Mes avocatiers

(hors agrumes)

Mes avocatiers

Message par calou77 » 12 Avr 2021, 10:01

Bonjour,
En dehors des agrumes j’adore l’avocat et bien sûr les avocatiers.
Habitant dans une zone assez propice j’ai mis en terre 3 avocatiers greffés acheté en pépinière , un hass, un fuerte et un bacon.
J’essaye aussi en pot un semis de mon père où je m’amuse à greffer un peu de tout , je promène dans les environs et dès que je repère un arbre avec fruits je sonne et demande quelques greffons.
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: Mes avocatiers

Message par calou77 » 12 Avr 2021, 10:03

Fuerte
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: Mes avocatiers

Message par Tim » 13 Avr 2021, 09:22

Joli joli bravo !
Le hass fleurit fort !

Et pourquoi toutes ces greffes sur la 1ere photo ?
Juste pour le plaisir de greffer ?
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Mes avocatiers

Message par calou77 » 13 Avr 2021, 11:37

Tim a écrit :Joli joli bravo !
Le hass fleurit fort !

Et pourquoi toutes ces greffes sur la 1ere photo ?
Juste pour le plaisir de greffer ?

Salut,
Oui je mets plusieurs types A et B sur le même arbre.Il a environ 6 ans issus d’un noyau. C’est mon père qui l’avait fait germer, sans doute un hass car sur le marché c’est pratiquement que de ça.
Mais j’ai l’impression que cette année il me fait une et une seule fleur mais pas sur , si quelqu’un peut me confirmer ??
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: Mes avocatiers

Message par Doc » 13 Avr 2021, 12:11

calou77 a écrit :
Tim a écrit :Joli joli bravo !
Le hass fleurit fort !

Et pourquoi toutes ces greffes sur la 1ere photo ?
Juste pour le plaisir de greffer ?

Salut,
Oui je mets plusieurs types A et B sur le même arbre.Il a environ 6 ans issus d’un noyau. C’est mon père qui l’avait fait germer, sans doute un hass car sur le marché c’est pratiquement que de ça.
Mais j’ai l’impression que cette année il me fait une et une seule fleur mais pas sur , si quelqu’un peut me confirmer ??


Oui
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mes avocatiers

Message par calou77 » 13 Avr 2021, 12:44

Merci doc,
Peux on manuellement polliniser les fleurs ?, j’ai lu qu’elles étaient mâles et femelles à différents stades.
Comment s’y retrouver ??
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
calou77
 
Message(s) : 324
Inscription : 20 Avr 2020, 11:00
Localisation : Saint Cyr sur mer VAR

Re: Mes avocatiers

Message par Doc » 13 Avr 2021, 13:31

C'est tres complexe chez lui, les fleurs sont hermaphrodites elles s'ouvrent une premiere fois male et apres femelle le lendemain ou l'apres midi, la pollinisation a lieu quand il y a des fleurs qui sont restées ouvertes simultanément, l'homme ne peut guère intervenir, l'avocat sous les tropique la ou il peut depasser parfois 15m, vu de mes yeux peut donner plus d'un million de fleur, la dessus il en restera moins de 2 a 3% parfois encore moins, le role des abeilles est important plus il y en a plus il aura de fruits, ici quand les arbres sont en fleur c'est a dire en ce moment, il y a des abeilles a la pelle, tout l'arbre en est plein, le climat favorable, la varieté, et le nombre d'abeille jouent sur le poid de la récolte, j 'ai plusieurs arbre, la moyenne pour une varieté standart et de 160 a 250kg par arbre, sur un autre qui est tres productif la moyenne est de 300 a 500kg, du jamais vu meme en Floride mais le climat de la Floride est moins chaud,
En climat moins approprié que dans la Caraibes le fait de mettre des pieds de groupe A et B assure une meilleure récolte, tout ca bien sur en raison de l'ouverture des fleurs, la pollination est parfaitement croisée, et donc plus de fruit, chez moi on s'en fou de ca on en a pas besoin mais ailleurs c'est un gros plus, donc le mieux que tu peux faire c'est d'avoir des pieds A et B
A savoir que pendant la floraison/nouaison le taux d'humidité doit etre important, et apres pendant le grossissement des fruits il en faut beaucoup moins et ralentir drastiquement l'arrosage sinon les fruits seront fade et plein de flotte.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mes avocatiers

Message par tropique » 14 Avr 2021, 00:41

Beau résumé Doc.Merci
Tim--Il faut opter pour les variétés A et B qui fleurissent durant la même période
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mes avocatiers

Message par Tim » 14 Avr 2021, 18:29

Oui parfait en effet
Je savais tropique pour les types A et B, il me manque juste les abeilles, l'humidité, et un greffon d'un autre type que le hass ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Mes avocatiers

Message par catalan » 14 Avr 2021, 18:45

Bonsoir Calou77,
Pour ceux en pleine terre quelle exposition leur faut il ?
Et au niveau type de terre ?
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Suivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)