Plantes aquatiques & baignades naturelles

(hors agrumes)

Re: Plantes aquatiques & baignades naturelles

Message par Bouladou » 11 Nov 2015, 10:56

Dendropot, je voulait dire plutôt saine émulation. ;) :D
ça veut dire quoi ça "surtout à Nancy" ? :evil:
Nico j'ai été à Nancy et à Florange (filiale de mon ex boîte), ma nièce habite Metz. Ils y a de beaux coins, mais pour un sudiste comme moi le Nord commence à Valence. :lol: J'ai fais déjà presque 30 ans en région Parisienne dans un endroit privilégié (en bord de forêt). Mais le manque de soleil et un peu le froid ne me tente vraiment pas. ;) Mais tant mieux pour toi, il en faut pour tous les goûts. :lol:
Bouladou
 

Re: Plantes aquatiques & baignades naturelles

Message par NicoAgrumes » 11 Nov 2015, 18:24

J'avais compris ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Plantes aquatiques & baignades naturelles

Message par dendropot » 12 Nov 2015, 10:42

Au fait les sudistes ici début Mai l eau grimpe a 25°c !!
Je me souviens avoir eu beaucoup de mal a pénétrer votre big bleue à Cadaqués en plein été!
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: Plantes aquatiques & baignades naturelles

Message par NicoAgrumes » 12 Nov 2015, 10:58

Et pan ! :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Plantes aquatiques & baignades naturelles

Message par Bouladou » 12 Nov 2015, 11:28

25° c'est ma température idéal :D En mai c'est ce que j'ai tranquillement dans ma piscine et je laisse les panneaux ouverts pour ne pas dépasser les 28° tout l'été. ;) La mer j'y vais rarement quand l'eau est presque chaude:22° il y a trop de monde. Il n'y a qu'en septembre ou c'est tranquille. :lol:
Bouladou
 

Re: Plantes aquatiques & baignades naturelles

Message par Enora66 » 05 Fév 2016, 22:01

Rho c'est superbe
Enora66
 
Message(s) : 143
Inscription : 23 Jan 2016, 19:53
Localisation : Saint Laurent de la Salanque 66 PERPIGNAN

Re: Plantes aquatiques & baignades naturelles

Message par Aurelien » 03 Mars 2016, 15:11

dendropot a écrit :Merci a tous n'hésitez pas a me demander pour tous bassins des suggestions car le business chimique et mécanique vous attends dans ce domaine !!
Pour les fans:
https://plus.google.com/u/0/photos/110649906597278759025/albums/5583624638656830881
https://plus.google.com/u/0/photos/110649906597278759025/albums/5754158625223816673


Salut !

D'abord bravo, très jolies réalisations.
J'ai quelques questions ;)
- Dans la rubrique "Plantes aquatiques", on voit un hibiscus qui me fait penser à un moscheutos (si je ne me trompe pas). Sa présence dans cet album signifie-t-elel que tu le fais poussser les pieds dans l'eau ? C'est à dire avec la base en semi immersion ou au sec mais juste à proximité de la berge ?
- Quel est le secret pour de si belles fleurs de nénuphars ? Moi j'ai péniblement 2 ou 3 fleurs dans la saison, un feuillage assez restreint, avec pourtant 3 pieds. Chacun est dans un panier avec du terreau aquatique et une boule d'engrais, le tout sous environ 40cm d'eau (de 30 à 60 en fait, j'ai essayé plusieurs configs qui ne marchent pas mieux l'une que l'autre, le problème vient d'ailleurs. Le bassin fait dans les 3 ou 4 m3 et j'ai dedans quelques jeunes koïs et quelques poissons rouges (qui se reproduisent chaque année). Il doit donc y avoir de quoi "manger" pour une plante aquatique. A côté de ça j'ai un genre de papyrus qui, lui, pousse comme un dingue et a explosé son panier, il en sort de partout ;)

Le problème vient-t-il de la culture en paniers ? Tu as une épaisseur de substrat toi au fond du bassin ?
Moi ça serait difficile à cause de la bâche que je ne voudrais pas risquer de percer si je dois marcher dans le bassin pour l'entretien par exemple.

Pour ceux qui se questionnent sur les moustiques... je me faisais bouffer totu autant avant la création du bassin qu'après ! Le problème c'est ssurtotu depuis le moustique tigre, il n'y a plus de repis en journée ! piqûres du matin au matin , 24/24.... Alors que nos moustique autochtones ne sortaient pas durant la journée, on pouvait être tranquille pendant les heures chaudes, mais ça c'est fini. Et pourtant je n'ai aucune soucoupe ni rien qui retienne de l'eau, mais derrière ma clôture y'a un espèce de petit ruisseau qui coule par ci, par là, et croupit entre temps : le voilà, le "vrai" nid... :(
Dans un bassin "peuplé", je pense que les poissons font un gros ménage. Si ça ne suffit pas, on peut rajouter des gambusies, genre de guppy des zones tempérées qui sont les plus redoutables prédateurs de larves de moustiques. Je vais d'ailleurs essayer d'en introduire dans ce fameux ruisseau pourri, pour essayer de limiter l'invasion car l'été on ne dispose plus de nos extérieurs !

A+
Aurélien
Aurelien
 
Message(s) : 366
Inscription : 30 Oct 2015, 17:55
Localisation : Hérault(34) / 20km de la mer / Alt. 100m / Zone 8b/9a

Re: Plantes aquatiques & baignades naturelles

Message par fierrot » 03 Mars 2016, 15:36

oui aurelien, j'ai le meme probleme :(
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Plantes aquatiques & baignades naturelles

Message par chab34 » 03 Mars 2016, 16:27

Je confirme, et pourtant j'habite en centre-ville, les moustiques tigre pullulent l'été. Chez nous ils se cachent dans la végétation, les haies, les coins un peu ombragés et ils sont hyper agressifs. :x
Pour ceux qui allaient se baigner entre Carnon et Le grand travers, c'était la cata en juin/juillet, il fallait rester dans l'eau :lol:
Avatar de l’utilisateur
chab34
 
Message(s) : 116
Inscription : 23 Déc 2015, 18:43
Localisation : Montpellier 34

Re: Plantes aquatiques & baignades naturelles

Message par dendropot » 06 Mars 2016, 11:49

Aurelien a écrit :
dendropot a écrit :Merci Aurelien
- Dans la rubrique "Plantes aquatiques", on voit un hibiscus qui me fait penser à un moscheutos (si je ne me trompe pas). Sa présence dans cet album signifie-t-elel que tu le fais poussser les pieds dans l'eau ? C'est à dire avec la base en semi immersion ou au sec mais juste à proximité de la berge ?
[i]La ketmie (couverture d album) pousse naturellement les pieds dans l eau (en floride) elle doit resiter chez toi en pleine terre ou en berge ici je la cultive en abritant les souches hors gel.J ai aussi des moscheutos en pleine terre.[/i]

- Quel est le secret pour de si belles fleurs de nénuphars ? Moi j'ai péniblement 2 ou 3 fleurs dans la saison, un feuillage assez restreint, avec pourtant 3 pieds. Chacun est dans un panier avec du terreau aquatique et une boule d'engrais, le tout sous environ 40cm d'eau (de 30 à 60 en fait, j'ai essayé plusieurs configs qui ne marchent pas mieux l'une que l'autre, le problème vient d'ailleurs. Le bassin fait dans les 3 ou 4 m3 et j'ai dedans quelques jeunes koïs et quelques poissons rouges (qui se reproduisent chaque année). Il doit donc y avoir de quoi "manger" pour une plante aquatique. A côté de ça j'ai un genre de papyrus qui, lui, pousse comme un dingue et a explosé son panier, il en sort de partout ;)

Le problème vient-t-il de la culture en paniers ? Tu as une épaisseur de substrat toi au fond du bassin ?
Moi ça serait difficile à cause de la bâche que je ne voudrais pas risquer de percer si je dois marcher dans le bassin pour l'entretien par exemple.

Le plus important est le soleil ,a mi ombre les nympheas fleurissent peu deuxièmement ils sont voraces les panniers sont toujours trop petits et tu peux envoyer des poignées d engrais a libération lente toutes les semaines ,je n ai aucun moustiques ici (batraciens en quantité et poissons )


A+
Aurélien
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Précédent

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
cron