Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Identification et moyens de lutte.

Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Message par Bouladou » 16 Déc 2014, 12:41

Références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_bouillie_bordelaise.php3
http://www.alsagarden.com/blog/bouillie-bordelaise-toxique-pour-la-biodiversite-du-jardin/
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Bouillie_bordelaise
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/6200075-2825.htm

La bouillie bordelaise est bien connue des jardiniers, c’est un produit de traitement extrêmement répandu et efficace contre bon nombre de maladies.
C’est un pesticide (algicide, fongicide et certaines bactérioses), de couleur bleue, fabriqué par neutralisation d'une solution de sulfate de cuivre par de la chaux éteinte.
Respectez les doses de poudre préconisées sur l'emballage ainsi que les précautions d'utilisation. A titre indicatif : on dose généralement à 10g/l.
Ce pesticide toléré en agriculture biologique est utilisé de manière préventive dans les cultures de fruits et légumes ainsi que de certaines plantes d’ornement ! Cependant, ce produit est de plus en plus décrié, car le cuivre qu’il contient est toxique pour l’environnement et la biodiversité ! ! Il y a quelques années, il a été question d’interdire la bouillie bordelaise en France (dans d’autres pays d’Europe, c’est déjà le cas), mais le projet a été abandonné.

La bouillie bordelaise exerce son effet par le biais des ions cuivre (Cu 2 +) du mélange. Ces ions affectent des enzymes dans les spores des champignons de manière à empêcher leur germination. C'est pour cette raison que la bouillie bordelaise doit être utilisée de manière préventive, avant que la maladie fongique ait frappé.
Les traitements seulement préventifs, doivent être réalisés après la pluie. Ils sont réputés lessivés par une pluie ou une aspersion de 20 à 40 mm 1, selon la formulation du produit. Cela veut dire qu'il faut recommencer le traitement dès qu'il a été lessivé.
Les végétaux qui sont le plus souvent traités à la bouillie bordelaise sont les arbres fruitiers, la vigne, les plants de tomates et de pommes de terre, les fraisiers.
Sur rosiers, arbres fruitiers et arbustes à feuillage caduc,
on applique parfois un traitement préventif en automne (idéalement juste après la chute des feuilles) ou au tout début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons.

La bouillie bordelaise ne protège que ce qu'elle couvre. En améliorant l'adhérence du produit en ajoutant du savon noir ou de l'huile horticole comme produit mouillant améliorant la tenue du traitement. Huile et savon ont l'avantage et l'inconvénient de tuer indifféremment nuisibles (altises,pucerons, aleurodes…) et auxiliaires (coccinelles, syrphes…)..
La bouillie bordelaise est employée en maraîchage et surtout en viticulture.


La bouillie bordelaise n'est pas un traitement universel : bien l'utiliser, c'est d'abord y avoir recours en étant sûr de viser la bonne maladie ! Efficace sur les maladies cryptogamiques et sur certaines maladies bactériennes, elle est en revanche totalement inefficace sur les parasites (insectes, acariens...), les maladies virales, et les maladies fongiques attaquant les racines des plantes...

Bien que l’efficacité de la bouillie bordelaise soit difficilement égalable, il existe d’autres solutions vraiment naturelles et 100% biologiques. C’est par exemple le cas du purin d’orties qui est (entre autre) un très bon fongicide naturel permettant de lutter efficacement contre le mildiou. Une autre alternative s’offre à vous, il s’agit du purin de prêles qui est également un excellent fongicide naturel qui peut être utiliser toute l’année afin de renforcer la résistance des végétaux aux maladies cryptogamiques telles que le mildiou, la rouille, l’oïdium, la tavelure, la cloque ou encore la moniliose par exemple.


Utile ou pas sur les agrumes ?:
Le traitement à la bouillie bordelaise ne correspond à presque aucune des maladies qu'on peut trouver sur les agrumes, excepté la fumagine qui s'installe après une attaque d'insecte piqueur-suceur. Cette pratique culturale n'apporte presque rien de bon. Sur agrumes elle peut être utile seulement sur Fumagine ou en protection préventive des plaies de tailles ou autres plaies.
Son utilisation pendant la période floraison - nouaison est à proscrire car elle provoque la coulure.


Toxicologie
Le cuivre est un oligoélément nécessaire à très faible dose chez les mammifères. Il devient toxique pour l'homme avec des effets aigus au delà de 0,3 à 1,4 g/kg de poids corporel (toxicité variant selon les spécialités), le sulfate de cuivre étant le plus toxique.

Pour toutes ces raisons, ce produit est étiqueté « Xi » : produit irritant pour les yeux et par contact avec la peau.
Sans être très toxique par ingestion de faible dose telle qu'elle est préparée, la bouillie bordelaise est un produit toxique, voire très toxique s'il est inhalé .
• Elle est étiquetée comme produit « dangereux pour les organismes aquatiques » avec l'étiquette de danger « Xi » (Phrases risque n°36)
• Accumulation : un usage répété de la bouillie bordelaise conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal lourd ne se dégrade pas, hormis en milieu acide, et est conservé dans le sol. Une étude de l'INRA a trouvé plus de 200 mg de cuivre par kg de sol (sa teneur naturelle variant de 2 à 60 mg/kg).
• Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux et les poissons. Le cuivre peut aussi tuer les vers de terre qui jouent un rôle important dans l'entretien du sol, de même inhibe-t-il l'activité de nombreuses bactéries et champignons utiles comme auxiliaires de l'agriculture .

Note: Moi qui aime souvent les mélanges, hormis ceux cités je déconseille de la mélanger à d'autres produits en général.Exemple personnel à ne pas reproduire: traitement des pépins avant semis à l'eau javellisée avec bouillie bordelaise! :oops: :cry: :lol:
Bouladou
 

Re: Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Message par Doc » 16 Déc 2014, 13:32

On rase gratis tout et n'importe quoi avec la BB, y parait meme qu'on peint les nains de jardin en bleu avec, Flamby en a commandé pour sulfater ses ministres en bois, car ils sont tellement oxydés qu'ils a du mal a les distinguer le tas de suif :P
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Message par Bouladou » 16 Déc 2014, 13:50

Bien avant les schtroumpfs , la BB était à la mode! :lol:
Bouladou
 

Re: Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Message par bourru » 16 Déc 2014, 13:56

On vous l'a dit cent fois :
sur les huitres ? La sauce bordelaise (échalotes reduites dans un vin vinaigré), c'est somptueux.
Sur les agrumes?
ça ne vaut même pas la pisse d'âne sans papiers...
:P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Message par Doc » 16 Déc 2014, 15:26

Bon plaisanterie mise a part, la BB sur le feuillage des agrumes sert a rien, a part rassurer celui ou celle qui la passe.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Message par cousteline » 16 Déc 2014, 17:59

Bonjour à tous,
J'étais convaincu que la BB ne servait à rien. Mon père du haut de ses 82 printemps ne jure que par celle-ci et en passe de partout y compris sur les agrumes. Au printemps il ne manque que gargamel pour se persuader d'être au pays des schtroumps :evil: . Je lui ai répété des milliers de fois que non seulement ça ne servait à rien sur les agrumes, mais qu'en plus je passais un quart d'heure à enlever le bleu chaque fois que je veux manger un citron. Un de ses amis lui a dit qu'il traitait les agrumes à la BB contre les cochenilles, et il est persuadé de son utilité. Bon aujourd'hui j'ai fini par abdiquer.
Cependant, je ne sais par quel mécanisme, je dois dire que lorsqu'il en passe, les cochenilles et les aleurodes en prennent un coup! Les cochenilles sèchent et les aleurodes sont (beaucoup) moins nombreuses. Alors même si je n'en passe toujours pas, mon avis aujourd'hui est beaucoup plus nuancé. Je ne l'ai pas dit à mon père car là, je crois qu'il serait capable même de traiter les volets :lol: .
cousteline
 
Message(s) : 12
Inscription : 07 Avr 2014, 09:48

Re: Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Message par irving » 16 Déc 2014, 18:28

Bonsoir pour les adeptes du cuivre , pas sur les agrumes il y a un produit moins dosé en cuivre
l 'hydroxyde de cuivre ,plus performant avec des doses plus réduites
A+
irving
 

Re: Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Message par rocagrume » 16 Déc 2014, 18:36

T’inquiètes , les anciens adorent la BB .
Si j'avais écoutée mon oncle, à chaque traitement que je fais à la vigne je devrais en mettre.
Y a du vrai et du faux .
La BB c'est bien à certaines périodes de végétation de la vigne, mais en préventif. A savoir que si il pleut par dessus, il faut recommencer.
On utilise donc des produits plus performant en préventif qui ne se lessivent pas après un orage , car c'est lui qui provoquera des maladies. Si on ne peut pas rentrer dans les parcelles non protégées pour retraiter, on peu perdre une grande partie de la récolte.
Vers la fin des traitements , le cuivre permet de garder les feuilles plus longtemps sur les ceps et donc de les alimenter .
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Message par Bouladou » 16 Déc 2014, 19:31

Merci pour vos apports et expériences. :D Attention aussi, il y en a qui recommande la BB dans l'eau de la piscine ! :o
Ça marche pour les algues, mais vous vous empoisonnés surtout si vous le faites souvent car le cuivre s'accumule.
Voilà les risques pour les humains: http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Bouillie_bordelaise :arrow:
Bouladou
 

Re: Bouillie Bordelaise sur agrumes ?

Message par Doc » 16 Déc 2014, 21:15

L'oxychlorure de cuivre et l'hydroxyde de cuivre est bien moins phytotoxique pour le feuillage que la BB, mais la BB est plus puissante.
Je me sert de la bb uniquement en badigeons de plaie etc.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)