Oranger pas en forme

Identification et moyens de lutte.

Oranger pas en forme

Message par Aurelien » 18 Juin 2021, 10:48

Bonjour à tous,

Mon oranger qui était magnifique jusqu'à la saison dernière, m'inquiète beaucoup.
Il a perdu pas mal de feuilles, et fait tout dégarni. Quelques petites branches ont séché.
Je comptais sur le printemps pour le faire bien repartir avec de l'engrais (bleu 12/12/17 avec oligos + Tradecorp AZ + fer EDDHA). Sauf que ça n'a rien fait.
Tous mes autres agrumes ont fait leurs pousses de printemps normalement, mais pas lui. Il a fleuri et la plupart des fleurs sont tombées.
Il est en pleine terre.
L'an dernier j'ai cru qu'il avait eu soif car ses goutteurs étaient bouchés, mais j'ai remis des goutteurs et depuis le printemps j'ai surveillé la terre qui est restée humide. Trop ? Est-ce que ça pourrait être du phyto ? J'ai mis un coup d'aliette ce weekend au cas où, mais je n'y crois pas trop.

D'après l'identification du PG par Doc il s'agirait d'un volka. La variété de l'oranger serait Navelina.
Jusqu'ici il m'a fait une dizaine de kilos d'oranges magnifiques par an, pour mon plus grand bonheur et celui de ma famille. JE crois bien que la récolte de cette année est perdue, mais là j'ai l'impression que je vais carrément perdre l'arbre !! Aidez-moi SVP :)

Résumé des symptômes :
- perte de feuilles, arbre dégarni
- quelques petites branches qui sèchent
- floraison ce printemps mais tout sèche et tombe.
- Reprise de la végétation : presque rien, nouvelles pousses rares et chétives.
- le phénomène de défoliation a commencé l'été dernier, j'ai cru à un coup de soif. Il a perdu beaucoup de feuilles tout d'un coup. Il y a quand même eu une récolte correcte bien que plus faible, de calibre un peu plus petit en moyenne mais ça allait. Fruits bien colorés.
- Mes autres agrumes qui bénéficient des mêmes soins sont en pleine forme.

J'ajoute des photos ci-dessous. Attention, le feuillage plus sain sur la droite de la première photo c'est un citronnier. Sur la photo de plus près, on voit les pousses de l'année qui sont ridicules, chétives, et légèrement "froissées".
Merci par avance
21061810543321030217467465.jpg
21061810543421030217467466.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Oranger pas en forme

Message par Gege44 » 18 Juin 2021, 11:28

Bonjour Aurélien
N'y en a t'il pas un qui étouffe un peu l'autre ?
Le citronnier par exemple, ils sont un peu près l'un de l'autre, si ils sont tous les deux en pleine terre...
Cordialement Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gege44
 
Message(s) : 51
Inscription : 30 Mars 2021, 21:18
Localisation : Couëron Zone USDA 8B entre Nantes et St Nazaire

Re: Oranger pas en forme

Message par Doc » 18 Juin 2021, 13:19

Tout d'abord je le dis pour toi et pour tout le monde, on se sert uniquement de l'hébergeur du forum, la raison principale est que les photos ne disparaitront pas comme avec les autres hébergeurs au fil du temps, on en a déja paumé des milliers.
L'autre raison est qu'il y en a marre de servir la soupe aux crevards des autres forums qui ne savent que pomper le boulot des autres!
Ce coup ci j ai mis les photos sur notre hébergeur, a l'avenir ceux qui ne suivent pas cette marche auront leur photos supprimés.
Pour te répondre ton arbre a un début de pourriture racinaire, a ce stade de développement de l'arbre les traitements ne font généralement rien.
il faut lui donner du fer régulièrement et de l'engrais a la bonne dose pour un engin comme ca et faire gaffe a tout excès d'eau qui accélèrerait son dépérissement.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oranger pas en forme

Message par Aurelien » 20 Juin 2021, 01:44

Merci pour vos réponses.
Désolé pour les photos, je n'avais pas suivi. :?
Doc, je vais faire ce que tu me dis. Est-ce que tu pourrais me conseiller sur ce qu'il faudrait que je donne dans le cas précis, quand tu dis "à la bonne dose pour l'engin", et à quelle fréquence, au sol dans de l'eau, en foliaire, ... ?
Sachant que j'ai à disposition :
- PP 22.10.22
- PP 10.52.10
- Tradecorp AZ
- Fer EDDHA en poudre
- Engrais bleu en billes 12/12/17 avec oligos (MgO : 2 , SO3 : 22, bore 0,02, cuivre 0,02, Fer 0,07, manganèse 0,06, zinc 0,1)
- Sulfate de magnésium
- Sulfate de fer

Quand tu dis "à ce stade de développement de l'arbre les traitements ne font généralement rien.", c'est en rapport avec l'âge de l'arbre ou au stade végétatif dans la saison ?
Merci beaucoup, j'aimerais vraiment le rattraper. Les chances de réussite sont-elles maigres ?
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Oranger pas en forme

Message par Doc » 21 Juin 2021, 00:48

C'est en fonction de la taille de l'arbre et de l'etat avancé du mal racinaire, tu peux éventuellement lui mettre 30litre d'aliette au pied et une pulvé aussi, 5GL au pied 3 en pulvé, 30L c'est le minimum lui filler moins vu l'engin sert a rien, y a rien de garantie, quand ca commence comme ca sur une bête de cette taille, le mal est là et il y reste ca peut parfois le calmer c'est tout.
Une semaine apres vu que t'as du PP, tu lui donnes 30L de 22 10 22 tu ajoutes 4g de fer par litre d'eau, le PP tu le doses a 3g par litre d'eau; tu lui appliques ca une fois par mois jusqu'au mois.de sept/oct.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oranger pas en forme

Message par Aurelien » 21 Juin 2021, 21:06

Merci beaucoup Doc pour tes précieux conseils.
Je vais appliquer ceci en espérant sincèrement le sauver ! Mais on dirait que c'est presque peine perdue.
Je posterai des nouvelles.
Juste une précision : l'aliette au sol et en pulvé c'est juste une fois au début, je n'y reviens pas par la suite ?
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Oranger pas en forme

Message par Doc » 22 Juin 2021, 11:44

Quand ca commence comme ca le mal est bien là et profond, l'aliette ne suffit pas a redresser la barre, parfois ca ralenti un peu le truc mais c'est tout, foutre de l'aliette a cette quantité ca coute cher... tu peux apres ca lui mettre une giclée en pulvé tous les 15 jours jusqu'en octobre si tu veux mais la messe est dite, le dépérissement a commencé, ca peut trainer quelques années jusqu'à la dernière bougie !...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oranger pas en forme

Message par Aurelien » 20 Juil 2021, 11:38

Bonjour,
Voilà, j'ai mis l'aliette au sol à 5gr/L et 30L en volume, et aussi en pulvé à 3gr/L avec 3L l'arbre était bien douché.
J'ai attendu quelques jours, pour bien laisser sécher le sol autour de l'arbre et l'inciter ainsi à pomper toute sa dose d'aliette
J'espère que ça va aller...
J'ai quelques questions :
- Dois-je lui faire une taille pour l'encourager à faire des pousses, ou est-ce une mauvaise idée ?
- Est-ce que cette maladie est présente dans les parties aériennes ? Je me demande cela car je voudrais bien tenter de sauver la variété en le greffant sur un autre ou sur un PG, mais je ne le ferai pas au risque de contaminer un autre sujet. J'attends votre confirmation.
- Est-ce que le PG (identifié comme un volka par Doc) y est pour quelque chose ? Je ne pensais pas vraiment être en proie au phyto en pleine terre ! Je me demande donc quel(s) facteur(s) a pu favoriser ça.
Merci :)
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Oranger pas en forme

Message par Doc » 21 Juil 2021, 01:06

Tailler tu peux toujours, mais ca va pas changer la donne, faut savoir que la premiere cause de mortalité chez les agrumes est le phytophtora, en pot et en terre.
le phyto est dans tout l'arbre oui, en general la greffe ne prend pas et meme si elle prend la transmission se fait, a ton niveau la seule solution viable et d'espérer avoir des fruits, semer les graines, sélectionner des plants nucellaire pour avoir la meme chose, faire pousser et les greffer sur des pg bien gros pour accélérer les années d'attente quand on procede comme ca.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Oranger pas en forme

Message par Aurelien » 21 Juil 2021, 01:55

Merci Doc.
S'agissant d'une navel, aucun de ses fruits n'a eu la moindre trace d'un pépin :)
Le plus simple sera de prendre un autre arbre et de recommencer, sans garder de matériel végétal de celui-ci puisqu'infecté.
Ce qui est fou c'est que juste à côté (trop près d'ailleurs) il y a un citronnier qui pète la forme.

Tu m'avais dit que ça devait sûrement être une navelina. Ses caractéristiques :
- navel bien prononcé, aucun pépin
- fruits gros, 12cm diamètre environ, 300-400gr
- écorce orange foncée
- maturité courant novembre, restent sur l'arbre jusqu'en janvier / février (voire plus mais j'avais tout ceuilli à ce moment-là ;) )
- pas d'épines.
En fait je voudrais racheter un arbre ayant toutes ces caractéristiques-là : dois-je donc bien rechercher un navelina ?
Je vais tâcher de le prendre sur citrumelo cette fois, ce PG se plaît bien chez moi sur pomelo et clémentine fine de corse. Y'a pas d'incompatibilité ?
Le c35 se comporterait-t-il différemment ?
Merci !
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)