Produit Phytosanitaire "interdit!" et solutions Bio

Re: Produit Phytosanitaire "interdit!" et solutions Bio

Message par rocagrume » 05 Mai 2016, 20:32

Ce n'est pas ce que je voulais dire roger22, il a planté d'autres arbres sur les terres infectées mais pas des fruits à noyaux.
Pour garder son marché concernant les arbres qu'il a du arracher il a été obligé de les planter ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Produit Phytosanitaire "interdit!" et solutions Bio

Message par NicoAgrumes » 05 Mai 2016, 23:54

roger22 a écrit :Question sans apriori ,effectivement ...mais êtes-vous prêt à payer 10 fois plus le prix des fruits et légumes, simplement pour revenir à de petites surfaces cultivées, suivant de vieilles méthodes traditionnelles qui n'avaient pas beaucoup de rendement. C'est aussi une question sans apriori!

Ça n'est absolument pas ce que j'ai écrit, tu déformes mes propos. ..
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Produit Phytosanitaire "interdit!" et solutions Bio

Message par Bouladou » 06 Mai 2016, 19:23

NicoAgrumes
Simple question sans a priori : ne faudrait-il pas cultiver différemment ? La mono culture intensive ne favorise t elle pas les maladies ?

Irving
moi par contre je suis contre les traitements déraisonné
mais il y a des cas, ou il faut y passer.

Mon avis est que le démembrement et la monoculture intensive ont été promus pour donner à manger pas trop cher au plus grand nombre.
Ce système culture est à mon avis contre nature car il nécessite de très nombreux produits phytosanitaires; appauvrie le sol et détruit toute la faune et la flore utile qui régulait les parasites. Cette culture industriel productiviste empoisonne les agriculteurs et quelquefois leurs voisins et consommateurs.
Malheureusement ces consommateurs ont été formatés à avoir des fruits et légumes beaux et bien calibrés et des baguettes de pain bien blanc.
Ces aliments sont effectivement accessibles au plus grand nombre mais ils ont perdus une partie des nutriments, minéraux et vitamines essentielles et souvent le bon goût. Et avec quelquefois des traces plus ou moins nocives de produits phyto dans ces aliments.
Je suis comme tout le monde j’achète des bananes et autres produits issus de cette agriculture. Parce que bien que faisant attention à ce que je consomme et lisant bien (quand c'est pas trop petit :lol: ) les étiquettes souvent pas claires. Mais se nourrir qu'en Bio est plus cher et pas souvent pratique. Mais j'essaye au mieux de trouver des petits producteurs qui produisent de manière au moins raisonné.
Mais surtout j'essaye de cultiver avec le moins possible de produits phyto, mais l'aliette, les huiles minérales et l'abamectine sont encore dans mon arsenal. Si j'arrive à avoir un terrain avec une bonne terre et un environnement riche pour cultiver en pleine terre j'espère pouvoir me passer du maximum de produits chimiques en faisant le plus possible de préventif mais je m’interdis pas un peu de chimique utilisé avec précautions quand ce sera nécessaire. Donc oui et oui au 2 questions de Nico à mon avis, que j'impose à personne.:mrgreen: ;)
Bouladou
 

Précédent

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)