiver chez toi.

Si c'est une vraie P. manicata, tu risques de souffrir. P. manicata, c'est une Tacsonia et donc, comme la plupart des Tacsonia, c'est une montagnarde qui pousse entre 1400 et 3000 m d'altitude dans les Andes. Elle n'aime pas le froid mais elle aime le frais. Elle n'aime pas le chaud et sec mais il lui faut quand même du chaud de façon ponctuelle. Elle aime les écarts de température jour nuit importants comme dans son milieu naturel. En plus elle est capricieuse pour la floraison.

Mais si tu arrives à la faire pousser, tu seras récompensé et je te prendrais des graines (même si ce sera encore plus dur chez moi :cry: ).

Maintenant beaucoup de vendeurs vendent des P "coral glow" en les faisant passer pour des P. manicata et en fait ce sont des hybrides plus simples à cultiver mais beaucoup moins belles (plus rose foncé que rouge éclatant). Mais sur la photo la tienne a l'air d'une vraie P. manicata.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Mes semis 2021

Message par BrunoM » 15 Mars 2021, 23:29

Sinon tropique, il y a une autre beauté que tu pourrais essayer chez toi, si tu es très joueur, c'est Passiflora gritensis.

Manque de veine c'est aussi une montagnarde, pas une tacsonia mais elle est quand même vraiment belle et très difficile à maintenir chez nous. Regarde les photos sur google ici par exemple https://www.passionflow.co.uk/passiflora-gritensis-2/. ou la surtout http://www.strangewonderfulthings.com/354.htm

Elle a des fleurs de 9 à 12 cm qui sont bien dégagées de la plante pour être fécondées par des colibris mais il ne lui faut pas moins de 7 °C (pas de froid, pas de chaud, forêt pluviale, nuit fraiche, etc. etc.). Tout ce qu'on n'a pas chez nous quoi.

J'en ai eu une mais je n'ai pas réussi à la garder, elle a crevé tout de suite. Mais je vais réessayer cette année si je la trouve car c'est vraiment une beauté exceptionnelle.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)


Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)