citrangequat thomasville

Tous les agrumes qui supportent des températures nettement inférieures à 0°c

Re: citrangequat thomasville

Message par rocagrume » 07 Mai 2015, 06:36

Les goûts et les couleurs ça ne se commande pas.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: citrangequat thomasville

Message par catalan » 18 Août 2015, 19:33

Quelqu'un a t il une expérience d'utilisation du thomasville en PG ?
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 20 Août 2015, 20:39

Robert (Catalan) tu ne risque rien a te servir d'un Citrangequat Thomasville en PG. Si tu veux des pépins fin d'automne. ;)
Bouladou
 

Re: citrangequat thomasville

Message par catalan » 21 Août 2015, 09:39

Non merci Eric pour les pépins : j'ai assez de boulot avec toutes les plantules de PT, citrumélo, biga et volka ....

Je posais la question pour 2 plantules de thomasville que j'ai afin de savoir si je les passais en PG ou pas.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 21 Août 2015, 21:19

Robert, Je pense que mes fruits de Thomassville seront assez gros dans moins de 2 mois et verts c'est là qu'ils sont à mon avis le plus mangeables donc si tu veux goûter? Soit tu viens ou je viens et te ramène ton Cédrat. ;)
Bouladou
 

Re: citrangequat thomasville

Message par seedless » 21 Nov 2015, 20:29

En pleine terre à l'extérieur
Il avait très mal supporté l'hiver 2014 et semble repartir

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 22 Nov 2015, 10:26

Le principal atout du citrangequat Thomasville est sa rusticité -15° au mieux >7 ans et pouvoir avoir un citron quand il est vert et un kumquat pour confiture quand il est mure. Mais gustativement ça n'a de l'intérêt qu' en zone 8 et moins. :roll:
Bouladou
 

Re: citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 29 Nov 2015, 22:12

Ce soir avant mangé, j'ai enlevé un fruit de Thomasville vert à peine tournant et un fruit juste jaune donc sur mes 2 Thomasvilles d'origines différentes.
Coupé en 2 j'ai enlevé les pépins et j'ai mangé entier (avec la peau) 1/2 et le jus sur l'autre moitié. J'ai mangé donc les 4 fruits et trouvé ça pas mal pour un rustique : Pas d'amertume ou goût de poncirus, pas très sucré surtout sur les verts. Mais je préfère les verts qui ont un goût de lime un peu acide et qui est un bon substitut au citron en un peu moins parfumé. Ceux qui étaient plus jaune mais pas encore très mures et orange. C'est un peu plus sucré et plus le goût du Kumquat; donc mangeable pour ceux qui aiment le kumquat et donc plus gros et plus juteux qu'un kumquat. En dehors des confitures je pense qu'on doit pouvoir trouver des utilisations en cuisine à ce stade comme en tranches avec des gambas à la plancha. Là ou il est finalement le moins bon c'est quand il est très mure et bien orange. Ça devient un kumquat moyen et juste plus gros utilisable en confiture. Franchement, j'ai attendu la 3éme année de production et 2 cultivars différents, je trouve que pour un arbre qui tient les -15° hormis La satsuma Corsica owari sra145 et la shecwasha ; je n'ai pas goûté de fruits d'agrumes sous nos climats qui tienne mieux que -12° aussi bon. ;) Il n'est pas extra car il manque de parfums à mon goût mais c'est loin d'être de la "merde" si mangé pas trop mure. :lol:
PS: Pour Robert (Catalan) si tu veux goûter je t'en amène avant qu'ils soient trop mures dans la quinzaine?
Bouladou
 

Re: citrangequat thomasville

Message par catalan » 01 Déc 2015, 19:16

Bouladou a écrit :PS: Pour Robert (Catalan) si tu veux goûter je t'en amène avant qu'ils soient trop mures dans la quinzaine?


Merci Eric, je vais attendre l'an prochain ou si tout va bien je devrais en avoir.
La greffe de l'an dernier à bien grandi, cette année les fleurs sont tombées mais j'espère que l'an prochain ça tiendra.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: citrangequat thomasville

Message par Bouladou » 01 Jan 2016, 19:18

Pour ceux qui veulent voir le stade de maturité agréable du citrangequat Thomasville voir là: Maturité récolte de 5 fruits
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Les agrumes rustiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)