L'Outre-Mer au salon de l'agriculture 2014

(hors agrumes)

L'Outre-Mer au salon de l'agriculture 2014

Message par Hanashobu » 01 Mars 2014, 12:26

Voici un bref aperçu des fruits et légumes de l'Outre-Mer vu au salon de l'agriculture.


Image


Image


Image


Image


Quelques uns me sont familiers et d'autres totalement inconnus (Carambole, Prune de Cythère, Caïmite, Roucou...)
Les connaissez-vous ? Certains sont-ils assez rustiques pour être cultivés en Métropole ?

De plus je ne pensai pas qu'il existait autant de variétés de banane.

Quelles variétés se cachent sous le nom local "d'orange sûre" et "d'abricot pays" ?


Hanashobu
Avatar de l’utilisateur
Hanashobu
 
Message(s) : 23
Inscription : 09 Jan 2014, 19:56
Localisation : Val d'Oise

Re: L'Outre-Mer au salon de l'agriculture 2014

Message par Doc » 01 Mars 2014, 13:10

L'orange sure est une orange amère, on l'appelle ici,"orange grosse peau"
la carambole c'est tres bon, l'abricot pays n'a rien a voir avec l'abricot "commun" c'est pas mauvais, la cytere est un fruit a jus super bon,
le caimite est un fruit a confiote, le roucou est pas comestible c'est un colorant naturel entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: L'Outre-Mer au salon de l'agriculture 2014

Message par Jean06 » 01 Mars 2014, 15:27

Carambole = Averrhoa carambola familles des Oxalis .
Je l'ai en essai depuis 3 ans en pleine terre , le hors gel lui suffit, mais je n'espère pas un jour y voir des fruits.

Roucou = Bixia orellana , famille des Bixiacées . Plutôt une ornementale à fruits teintants, en rouge, qu'on utlise en alimentation . C'est la plante qui a donné le surnom " peaux rouges " aux indigènes qui s'en servaient pour leur peinture de visage.
Jamais pu la conserver, même en serre .

Caimite = Chrysophyllum cainito, famille des Sapotacées, surnommé Pomme etoile ( Star apple ) , qui vient qu'il y a une étolie mauve quand on tranche le fruit, délicieux. Je l'ai semé il y a longtemps , pas pu le garder, trop frileux .

Pomme cythère = Spondias dulcis, famille des Anacardiacées. Une peties cousine des mangues. Très bonnes, je l'ai gardée deux années, j'ai même réussi à avoir des fruits. Mais n'a pas voulu rester, je la réessayerais bien .
Avatar de l’utilisateur
Jean06
 
Message(s) : 83
Inscription : 27 Déc 2013, 18:13
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Re: L'Outre-Mer au salon de l'agriculture 2014

Message par Hanashobu » 02 Mars 2014, 20:00

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience.

Dommage que l'on ne trouve pas souvent (voire pas du tout pour certains) ces fruits en Métropole. :(
Avatar de l’utilisateur
Hanashobu
 
Message(s) : 23
Inscription : 09 Jan 2014, 19:56
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)