Navelina et PG 4475

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Navelina et PG 4475

Message par Aurelien » 27 Jan 2022, 00:59

Ha ! Merci pour ces infos Doc.
Hé bien alors le bigaradier ne serait-il pas un bon client pour moi ?? J'ai des semis qui poussent tranquillement en extérieur et qui ont passé déjà leurs 2 ou même 3 premiers hivers sans protection. J'avais gardé les polyembryonnés. J'ai pris les pepins sur des bigarades tombées d'un grand bigaradier dans mon village. Il a lui-même du être semé il y a 20 ou 30 ans.
Ils sont maigroulets car je ne pensais pas en faire grand chose, mais serait-ce une bonne idée que d'y greffer du Navelina dessus ? S'ils ont passés 2 hivers sans protection, avec des "troncs" (le mot est fort...) de quelques millimètres (j'ai eu du -8 en avril dernier), ils devraient encaisser davantage quand ils seront plus grands non ?
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Navelina et PG 4475

Message par Doc » 27 Jan 2022, 14:13

Le bigaradier commun est le Pg que tu trouves d'est en ouest Menton a Perpignan sur les vieux arbres, avant il etait présent partout, adulte bien installé il encaisse bien du -8° voir un peu plus selon la durée et le vent, il est vigoureux et pas chiant en sol alcalin, les fruits sont de tres bonnes qualités mais pas de gros calibres.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Navelina et PG 4475

Message par Aurelien » 06 Fév 2022, 02:01

Salut
Je vais essayer de greffon du Navelina sur mes bigaradiers semés y'a 2 ou 3 ans, je mettrai ça au jardin et on verra.
Je vais tenter aussi le FA5, je vous diraie que ça donne chez moi. Comme j'ai du remblai calcaire à proximité, la résistance au calcaire peut faire pencher la balance.

Sinon je vous mets ici le lien vers l'étude espagnole qui montre que Navelina produit presque 4 fois moins sur citrumelo que sur carrizo ou volka, en plus d'être retardé en maturité (ce qui est dommage sur un cutivar précoce). Bon, ce qui a été vrai dans cette étude en Andalousie en 2010 n'est peut être pas vrai partout et tout le temps, mais...

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.juntadeandalucia.es/agriculturaypesca/ifapa/servifapa/registro-servifapa/5c892f6f-c630-4e1d-878c-e82131b0f65c/download&ved=2ahUKEwi53-OQ3un1AhUELBoKHXLBDKkQFnoECAQQAQ&usg=AOvVaw3dCWef9DnfuTPYhr89lAc4

A+
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Re: Navelina et PG 4475

Message par Aurelien » 28 Fév 2022, 02:01

Salut à tous,
Bon hé bien y a du nouveau. Quand je suis parti chercher mon Navelina sur FA5, j'ai finalement trouvé un Navelina sur citrumelo au même endroit (pépinière du bosc). J'ai donc fait le choix de prendre celui-ci, tant pis pour l'étude espagnole. :roll:
J'ai longuement hésité mais ce qui m'a décidé c'est l'affinité des greffes : tous les sujets sur FA 5 avaient un point de greffe assez vilain, une rupture, une différence de diamètre... Alors que je n'ai pas ce constat sur ceux greffés sur 4475.
Je vous ferai une photo de l'oranger que j'ai acheté mais là je suis pas sur place. Il m'a bien plu !
J'espère qu'il me fera quand même quelques oranges :lol:
A+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 369
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 45m / Zone 8b/9a

Précédent

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)