BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par cedru » 07 Jan 2016, 16:08

Doc a écrit :Paillage, brf, ça apporte rien aux agrumes, mais ça peut donner bien des problèmes en faisant un refuge a insecte, comme par exemple les araignées rouges... et autres joyeusetés.
Si tu veux mettre quelque chose d'utile
Une fois tous les deux ans tu mets du fumier ovin, ou caprin, ou de volaille complètement décomposé.
A l’époque j'en mettais aux agrumes, aux avocatiers, et aux manguiers, tout les deux ans, le résultat est plus que probant!



Il y a des tests sur le BRF ? Le BRF attire les nuisibles certes mais aussi les auxiliaires peu après.. De plus, il favorise grandement le taux d'humus du sol. Si je me trompe pas, c'est un terrain qui semble propices aux agrumes. Le plus délicat étant la phase transitoire.
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par Doc » 07 Jan 2016, 16:15

Chacun fait comme il veut,
moi j'ai pas besoin de lire des tests, je test par moi meme depuis 30 ans, et les agrumes n'aiment pas ce genre de truc.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par seedless » 07 Jan 2016, 16:51

Il faut aussi prendre en compte la faim d'azote à cause du BRF
Il n'y a pas vraiment de phase intermédiaire car la décomposition du BRF est assez rapide et il faut chaque année en remettre

Pour le verger et dans les allées j'en ai déjà mis 45 tonnes !!! et en 4 ans tout est presque décomposé

Doc je suppose que tu fumier d'ovin brûle les adventices
Mais ou en trouver du bien décomposer ?
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par irving » 07 Jan 2016, 17:34

seedless a écrit :
Pour le verger et dans les allées j'en ai déjà mis 45 tonnes !!! et en 4 ans tout est presque décomposé

Mais ou en trouver du bien décomposer ?

Bonjour
pour avoir du fumier d 'ovins ,il faut trouver une bergerie ;)
et l 'entasser ( fumier )
A+
irving
 

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par cedru » 07 Jan 2016, 17:35

seedless a écrit :Il faut aussi prendre en compte la faim d'azote à cause du BRF
Il n'y a pas vraiment de phase intermédiaire car la décomposition du BRF est assez rapide et il faut chaque année en remettre

Pour le verger et dans les allées j'en ai déjà mis 45 tonnes !!! et en 4 ans tout est presque décomposé

Doc je suppose que tu fumier d'ovin brûle les adventices
Mais ou en trouver du bien décomposer ?


Si je l'ai bien constaté avec l'arrivé des auxiliaires bien après l'arrivé des "nuisibles". Souvent une saison après pour que le système se régule. Autre réflexion, Doc avec la terre des iles, je suppose que le taux d'humus et les risques d'asphyxie racinaire est plus faible qu'il en métropole ou dans beaucoup de lieu la terre est très argileuse. Si c'est bien le cas, l'intérêt du BRF est moindre.
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par Doc » 07 Jan 2016, 18:37

Ma terre est argileuse et lourde, une tueuse, mais tu sais avant d’être ici, "15 ans déja" je donnais déja dans l'agrume entre autres, tout proche de la frontiere Italienne, ma premiere rencontre avec ce fruitier s'etait dans le verger de mon grand pere agrumiculteur, et donc je connais un tout petit peu ce fruitier...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par Doc » 07 Jan 2016, 20:37

seedless a écrit :
Doc je suppose que tu fumier d'ovin brûle les adventices
Mais ou en trouver du bien décomposer ?


Le fumier, tous les fumiers crament quand ils sont frais,
quand j'en veux j'en achete a un gars pret a l'emploi completement décomposé, je paye 10 euros les 200L...
mais meme decomposé il faut pas non plus exagérer la dose...
pour ce qui est du désherbeur thermique c'est pas mal, mais le mieux tu fais comme moi, tu file deux billets de temps en temps a un gars et il le fait a la pogne, c'est encore le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par seedless » 07 Jan 2016, 21:59

Doc a écrit :
seedless a écrit : mais le mieux tu fais comme moi, tu file deux billets de temps en temps a un gars et il le fait a la pogne, c'est encore le mieux.

Malheureusement le prix de la main d’œuvre rend ce travail manuel quasi impayable pour 4000m²
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par Doc » 07 Jan 2016, 22:18

J'ai deux fois et demi ta surface et suis beaucoup moins riche que toi :lol:
je le fais faire par secteur... pas tout en meme temps, sinon j'ai un désherbant merveilleux, et tres respectueux du sol pour les rangs de la pépi pour pas a avoir tous les 10 jours besoin de main d'oeuvre.
c'est un produit en granuler pas de pollution due a la pulvérisation, quelques granulé et je suis peinard pour un bon bout.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: BRF vrai (Bois Raméal Fragmenté)

Message par NicoAgrumes » 25 Jan 2016, 14:34

Je ne mets pas de brf, ni au jardin, ni (surtout) aux agrumes en pot.
Les déchets de bois que je coupe dans mon jardin, je les broie et je l'incorpore à mon compost.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Précédent

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)