Les plantes de Florian

Les jardins des membres du forum

Re: Les plantes de Florian

Message par mckormick212 » 02 Juil 2015, 15:52

J'ai commandé les portes greffes de poncirus trifolata sur ebay chez Zitronlust. Les plants que j'ai reçu sont beaux et bien costauds.

Voila la photos des plants que j'ai reçu, ils faisaient entre 120 et 130 cm à leur arrivée.

Image

Par contre si tu commandes la bas, faudra les rempoter et changer la terre car ils sont livrés dans de la glaise et si tu laisses tel quel bonjour les ennuis par la suite.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Les plantes de Florian

Message par Florian » 18 Jan 2016, 22:22

Bonjour a tous
Alors, hier nuit on a vu içi approx. -8C. Sur mon ichangensis x sinensis reste seulement un fruit qui n'est pas encore mûr. J'ai protégé la plante avec de la fibre de coco et des sacs de fleece ( je ne connais pas le mot français). Mon question est: est-ce que le gel fait mal au fruit? Devrait-je le recueillir maintenant ou peux-je le laisser sur l'abrbre?
Merci
Solothurn / Soleure (CH)
Avatar de l’utilisateur
Florian
 
Message(s) : 55
Inscription : 24 Fév 2015, 11:16
Localisation : Solothurn / Soleure

Re: Les plantes de Florian

Message par Bouladou » 18 Jan 2016, 22:43

Hormis 1 exception un fruit d'agrumes meure rapidement> 6h avec un froid <-5°. :oops: Tu peux vite le cueillir s'il n'est pas resté plusieurs jours à -8°c et l'utiliser. :roll:
Bouladou
 

Re: Les plantes de Florian

Message par Florian » 19 Jan 2016, 16:11

Merci, Bouladou. Alors, je l'ai cueillit maintenant parce-que je ne pouvait pas le faire hier. Je ne connais pas la temperature exacte dans la protection. A Soleure on a mesuré -8 C avant-hier avec -1 pendant la journée et ca. -4 à -6 hier nuit. Le mur de la maison et la protection ont certainement aidé. La plante semble etre en bon etat pour le moment. Le fruit pèse 108g et n'est pas tres grand (ca. 5 ou 6 cm de diametre) et il est très dur. Je vais le couper plus tard car il est toujours tres froid.
Image

Image

Et le fruit
Image¨

Image
Solothurn / Soleure (CH)
Avatar de l’utilisateur
Florian
 
Message(s) : 55
Inscription : 24 Fév 2015, 11:16
Localisation : Solothurn / Soleure

Re: Les plantes de Florian

Message par mckormick212 » 19 Jan 2016, 16:37

Dans la protection, tu peux gagner 2 à 4 degrés selon l'épaisseur du voile d'hivernage. J'ai un le même ichangensis X Sinensis mais j'attends encore un peu pour le tenter en pleine terre. J'ai eu -6 chez moi lundi matin, j'ai laissé tous mes poncirus en pot dehors, on verra bien ce qui a tenu à la fin de l'hiver en tous cas ça fait une sélection naturelle au froid.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Les plantes de Florian

Message par Florian » 19 Jan 2016, 16:44

Je sais que la plante est très petite mais je n'avais plus de patience:-). J'ai mis trois sacs de voile d'hivernage.

Et voilà, j'ai ouvert le fruit, et il vraiment ressemble à une orange! Auncune trace d'amertume, assez sucré, peu d'acidité. Le fruit est sans graines.
Bien sur, je ne peux pas juger la rusticité, je vais proteger la plante quelques années de plus jusqu'à ce qu'elle s'aie lignifié plus.
Image
Solothurn / Soleure (CH)
Avatar de l’utilisateur
Florian
 
Message(s) : 55
Inscription : 24 Fév 2015, 11:16
Localisation : Solothurn / Soleure

Re: Les plantes de Florian

Message par Gecobower » 20 Jan 2016, 10:11

Bravo ça c'est de la protection ! :D
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Les plantes de Florian

Message par mckormick212 » 21 Jan 2016, 17:13

Je suis comme toi Florian, je m'enflamme et je n'ai pas la patience d'attendre que mes agrumes soient plus grands pour les mettre en terre. Mais bon... suffit de bien les protéger et être prêt à intervenir en cas de très grand froid. (Cordon chauffant). Avant j'emballais tout en automne, maintenant je me contente de préparer les protections au cas ou et je ne protège qu'en cas de températures inférieures à -5 et dans le cas ou il n'y a pas de dégel en journée. (Avec le temps on prends de l'expérience et au final il n'y a que quelques vagues de froid par année)
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: Les plantes de Florian

Message par Florian » 23 Jan 2016, 18:31

Oui, en fait j'étais beaucoup plus inquiet le premier hiver (c'était 2012/13). J'avais seulement des palmes et agaves et cactus, pas d'agrumes et j'avais meme fait des petites maisons de polystyrène mais je n'en avait pas besoin. Tu te rappelles certainement du fevrier 2012, beaucoup de Trachycarpus sans protection sont morts içi. C'est pour ça que j'ai acheté des cordons chauffantes, des chaines lumineuses, de la voile d'hivernage et tout ça et je les ai prets comme toi, si j'en ai besoin tout a coup.
Solothurn / Soleure (CH)
Avatar de l’utilisateur
Florian
 
Message(s) : 55
Inscription : 24 Fév 2015, 11:16
Localisation : Solothurn / Soleure

Re: Les plantes de Florian

Message par Florian » 18 Mars 2016, 10:47

Aujourd'hui, j'ai reçu ces plantes de Eisenhut.
Image

Les plantes sont pas très grandes. De gauche à droite: Changsha, Citsuma Prague, ichangensis x poncirus et Yuko.
Je sais bien que le Yuko n'est pas le vrai (japonais), mais je trouve encore moins sur le Yuko russe sur internet et je pense que c'est interessant de voir ce que c'est.

cheers
Solothurn / Soleure (CH)
Avatar de l’utilisateur
Florian
 
Message(s) : 55
Inscription : 24 Fév 2015, 11:16
Localisation : Solothurn / Soleure

PrécédentSuivant

Retour vers Les jardins de nos agrumes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)