Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par fierrot » 20 Juin 2016, 11:59

Salut les copains
quitte à faire un sujet doublon car je ne trouve pas ce que je cherche...

Las de dépenser une fortune en growshop avec les engrais liquide soit disans bio (label bio europeen...) je cherche une alternative.

Actuellement j'ai séparé deux types de plantes a engraisser :

- les plantes porteuses de fruits :
engrais GHE ou engrais liquidee geolia (ou je triple la dose car NPK faible) + acide citrique pour avoir PH à 6.5 (eau tres calcaire chez moi)

- les plantes en cours de greffes ou les plantules ou les poncirus en attente de greffe
engrais bleu dissous + hortrilon + acide phosporique pour ajuster le PH.

j'aimerai donc trouver un équivalent au bleu pour garder le coté non chimique que j'apporte aux agrumes qui font du fruit et éviter de manger du bleu à travers mes oranges, citron et mandarines :S
==> ya du solabiol en 5kg mais je crois avoir lu Doc qui déconesillait cette marque.

merci d'avance :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par Doc » 20 Juin 2016, 13:01

Y a pas d’équivalent, d'autant que pour mener a bien des agrumes en pot chez vous avec que de l'organique, il faut une solide expérience...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par fierrot » 20 Juin 2016, 13:10

ah ok Doc :(
mince :(
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par fierrot » 11 Mai 2017, 14:17

salut
je remonte le sujet.
Doc, si tu étais obligé d'utiliser( peu importe les raisons) uniquement des engrais bio. Quel choix ferais tu parmis les produits proposés sur ce site consacré ) ce genre de pratique.
https://www.comptoirdesjardins.fr/5-eng ... s-naturels

j'ai encore de l'aminor (organo minéral 10/5/8 je crois) mais j'ai pas du tout les dosages et j'ai peur de faire de la merde (surtout pour les plantes en pot)

merci à toi pour ton aide !

PS : je continue sur les plantes non porteuses de fruit dans leur pot de 2l à faire le mélange BLEU+ hortrilon (a raison de 4g +1.5g par pot a la surface griffé avec du terreau)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par lem » 11 Mai 2017, 14:45

Et tu crois que l'acide phosphorique n'est pas chimique :!: :!:
Je m'en servais pour laver le pont de mon bateau en tek et je peux te dire que ça rongeait bien la peau :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par fierrot » 11 Mai 2017, 14:59

lem soit gentil s'il te plait. On est dans la section bio là. donc je demande des conseils pour les produits bio recommandés par les pro.

pas des remontrances pour savoir si l'acide est mauvais : bac S spé physique chimie inside et oui ca brule...
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par Doc » 11 Mai 2017, 19:52

Je regarde ces engrais ce soir fierrot et je te dis ce que j'en pense.
Je me sert aussi d'engrais organo minéral a moins de 20 balles les 25 kilos, ca fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par roger22 » 11 Mai 2017, 20:20

Je vais encore me faire mal voir .,j'assume!! qu'est-ce qu'un engrais? c'est un produit, quelque en soit son origine, qui va apporter à une plante l'élément chimique dont elle a besoin pour se développer. Si elle a besoin d'azote; que cela provienne de l'industrie chimique ou de la décomposition de produits divers par l'action de bactérie dans le sol , le résultat sera le même pour elle et c'est vrai pour tous les éléments. Un élément que vous soyez écolo ou anti reste le même il est par nature chimique et est totalement identique quelque soit son origine. Certain vont me dire c'est exacte ,oui mais. ..et là commence la discussion non pas sur des critères scientifiques mais sur un ressenti affectif.
Si cela vous intéresse nous pouvons échanger sans apriori (et sans invectives) : avantage ou inconvénient du bio ou du chimique.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par fierrot » 11 Mai 2017, 21:06

Merci beaucoup doc :))
Pas de probleme roger.
Je suis ecolo et avec un esprit survivaliste. Donc je prefere les engrais naturels. J me dis qu on peut faire sans bleu ni hortrilon en prenant des choses surtout organiques. Je sais que c est compliqué du coup je sollicite le forum ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Equivalent engrais bleu mais organique et bio

Message par roger22 » 12 Mai 2017, 09:07

Engrais minérale ou organique? Les premier sont presque exclusivement des produits (ou sous produit ) de l'industrie chimique Ils ont un avantage : leur composition est parfaitement connue et des analyses sont faites pour contrôler l'absence de produits indésirables.
Pour les engrais organiques ou plutôt d'origine organique, il faut faire la différence entre les produits industriels et les préparations "maison". Pour les préparations maison il y a un avantage : le coût et un gros inconvénient pas de contrôle de la compositions donc les quantités sont mises "au pif", de plus la décomposition de matières organiques ne donne pas que des bons produits. En absence d'analyse on prend un risque mais c'est un choix, il faut juste le savoir.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Suivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)