Hybride jaune Austral x Miyagawa

Agrumes cultivés ou en provenance du Japon

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par boumbo31 » 17 Déc 2015, 10:51

Cela peut se faire naturellement mais on ne le maîtrise pas du coup ça dépend de la pollinisation qui dans ce cas est croisée...
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par Doc » 17 Déc 2015, 12:40

Pour en finir avec ce cas qui est simple.
Seedless a un pied de miyagawa qui donne des fruits physiquement ressemblant a du Dekopon,
Dans son entourage proche il y a du Dekopon.
il y a eu pollinisation du Dekopon sur Miyagawa, il n'y a pas d'autres explications!
Perso j ai observé des tas de fois des cas comme celui là en verger, y a rien d’exceptionnel!!!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Hybride Miyagawa x Dekopon

Message par Bouladou » 17 Déc 2015, 17:19

http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=39&t=593&hilit=hybridabibi
Il s'agit d'une hybridation maison entre kiyomi x ponkan pour le côté maternel
donc les 2 fruits différents du kiyomi x ponkan qui ressemblent à des dékopons jaunes ont fructifié sur le kiyomi x ponkan. :o Donc voilà 1 argument qui va dans le sens de ta théorie. ;)
Doc
Pour en finir avec ce cas qui est simple.
Seedless a un pied de miyagawa qui donne des fruits physiquement ressemblant a du Dekopon,
Dans son entourage proche il y a du Dekopon.
il y a eu pollinisation du Dekopon sur Miyagawa, il n'y a pas d'autres explications!
Perso j ai observé des tas de fois des cas comme celui là en verger, y a rien d’exceptionnel!!!
Ben si , c'est exceptionnel puisque : vous êtes les 2 premiers qui écrivent vos constatations de modification de la forme et ou du goût d'un fruit hybridé sur l'arbre mère.
En faisant simple: toute la littérature sur la reproduction des agrumes considère le ou les pépins comme les bébés issus de la fécondation et le fruit n'est là que pour nourrir et contenir ces bébés (pépins). Et j'ai passé une journée entière à chercher partout une description similaire à la votre et hormis les chimères et les fusions somatiques naturelles aucun exemple!
Donc vous marqué 2 bon points. :lol:
Bouladou:
1/ l'année prochaine pollinise (même manuellement) ton miyagawa avec un poncirus et tu verras si tes fruits ont un peu la forme et le goût du Poncirus. :lol: Si je peux je ferai l'expérience! :D
2/ si votre théorie est vrai? tu peux trouver 1 pépin parmi tous tes fruits, ou chaque année tu pollinise les fleurs de ton miyagawa avec le pollen du dékopon et tu auras tes " Hybrides jaune austral X Miyagawa". ;) :lol:
Tu finiras peut être à trouver un pépin dans tes fruits. ;)
Il serait peut être intéressant Seedless de greffer le petit bout de branche qui porte ton fruit il y a peut être déjà fusion somatique déjà à ce niveau là?? Si les expériences 1 ou 2 se reproduisent je ferai mon mea culpa voir même mon maxima culpa! :lol:
Je vais avoir de quoi occuper ma retraite encore plus! :lol:
Dernière édition par Bouladou le 17 Déc 2015, 21:15, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par seedless » 17 Déc 2015, 17:44

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par fanou33 » 17 Déc 2015, 18:00

Malheureusement pas de pépins.
Il y en avait un qu'est-ce que ça aurait donné myagawa, dekopon, l hybride ou un autre hybride.
C est vraiment dommage...
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: Hybride Miyagawa x Dekopon

Message par Bouladou » 17 Déc 2015, 18:36

Attention à la calvitie Seedless! Moi je ne risque plus rien ;) car comme disait un célèbre humoriste "je suis un peu con sur les bords". :lol:

Si d'autres personnes ont fait les même constats que Doc et Seedless ou si vous connaissez un article scientifique qui explique le phénomène de modification de la forme et ou du goût d'un fruit hybridé sur l'arbre mère. n'hésitez pas à nous en faire part. :D
Bouladou
 

Re: Hybride Miyagawa x Dekopon

Message par PierreAgrumes » 27 Déc 2015, 23:19

Bouladou a écrit :
Si d'autres personnes ont fait les même constats que Doc et Seedless ou si vous connaissez un article scientifique qui explique le phénomène de modification de la forme et ou du goût d'un fruit hybridé sur l'arbre mère. n'hésitez pas à nous en faire part. :D


jamais lu quoi que ce soit à ce sujet; mais pour les hybridations somatiques je sais que ça existe et notamment chez les agrumes (bien que cela reste très rare) ce qui peut résulter soit d'une mutation spontanée de la plante soit d'une mutation croisée par contact de pollen sur un bourgeon à un moment très précis de développement de ce denier (j'ai lu un article en anglais la dessus mais pas moyen de remettre la main dessus...)
le centennial kumquat en est un exemple si je ne me trompe pas

après j'ai remarqué que mes satsuma (et mandarines aussi) me font des cols comme sur les fruits de seedless parfois, bien que moins prononcés
peut être qu'il ne faut pas aller chercher plus loin...
Avatar de l’utilisateur
PierreAgrumes
 
Message(s) : 152
Inscription : 22 Oct 2013, 13:47
Localisation : Châlons-en-Champagne

Hybride Miyagawa x Dekopon

Message par Bouladou » 28 Déc 2015, 10:59

Oui Pierre, les mutations et hybridations somatique j'ai évoqué la possibilité en p3.
Comme tu le précise, il y a souvent des fruits avec des "cols" notamment sur Miyagawa. ;)
Bouladou
 

Hybride Miyagawa x Dekopon

Message par Bouladou » 02 Jan 2016, 00:14

Si je ne me trompe pas ? Un hybride s'écrit la mère x le père. La mère étant l'arbre qui a porté la fleur (et le fruit ) fécondé par le pollen du père.
Si j'ai bien compris cet hybride est bien sur un Miyagawa? donc son nom devrait être sauf erreurs: Hybride Miyagawa x Dekopon ou "Jaune Austral". 8-)
Bouladou
 

Re: Hybride jaune Austral x Miyagawa

Message par seedless » 24 Jan 2016, 19:10

Voici enfin la dégustation de cet hybride naturel

Mon palais n'est pas assez fin pour définir exactement son goût et je dirais qu'il y a des notes d'ananas et d'abricot
C'est asse surprenant tout comme la quantité de jus
Le fruit se pèle très facilement et on note un albédo très très épais et s'épluche plus comme une mandarine
Je ne retrouve pas le goût de la plante mère
Le fruit étant bien plus gros et moins coloré


1° Date de dégustation et (ou) de maturité
dégusté le 24 janvier 2016 ( 85% mature , à peine jaune )
2° Taux de sucre 3 ( probablement 4 à maturité complète
3° Acidité 2
4° Quantité de jus 4
5° Taille du fruit 5
6° Cote générale 7,5/10

J'ai vraiment bien aimé et j'ai eu 3 pépins 8-)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

PrécédentSuivant

Retour vers Agrumes du Japon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)