interrogation sur la toxicité de l'aliette

Re: interrogation sur la toxicité de l'aliette

Message par marco » 10 Août 2016, 13:00

Doc a écrit :Tu connais le neem en flacon et tu crois a toutes ces vertus c'est ton choix, moi je fais pousser le neem je connais parfaitement cette arbre, (Azadirachta indica) je suis dans un petit pays ou il y a plus d' Azadirachta indica que de touriste, arbre sacré pour les indiens, ils en consomment presque toute les parties!
dire que sa remplace l'aliette ou autres fongicide contre le phytophthora c'est faux, le phytophthora de la tomate n'a absolument rien a voir avec celui des agrumes, un pied d'agrume ou d'avocatier... touché par le phyto tu peux lui donner autant que tu veux de neem ca changera rien! son seul effet avéré est protecteur sur certaine maladie, un peu comme certaine plante aimées des jardiniers, (ortie, prêle, etc, mais en curatif d'une quelconque maladie ca fait rien du tout, le neem est bien aimé des ayatollahs du bio comme insecticide, comme tel ca marche oui, mais fait presque autant de dégâts qu'un insecticide de base, le lobby du bio est autant abrutie que ceux de pesticides traditionnels et les gens gobes.


lol je vois un récalcitrant encore :P :P , bon déjà le neem est systémique comme peut l être le fameux" décis " en insecticide chimique donc complètement au dessus de tous les autres insecticides ( bio ou pas ) et donc fait très peu de dégâts sur les autres insectes ( comme l abeilles par exemple ) car il ne tue que les suceurs/piqueurs ( car il circule dans la séve pour plus de dix jours )

Effectivement les autres parties de l arbre sont peu efficace ( branche , feuilles ...) mais les graines avec l huile qu ils contiennent, a un pouvoir des plus probant .
Je pense que la plus grande preuve de sa redoutable efficacité est l interdiction en france de son utilisation (de loin le plus gros consomateur de phyto d 'europe et dans les 5 premiers mondiaux). Car toutes les Matieres actives "primitive " vendue a prix d or dans les jardineries disparaîtraient en moins d une semaine car le neem est plus efficace, plus écolo et surtout surtout bien moins chère a produire .

pour ce qui est de l alliette si je me souviens bien il est préventif comme peut l être le neem l un comme l autre ne soigne pas . Sauf que le neem il agit de façon SDN sur tous les phytophthora ( en particulier celui du poivre encore plus violent que celui de l orange).Jen convien ce ne sont pas les mêmes , mais ils sont de la même famille et on la même reproduction
Donc il est pas curatif mais son action préventif marche trés bien sur poivre et orange !!;-).

Effectivement pour l instant je travail sur petite échelle (100ha) mais tous me pousse a croire que cela marcheras a plus grande . Car je suis dans une région avec une trés trés grosse pression phytophtora (vietnam) et je suis apparement le seul a faire du bio mais surtout a n avoir aucun problemes .

Bref jen parlerais des heures du neem :lol: :lol: :lol: car les utilisations actuel sont énormes ( jen donne a mes animaux (chèvres cochon )contre les verres gastriques et même à mon chat (en shampoing) contre les puces :-)
donc le lobby bio n est pas du tout abruti mais a juste du mal a faire sa place dans ce monde face aux gros industrielle ( et tu l aide pas en ayant se genre de réaction :) :) ) Mais je te rejoins sur le fait que les bio sont des fois, sur des sujets un peu a coté de leurs pompes ( mais pas le neem !) . Car tu as pu remarquer de la facilitée d avoir un neem chez soi et d en faire un peu d huile pour traiter. ;) ;)
je reste persuadé que l avenir est en marche et que les solutions bio ne sont car leurs balbutiements
marco
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Août 2016, 11:13

Re: interrogation sur la toxicité de l'aliette

Message par Doc » 10 Août 2016, 13:08

Tu peux en parler pendant des heures, ce que tu dis est faux!
l'huile de neem est un insecticide de contact, et le decis aussi, y a rien de systémique dans ces deux là!
Quand a l'aliette c'est non seulement preventif, mais tres efficace en curatif, j'ai sauvé des centaines d'arbre avec, mes copain de l'inra pourrait t'en parler, et des poignées d'autres sur ce forum pour aller au plus pret de nous!
Bref, tu parles mais tu ne connais rien aux produits phyto et maladie.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: interrogation sur la toxicité de l'aliette

Message par desidela » 10 Août 2016, 13:48

J'arrive pas à comprendre pourquoi l'aliette fait autant peur
Concernant son efficacité en curatif je suis sure que ça fonctionne
Dernièrement J'ai récupéré le combava d'un proche il ne restait qu'une branche verte, toutes les autres étaient marrons, j'ai trempé les racines et ça a stoppé net la progression de la maladie
Et aujourd'hui la branche est toujours verte et il y a une repousse
En préventif j'ai pas d'expérience mais l'année prochaine au printemps je tenterais pour voir

Concernent l'huile de neem je pense qu'il faut faire attention surtout en ce qui concerne les animaux :shock:
Je ne suis pas sure qu'un seul produit puisse résoudre tous les problèmes de la planète
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-89 ... eenne.aspx
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: interrogation sur la toxicité de l'aliette

Message par fierrot » 10 Août 2016, 13:51

waw 100 ha !
peux tu mettre un message de présentation pour nous en dire plus. notamment ta localisation géographique :)

Je pense que l'observation et les tests sont importants. donc merci pour ton partage (et merci a Doc pour tout son savoir aussi !!!)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: interrogation sur la toxicité de l'aliette

Message par Zorrette 01 » 10 Août 2016, 15:05

De toutes manières, c'est comme tous les produits, si on les utilise correctement... on évite les soucis...
J'imagine qu'il ne fut pas abuser de l'huile de Neem comme il ne faut pas abuser de l'aliette ou des insecticides... ou autres..

Mais si des fois le Neem (bio) en prévention peut éviter l'Aliette (chimique) en curatif, ce ne sera que bénéfique !! ;)
(Le produit naturel se dissipera certainement plus facilement dans la nature que le produit chimique)
Il ne faut pas oublier avec : un bon entretien, rempotage... et tout et tout... suivant les excellents conseils du Doc et des Experts des Agrumes !!
Zorrette 01
 
Message(s) : 222
Inscription : 09 Juin 2016, 14:15
Localisation : Oyonnax 01

Re: interrogation sur la toxicité de l'aliette

Message par marco » 10 Août 2016, 15:17

fierrot a écrit :waw 100 ha !
peux tu mettre un message de présentation pour nous en dire plus. notamment ta localisation géographique :)

Je pense que l'observation et les tests sont importants. donc merci pour ton partage (et merci a Doc pour tout son savoir aussi !!!)


je suis aux vietnam dans la région des haut plateaux (kontum) climat ideal pour les agrumes et prix correct!!:-)
Jai ecrit dans mon profil cela ne suffit pas ? ( desole je suis nouveaux et je doit encore me familiariser avec le site !!) je suis produit essentiellement des agrumes citron, lime , pomelos et cara cara !! j imagine que tous le monde doit connaitre sur ce site :lol: :lol:
La plus grande partie des fermes est en agrumes et apres je fait du poivre , curcuma gingenbre , plante aro et medicinale et petit fruits rouges :roll: :roll:
marco
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Août 2016, 11:13

Re: interrogation sur la toxicité de l'aliette

Message par Zorrette 01 » 10 Août 2016, 15:44

En fait, il y a une rubrique "présentation des membres" tout en bas dans "A propos du site", où tu peux te présenter..
Zorrette 01
 
Message(s) : 222
Inscription : 09 Juin 2016, 14:15
Localisation : Oyonnax 01

Re: interrogation sur la toxicité de l'aliette

Message par marco » 10 Août 2016, 16:02

Zorrette 01 a écrit :En fait, il y a une rubrique "présentation des membres" tout en bas dans "A propos du site", où tu peux te présenter..

Très bien merci , je pensais qu'avec le profil c'était ok !
marco
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Août 2016, 11:13

Re: interrogation sur la toxicité de l'aliette

Message par desidela » 10 Août 2016, 16:24

Zorrette 01 a écrit :De toutes manières, c'est comme tous les produits, si on les utilise correctement... on évite les soucis...
J'imagine qu'il ne fut pas abuser de l'huile de Neem comme il ne faut pas abuser de l'aliette ou des insecticides... ou autres..

Mais si des fois le Neem (bio) en prévention peut éviter l'Aliette (chimique) en curatif, ce ne sera que bénéfique !! ;)
(Le produit naturel se dissipera certainement plus facilement dans la nature que le produit chimique)
Il ne faut pas oublier avec : un bon entretien, rempotage... et tout et tout... suivant les excellents conseils du Doc et des Experts des Agrumes !!

8-) par contre ça m'étonnerait que l'huile de neem permette d'éviter l'aliette vu qu'à la base c'est un insecticide
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: interrogation sur la toxicité de l'aliette

Message par lem » 10 Août 2016, 20:49

Entièrement d'accord avec toi maître Doc :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

PrécédentSuivant

Retour vers Bio, culture raisonnée, organique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
cron