Engrais organique action rapide à équilibré.

Engrais organique action rapide à équilibré.

Message par Bouladou » 05 Oct 2015, 21:58

Un engrais organique pour avoir une action rapide et nourrir nos plantes doit avoir un C/N proche de C/N10 et <20.
Plus le chiffre du C/N est bas plus l'action est rapide. Au dessus de C/N20 c'est un amendement de fond qui se dégradera lentement >1an mais constituera en principe un Humus stable.
Donc ici nous allons rechercher des engrais organiques proche de l'idéal de CN10.
Mon choix actuel (en pot mais valable surtout en terre) que je teste depuis plusieurs années sont ceux ci:
Orga3 granulé C/N = 10http://www.frayssinet-nutrition.fr/Gamme-de-produits/Produits-solides-Frayssinet/Orga-3 Que je met en surface (environ 100gr = 2 poignées pour pot de 10L) à la plantation et régulièrement (1 poignée de 50gr ) dés l'apparition des fruits.
Vegethumus granulé RAPPORT C/N = 13[url]http://www.frayssinet-nutrition.fr/Gamme-de-produits/Produits-solides-Frayssinet/Vegethumus[/url] Que je met (400Gr) qu'à la plantation dans le terreau et en surface comme amendement de fond.
Un que que n'ai jamais utilisé mais qui doit être un bon amende ment de fond est le Bior d'angibaud avec son C/N de 17.5 et qui a un bon potentiel humique.http://www.angibaud.fr/fr/fiches/view/299

Pour bien comprendre le rapport C/N voir là: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N
C/N < 15 : production d'azote, la vitesse de décomposition s'accroît ; elle est à son maximum pour un rapport C/N = 10
15 < C/N < 20 : besoin en azote couvert pour permettre une bonne décomposition de la matière carbonée,
C/N > 20 : Pas assez d'azote pour permettre la décomposition du carbone
Il est couramment admis que, plus le rapport C/N d'un produit est élevé, plus il se décompose lentement dans le sol mais plus l'humus obtenu est stable.


Voilà donc des engrais naturels à action très rapide à équilibré:
Urine : 0,7
jus d'écoulement du fumier : 1,9 - 3,1
Déchets d'abattoir mélangés : 2
Sang : 2
Matières fécales humaines : 5 - 10
Matières végétales vertes : 7
Humus, terre noire : 10
Compost de fumier après huit mois de fermentation : 10
Gazon : 10
Consoude : 10
Fientes de volailles : 10
Déjections d'animaux domestiques : 15
Compost de fumier mûr, 4 mois, sans adjonction de terre : 15
Fumier de ferme après 3 mois de stockage : 15
Fanes de légumineuses : 15
Luzerne : 16 - 20
Fumier frais pauvre en paille : 20


Notez dans le tableau ci-dessous une liste de fertilisants naturels. Choisissez donc ceux dont le C/N <20 pour une action rapide à équilibré. Notez aussi qu'en dessous de 10 le potentiel humifère est presque nul. :roll:
Image
Le fumier c'est quoi?: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fumier
Image

Pour ceux qui veulent mieux comprendre, je vous renvois là ou il y a de quoi lire:
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=47&t=1930&start=30
Bouladou
 

Re: Engrais organique action rapide à équilibré.

Message par Doc » 05 Oct 2015, 22:22

Que du fric gaspillé pour avoir l'impression de manger saint.
Je discutais ce matin avec un agrumiculteur recyclé dans d'autres fruitiers,
lui comme moi habitons en grande terre, la terre est merdique, c'est de la terre a canne...
lui aussi a tout essayé pour rendre sa terre plus fertile... et il arrive a la meme conclusion que moi, un sol pauvre, on peut l’améliorer etc pour du maraichage ou des fruitiers moins gourmand, mais pour les agrumes on en revient au meme probleme, si pas d'engrais "normal" + le reste, c'est pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais organique action rapide à équilibré.

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 12:17

Doc, il est est sure qu'un pro avec immense terrain, une nécessité de rendement rapide et maîtrisé que permet l'engrais chimique c'est plus difficile l'organique. Nous jardiniers amateurs , si on a 1000m² on est déjà content et on peut prendre le temps d'améliorer au mieux sa terre.
C'est pas les éléments ci-dessous qui vont nous ruiner: :mrgreen:
Matières végétales vertes : 7
Humus, terre noire : 10
Compost de fumier après huit mois de fermentation : 10
Gazon : 10
Consoude : 10
Fientes de volailles : 10
Déjections d'animaux domestiques : 15
Compost de fumier mûr, 4 mois, sans adjonction de terre : 15
Fumier de ferme après 3 mois de stockage : 15
Fanes de légumineuses : 15
Luzerne : 16 - 20
Fumier frais pauvre en paille : 20

Voir tableau 4:
Des fientes de volailles séchées + un peu de cendre de bois (Potassium K) ou du Fumier de volailles est à essayer et devrait être suffisant pour agrumes. :roll:
Bouladou
 

Re: Engrais organique action rapide à équilibré.

Message par Gecobower » 06 Oct 2015, 16:31

en complément d'une réponse sur un autre post de ce tableau que je trouve génia :P l et en plus maintenant la compréhension de la donnée C/N :lol:
si on met dans nos pots du C/N=10 en surface par exemple et en même temps pour un rempotage par exemple du C/N20
plus les engrais, oligo habituels et aussi un peu d'argile, coco ect on arriverait au top ??? :lol:

Je m'amuse mais c'est sympa de pouvoir comprendre un peu plus les choses ... 8-)
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Engrais organique action rapide à équilibré.

Message par fierrot » 06 Oct 2015, 16:50

j'ai une petite question.

Comment mon mandarinier arrive a faire ses 30kgs chaque année dans de la terre de vigne avec juste un arrosage automatique sans engraissage.
(je cherche à comprendre, pas à dire que ce que tu dis est faux !!!!)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Engrais organique action rapide à équilibré.

Message par Kloratdesoud » 06 Oct 2015, 16:55

il trouve a bouffer en terre, qui ne doit pas être si pauvre que cela.
gros système racinaire probablement.
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Engrais organique action rapide à équilibré.

Message par Doc » 06 Oct 2015, 17:09

30kilos c'est pas mal,ca veut dire que la terre est correcte et assez fertile,
mes mandariniers donnaient dans les 70kilos.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Engrais organique action rapide à équilibré.

Message par fierrot » 06 Oct 2015, 17:49

okay :) cool !
ben déja il a 20 ans, le tronc est gros, genre presque une bouteille de coca 1,5L
la terre c'est de l'ancienne vigne, il se peut qu'il soit descendu chercher a manger plus bas alors.
(je perds 40kg de récolte avec mes histoires de bio mdr)

PS : rien à voir, vous pouvez taper satsuma sur youtube ya un excellent reportage chez les jap"
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Engrais organique action rapide à équilibré.

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 19:05

Fierrot ta terre est encore suffisamment fertile. Si tu avais lu tous mes "romans" tu serais que les éléments fertil de la terre s'épuisent et qu'il faut ajouter des engrais ou amendements organiques avec un C/N > 10 . Comme cela tu aurais dans 1 an 30kg de satsumas en plus et peut-être plus grosses. :lol: Exemple à apporter : fientes de poules+ cendre de bois (K) ou fumier de volailles ou Orga3 etc ;)
Merci Gecobower :D
Je m'amuse mais c'est sympa de pouvoir comprendre un peu plus les choses ... 8-)
Bouladou
 

Re: Engrais organique action rapide à équilibré.

Message par Doc » 06 Oct 2015, 19:15

La cendre de bois c'est bidon!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)