Terre et substrat drainant organique en terre voir en pots.

Terre et substrat drainant organique en terre voir en pots.

Message par Bouladou » 05 Oct 2015, 23:46

Que mettez vous comme substrat en terre (voir en pots?) pour qu'il soit drainant et qu'il permette la transformation des éléments organiques?
Actuellement, en dehors des engrais organiques et amendements de fond, je met du terreau Carrouf universel contenant un peu de coco et argile avec >70% de rétention d'eau ou du ou Biobizz light mix , 30% de coco fibres et 10% d'efiperl dans le carrouf.
Ça draine bien en pot, mais la vie organique bien sure me semble faible à inexistante.

Si terreaux composition svp ? Terre de jardin ne veut rien dire: siliceuse, argileuse, etc, , coco, argile, constitution de la terre, minéraux, sable de rivière etc ?
Dernière édition par Bouladou le 06 Oct 2015, 10:45, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par irving » 06 Oct 2015, 08:11

Bonjour
un terreau universel de Gamm Vert , du Biobizz coco mix , et de la terre de jardin ,(terre noire légèrement caillouteuse ) sans marque :)
car j 'avais constaté que seulement les 2 terreaux , l 'eau partait très vite et que lors d 'absence prolongée , c 'était un peu risqué
en pourcentage dans l 'ordre cité ,cela pourrait -être environ
50%, ,,30% ,,20 %
Bonne journée
A+
édité pour citer les marques
Dernière édition par irving le 06 Oct 2015, 10:14, édité 1 fois.
irving
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par NicoAgrumes » 06 Oct 2015, 09:24

Vous pouvez citer les marques on est pas sous la coupe du CSA ici :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 10:39

Voila les 2 terreaux principaux que j'utilise actuellement et test (mais j'en ai d'autres à tester).

Le Carrefour Eco Planet Universel à 3.5 à 4€ en 40L en promo par 3 au printemps.
Image

Biobizz lightmix 10€ le sac 50L.( en Growshop)
Image

Ce qui m'étonne c'est qu'avec 700 et 750ml de rétention d'eau, avec mon mélange de 30% à 35% de coco fibres ugro avec Trichodermas + 10% d'efiperl avec le carrefour et <5% avec le Biobizz. Ça draine super bien et arrosage tous les 3 à 2 jours au plus chaud cet été. 1 fois par semaine en hiver. Utilisé qu'en pot >1. 5L pour l'instant. Avec en plus Vegethumus, Orga3, Neudorf gazon, Guanokalong à la plantation ou rempotage repiquage.
Mais même dans mes pots >10L je n'ai pas trouvé de vers etc.
Avec votre coco ça sèche vite ou pas? Il n'y a pas la rétention en eau sur le Ugro, alors que certains annonces 600ml sur leur coco?

Nota ces 2 terreaux sont à la NF U 44-551 (supports de cultures), produits utilisables en agriculture biologique. :mrgreen:
Dernière édition par Bouladou le 08 Oct 2015, 19:23, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 11:43

Kloratdesoud
on pourrait commencer par :
- un post substrat adapté à la rétention d'ions (donc argilo-humique et pas coco majoritaire) mais restant drainant,

Bien qu'il y est un peu d'argile dans mon terreau il doit pas y en avoir suffisamment ainsi que du calcium vu le Ph un peu acide mais le coco n'est pas majoritaire.
Voici de la lecture :lol: pour la rétention d'ions et surtout ; le sol:
Guide du sol

Les micelles de l’humus, électronégatives comme celles de l’argile, ne peuvent se fixer directement sur ces dernières (répulsion des charges de même signe). Cependant argile et humus s’associent en un complexe argilo-humique grâce à des cations intermédiaires (Ca2+en sols calcaires, Fe2+ en sols bruns).
La formation du complexe argilo-humique permet de souder les éléments sableux entre eux : il y a formation d’agrégats.
Dans cette formation complexe argilo-humique, d’une part l’humus protège l’argile contre la dispersion : c’est un colloïde protecteur. Cette association est importante quand il y a excès d’humidité pour éviter la dispersion des argiles et assurer la stabilité structurale. D’autre part, l’argile protège l’humus de sa destruction par les micro-organismes et favorise ainsi l’humification


Plus simple: https://www.annabac.com/content/les-sols-et-les-pratiques-culturales

Le complexe argilo-humique CAH
La colonisation progressive du sol par les organismes vivants (lichens, bactéries, champignons, végétaux et animaux) conduit à son enrichissement en matière organique : les restes biologiques sont dégradés et en partie minéralisés. C’est ainsi que se forme la matière brune de la terre que l’on appelle humus.

L’humus se mélange avec les argiles, formant le « complexe argilo-humique » : chargées négativement, les particules de ce complexe contribuent beaucoup à la fertilité et à la stabilité du sol.

Différentes expériences permettent de mettre en évidence le rôle de l’humus.

Image

D’après SVT 2de, Bordas.

D'autres liens:
http://cfppah.free.fr/sol.htm
http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/sols/sol_maj_detailp2.htm
http://www.truffaut.com/jardin/arrosage-accessoires-jardinage/accessoires-jardinage/Pages/conseil-connaitre-ameliorer-sa-terre.aspx
http://www.rustica.fr/articles-jardin/ameliorer-sol-jardin-structure-acidite-agir-sur-nature-sol,1291.html
http://www.jardipartage.fr/lamendement-du-sol-une-question-de-ph/
Bouladou
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par fierrot » 06 Oct 2015, 12:04

Pour de bon resultats je conseille d ensemencer des champis pour mycorizer
Par exemple mycor ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Kloratdesoud » 06 Oct 2015, 12:40

en pot :

j'utilise désormais pour les agrumes en conventionnel le terreau algoflash géranium. Composé d'algues, coco, sphaignes, argiles et compost. pas bio. mais les agrumes dedans sont les plus beaux, à engraissement équivalent. je n'ai pas à ce jour d'agrume en fertilisation organique exclusive.

pour le reste je pense que les uns et les autres disposons d'un accès facile (i.e. pas cher) à l'un ou l'autre des fumiers, qu'il s'agit dans un deuxième temps de compléter à bon escient pour retrouver des concentrations NPK suffisantes pour les morfales, et trouver les oligo éléments.

par exemple il pourrait être intéressant d'ajouter du maerl en lieu et place de la perlite ou du sable, pour l'apport en magnésium entre autre, mais on risque l'excès de calcium ... a voir en fonction de l'acidification apportée par la fumure. et a condition de ne pas mettre de terre calcaire.

Eric je pense à toi, dès que je disposerais d'assez de temps pour tout lire.
En fait sur la forme on est pas aidé sur ce forum entre les conseils à l'emporte pièce de Doc et les romans de Bouladou :lol: il faut deux pôles pour faire un aimant
Dernière édition par Kloratdesoud le 06 Oct 2015, 15:42, édité 2 fois.
Kloratdesoud
 
Message(s) : 210
Inscription : 17 Mars 2015, 15:22
Localisation : Bretagne, Guingamp

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Bouladou » 06 Oct 2015, 12:52

on est pas aidé sur ce forum entre les conseils à l'emporte pièce de Doc et les romans de Bouladou :lol:

Merci c'est sympa! :roll: Si tu sais donner des conseils rapidement avec explications simples: YAKAFOKON. ;) :lol:
Bouladou
 

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par Doc » 06 Oct 2015, 13:03

A l'emporte piece veut dire pas fini, pas réfléchie etc, moi je ne blablate pas 10 heures, mes conseils sont facturer 80 euros les deux heures quand je me rends sur place pour tout conseils, et sa casque tu sais pourquoi, parce que j'ai des resultats!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Terre et substrat drainant organique en terre voir en po

Message par NicoAgrumes » 06 Oct 2015, 13:27

Kloratdesoud a écrit :en pot :Eric je pense à toi, dès que je disposerais d'assez de temps pour tout lire. en fait on est pas aidé sur ce forum entre les conseils à l'emporte pièce de Doc et les romans de Bouladou :lol:

Tu comptes nous provoquer encore longtemps ? Si le forum ne te convient pas tu peux aller voir ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Suivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)