Ichang lemon sanguyan

Combava, Yuzu, Ichang papeda...

Re: Ichang lemon sanguyan

Message par Bouladou » 22 Avr 2016, 20:32

Merci Marie! :D Je croyais que certains mettaient ma bonne foi en doute ou que je voulais me valoriser?
Comme tu dis Marie:
Mais ce que tu lis, quelqu'un l'a peut-être inventé, c'est là le problème

Mais alors qui croire? Ne pouvant faire d’expériences en conditions réelles à moins de -6° je me suis basé uniquement sur des gens connus mondialement pour leurs connaissances dans le milieu des agrumes et pour certains avec des photos.
Baches parait-il prudent donne l'ichang lemon zone 8 à -11° et il donne les poncirus à zone7-16° et 4475 zone 8 -10 à -11°!:
http://site.plantes-web.fr/baches/1292/boutique/61708/citrus_wilsonii_ichang_lemon.htm#.VxplpNSLQrg
Pour l'exemple de l'Ichang Lemon sanguyan de Baches le mien 3 fois plus petit que celui de Seedless <7ans a très bien tenu à -6° et à -5° sans dégel et vent de 100km/h pendant plusieurs jours et sans protection qu'un mur au nord. Il n'a pas eu la moindre feuille cramée! Alors que lesplus touchés ont été quelques plantules ou petits plants <2ans et l'extrémité des branches (type2) et les fruits sur mon citronnier Eureka en terre sur ses racines <15ans. Ses fruits ont vite été en confiture et maintenant il est à nouveau beau avec de bons fruits ce que j'espère pour l'ichang lemon de seedless. ;)
Autre exemple, une personne qui est inscrite sur ce forum mais n'écris plus depuis quelques temps. j'ai vu son US119 protéger par 2 murs, tronc de diamètre de environ 20mm haut de environ 1.8m avec les extrémités des branches grillées à -12° et d'ailleurs il m'a donné un hashimoto et un autre parce que il ne tenaient pas chez lui à Colomiers 31! 8-) Donc les conditions durée du froid, vent, humidité, micro climat cultivars etc sont trop variables pour être formel de manière scientifique. C'est peut-être là que j'aurai du être plus prudent avec ceux qui lisent vite, en voulant aider les autres. :?
Bouladou
 

Re: Ichang lemon sanguyan

Message par NicoAgrumes » 22 Avr 2016, 21:30

Image
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Ichang lemon sanguyan

Message par seedless » 23 Avr 2016, 08:35

Je suis 100% d'accord avec le Doc

Bouladou malheureusement comme d'habitude la longueur de ton écrit ne me donne pas envie de le lire et c'est bien dommage
On dirait un discours de Fidel Castro

Je suis certain que tu es de bonne foi
Lire c'est bien et il faut interpréter
Et la pratique c'est encore autre chose

Tu te poses la question .... qui croire

Si tu as des doutes sur la véracité de mes photos , expérimente toi même et montre nous tes résultats .
En fin de compte je suis le premier avec mon climat à chercher des agrumes rustiques
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Ichang lemon sanguyan

Message par NicoAgrumes » 23 Avr 2016, 08:53

C'est absolument indigeste et illisible comme d'habitude bouladou. .. je me demande si un jour tu comprendras. ..
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Ichang lemon sanguyan

Message par irving » 23 Avr 2016, 09:52

Bonjour
vaste débat ,la rusticité des plantes
à la vente celle -ci est donné à titre indicatif
il y a quand même des exemples extrêmes de résistances au froid
Bouladou et d 'autres dans le Sud et Bilou 68 dans l 'Est de la France ,
beaucoup de conditions de plantation ,et de protections naturelles ,arbres haies ,habitations, rentrent en jeu
pour moi seul le climat de sa région compte et je ne m 'aventurerais pas à planter des agrumes en pleine terre sauf bien sur des poncirus
qui poussent autour de chez moi ( 10 Km )
A+
irving
 

Re: Ichang lemon sanguyan

Message par Gecobower » 23 Avr 2016, 10:53

SALUT tout le monde suis d accord avec Irving, j habite à Aix en Provence :lol: pays de la lavande, du romarin et des platanes, d ailleurs un platane ca résiste-15 et ici ils sont multi centenaires ici :D on a du soleil tout le temps, la mer pas très loin, pas de grosses amplitudes rien à voir avec les conditions d une personne qui habite à Lille, Lyon ou Strasbourg. Bon d accord, c est pas la Corse non plus mais sur Marseille, j ai déjà vue des citronniers de plusieurs dizaine d années en pleine terre. Après sur le forum on est 95% à avoir tout en pot ;) donc ca sert à rien de débattre 10 ans sur le sujet. Chez nous c est pas le froid qui fait peur, mais c est le Mistral. Là ou je me fais pas de soucis niveau climat c est le var et les alpes du sud. :lol: ici dans le 13 on pas une forte hydrométrie, sa séche très vite, et avec tout ce soleil.... des atouts et paramètres qu il faut prendre en considération.... c est pas que la température qui compte.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Ichang lemon sanguyan

Message par Doc » 23 Avr 2016, 14:15

Gecobower a écrit :SALUT tout le monde suis d accord avec Irving, j habite à Aix en Provence :lol: pays de la lavande, du romarin


Et des calissons Geco ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Ichang lemon sanguyan

Message par Gecobower » 23 Avr 2016, 16:33

C est vrai doc :lol: J aime pas trop c est fait à base de melons.... :lol: Les calissons c est pas le plus beau de ma ville :P
Encore moins la sainte victoire mais plutôt les jolies filles.
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Ichang lemon sanguyan

Message par seedless » 23 Avr 2016, 17:47

irving a écrit :Bonjour
vaste débat ,la rusticité des plantes
A+


Il est étrange que ceci ne soit l'objet de débats que pour les agrumes
Cela veut juste dire que la rusticité d'une plante est celle donnée pour les pires conditions à cette température

On ne dirait jamais d'un cerisier qu'il est rustique à "x°C" s'il est entre deux murs situés au sud , recouvert de paille et qu'il doit avoir une
température positive pour qu'il soit rustique à la température donné

Que tu le plantes au Canada ou au sud de la France
Il est ou il n'est pas rustique
Je ne dirais pas qu'un arbre à moitié crevé qui donne des nouvelles pousses est "rustique"
Il est au plus survivant à cette température


Toute cette histoire de rusticité des agrumes ne tient qu'à une seule et unique chose , du business
Faire acheter par de gogos ( dont je fais partie ) des plantes soit disant résistantes

La demande est créée artificiellement par des membres greffeurs vendeurs et toute cette organisation Franco Tchèco Germanique
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Ichang lemon sanguyan

Message par Doc » 23 Avr 2016, 18:12

Une chose simple, si il y avait tant de possibilité de mener des cultures sans se soucier du froid, il y aurait des vergers pro un peu partout en France, pour ne parler que de la France...
La vague d'amateurs d'agrumes qui collectionnent et produisent pour certain, pour eux ou pour de pseudo pépinière etc depuis 5, 10 ou 15 ans a fait du tort et a contribuer a faire croire que les agrumes en terre c'est possible un peu partout, ces gens là sont tout content quand il reste 20% de bois vivant apres une vague de froid.
Nul!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

PrécédentSuivant

Retour vers Papedas

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)