honey pomelo

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).

honey pomelo

Message par fanou33 » 03 Oct 2014, 21:06

Ca y est les Honey pomelo arrive sur les étals et surprise des pépins de 1 cm voir presque 2 a l'intérieur et en plus le fruit étais bons.
demain corvée de semi :D en espérant que ca germe et se serez super.
il ni a plus qua croisée les doigts
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: honey pomelo

Message par surtic » 03 Oct 2014, 23:28

le Honey pomelo est un monoembyoné, tu vas avoir des hybrides... bon ou pas terrible, tout dépendra de qui est le père! :lol:
surtic
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Sep 2014, 22:52

Re: honey pomelo

Message par Bouladou » 04 Oct 2014, 10:26

Surtic à raison! :mrgreen: Mais comme en général les arbres sont cultivés dans des champs où il n'y a qu'une seule sorte d'agrume; il y a au moins 3 chances sur 4 que ton fruit est été fécondé par un autre Honey pomelo. Donc ce sera un cousin et pas un frère du Honey pomelo.
Monoembryonnées : ne possèdent qu’un embryon zygotique par semis.et ne peuvent donc pas être reproduits fidèlement
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=309

Polyembryonie : apparition de plus d'un embryon dans une graine.
Chez les plantes, certaines graines contiennent soit deux plants zygotiques, c'est-à-dire un embryon gamétique résultant d'une fécondation (phénomène très rare), soit deux plants génétiquement différents : un des embryons est un embryon nucellaire (clone de "la mère" né sans fécondation et porteur de 100 % des gènes maternels... en théorie, cette pousse donnera exactement le fruit initial) et l'autre est issu de la fécondation avec une autre fleur (ovule + pollen, soit 50 % 50 % avec tous les hasards qu'engendre la fécondation sans compter les possibles hybridations.

http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=198
Bouladou
 

Re: honey pomelo

Message par fanou33 » 04 Oct 2014, 11:54

Je vais quand même essayer on verra bien.
j aime bien les surprises et de toutes façon on va déjà voir si ca germe et si ca germe j en garde 2 ou 3 fates de place.
et dans une dizaine d année peu être une surprise
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: honey pomelo

Message par Doc » 04 Oct 2014, 12:50

surtic a écrit :le Honey pomelo est un monoembyoné, tu vas avoir des hybrides... bon ou pas terrible, tout dépendra de qui est le père! :lol:


Sauf que le semis donne des fruits tres tres tres souvent proches.
Je ne compte plus les pamplemoussiers issus de franc que j'ai pu entretenir et bien sur manger les fruits.

C'est pour ca que la culture des agrumes comme beaucoup d'autres choses, se resume pas a internet et a la lecture de bouquin,
Les écrits c'est bien, le terrain c'est mieux!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: honey pomelo

Message par surtic » 04 Oct 2014, 13:56

Le Honey pomelo est monoembryoné et auto incompatible, c'est à dire qu'il ne peut pas s'auto-féconder. Donc, tu auras un agrume différent du Honey mais qui peut être un "pamplemousse"proche du Honey (s'il a été fécondé par un autre pamplemousse) ou très différents (si fécondé par une lime, une mandarine...). Tout dépend du ou des voisins.... :oops: Ca sera la surprise!
Visiblement, l'agriculteur (probablement chinois) a mal travaillé car le Honey est vendu normalement sans pépins. Il a du mélanger les variétés de pamplemousses sur sa parcelle, ce qui a entraîné des fécondations et des pépins. Si c'est le cas, tu auras quelque chose de proche...
surtic
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Sep 2014, 22:52

Re: honey pomelo

Message par Bouladou » 04 Oct 2014, 19:37

Surtic
Le Honey pomelo est monoembryoné et auto incompatible

As tu un ou des documents sérieux ou il est écrit que le Honey pomelo est monoembryoné et auto incompatible à 100% ?
Dans le lien sur la Polyembryonie, les résultats varient quelquefois beaucoup suivant qui, quand et comment ont été fait les tests. 8-)
J'aimerai bien mettre mes tableaux à jour là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=198 si tu as d'autres sources fiables.Merci ;)
Bouladou
 

Re: honey pomelo

Message par Doc » 04 Oct 2014, 20:46

Quand vous achetez des pamplemousses que vous trouvez bon et qui sont grainés, ne vous souciez pas du reste, vous semez, il est tres tres rare que le fruit donné soit pas bon, j'en ai vu une chiée de pamplemoussier franc, j'en ai semé des chiées aussi, et je dirais que le seul problème qui doit vous tracassez, c'est que si vous les greffez pas a 1 ou 2 ans vous partez pour 10 a 15 piges d'attente, plutôt 15 que 10
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: honey pomelo

Message par fanou33 » 04 Oct 2014, 20:51

je vais faire comme dit Doc je sème et on verra car la j avoue que la reproduction des agrumes je pige pas grand chose.
polyembrionné , monoembrionné nucellaire Zygotique etc. pour moi c est du langage qui vient du même pays que mon pomelo...
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: honey pomelo

Message par surtic » 04 Oct 2014, 22:38

Bouladou,
Honey, c’est le nom commercial, son petit nom est Guanximiyou ( http://en.cnki.com.cn/Article_en/CJFDTOTAL-RDNK200504004.htm)
Un article sur l’auto–incompatibilité des pamplemousses et qui cite le Guanximiyou : http://www.whzwxyj.cn/EN/abstract/abstract1582.shtml
Et d’une manière générale, les pamplemousses sont donnés monoembryonés, un lien souvent cité dans ce forum… :
http://websites.lib.ucr.edu/agnic/webber/Vol1/Chapter4.html.

Fanou33, tu as raison de les conserver, ton ou tes agrumes qui sortiront de ce semis seront uniques, et ca s'est toujours sympa de se dire qu'on a un agrume unique (même s'il peut être proche des autres pamplemousses ou différents... ;) ).
surtic
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Sep 2014, 22:52

Suivant

Retour vers Pamplemoussiers et Pomelos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)