Garder les clémentines sur l'arbre plus longtemps

Citrus sinensis, citrus aurantium, citrus reticulata, clementina

Re: Garder les clémentines sur l'arbre plus longtemps

Message par eteop » 18 Déc 2016, 21:55

tropique a écrit :Eteop--Doc t avais suggéré l emploi d un régulateur de croissance ou la sur-greffe.Peux-tu nous dire pourquoi avais-tu opté pour la solution la plus onéreuse ?
Tu ne dois pas ignorer, qu une fois décapités , tes 600 arbustes ne fructifieront à plein régime qu après 4 à 6 ans.Cela nécessitera un portefeuille bien garni,à moins que tu ne surgreffes par tranches
Des milliers de producteurs cultivent les mêmes clémentiniers que les tiens,et pourtant ils arrivent à s en sortir.IL n y aura aucun mal à ce que tu leur demande comment ils font pour trouver leur compte.
Je ne sais pas si le stockage dans le frigo est rentable ou non

Si tous les producteurs s amuseront à ne cultiver que les tardives,c est sûr qu ils provoqueront "l inflation de la clémentine "
Refais tes calculs et,opte pour la meilleure solution qui te convient
Bonne chance


nous avons des coopératives mais vaut mieux s'en éloigner car il y a de la triche je préfère vendre mes clémentines au marché mais voilà cette année chez nous on a subi la sécheresse et la pluie est venue tardivement au moment ou les clémentines étaient prêtent à être cueillies donc après trois jours on a eu des problèmes les fruits commençaient à tomber
tous les producteurs sont en alerte
un autre souci à l'avenir
SODEA ET SOGETA ont ete remis aux riches producteurs depuis 2014
http://www.leseco.ma/business/5680-sode ... -2014.html
Ils ont planté des agrumes nova et autres espèces et ont loué quelques coopératives pour l'export de leurs produits et je me demande dans quelques années comment nous petits producteurs allons faire même au marché local nous auront des problèmes
Si nous commençons à perdre nous seront obligés de vendre

je dois trouver une solution
mes clementiniers ont deja plus de 40 ans
Avatar de l’utilisateur
eteop
 
Message(s) : 17
Inscription : 15 Juil 2016, 23:52
Localisation : Berkane _ Maroc

Re: Garder les clémentines sur l'arbre plus longtemps

Message par Doc » 19 Déc 2016, 15:00

Tu n'as pas envisagé de replanter, d'abord une partie histoire de toujours avoir des fruits a vendre, et quand les nouveaux arbres commencent a bien donner, tu arrachent les autres et tu remplaces.
Pourquoi ne pas t'orienter sur du Tangor ou du Tangelo, la clem est capricieuse selon les aléas du temps..

Maintenant que tu dis que t'es arbres ont 40 ans, c'est plus pareil, la variété surgreffée sera jeune, mais les racines de l'arbre auront 40 ans...
Chez moi et a moindre mesure chez toi, mais quand meme... c'est pas tellement une bonne option de surgreffer des arbres de cet age, avec nos climats ils "fatiguent" bien plus vite que dans le sud de la France par exemple ou 40 ans c'est rien.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Garder les clémentines sur l'arbre plus longtemps

Message par tropique » 20 Déc 2016, 01:50

Eteops--Je comprend très bien tes inquiétudes.Je sais aussi que les clémentines de ta région sont parmi les meilleures du Maroc.C est bien dommage que ta coopérative triche, alors qu elle est sensée défendre les droits des producteurs.Tout compte fait,je pense que se sont les spéculateurs qui s accaparent le gros lot,puisque le prix de vente des clémentines dans les étals est trois à quatre fois supérieur au prix d achat dans le domaine.
Personnellement,après réflexion j avais opté pour des oliviers sur mes 15 ha.Maintenant je savoure la paix.

Je trouve le dernier conseil de Doc très réaliste.En effet,les pg sont non seulement âgés,mais aussi obsolètes.Actuellement,on trouve de meilleures sélections.
Avant de te lancer dans tout projet,donne toi le temps qu il faudra pour t assurer de sa faisabilité ,sur le plan technique et financier.
Ne choisir qu une variété qui peut s adapter à ton climat et à ton sol
Il ne me reste qu à te souhaiter bonne chance et, beaucoup de courage
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Garder les clémentines sur l'arbre plus longtemps

Message par desidela » 20 Déc 2016, 11:24

Eteop, je te souhaite beaucoup de courage et de chance
Avec tous ces bons conseils tu vas y arriver!!!!
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Garder les clémentines sur l'arbre plus longtemps

Message par fierrot » 20 Déc 2016, 15:17

Ne choisir qu une variété qui peut s adapter à ton climat et à ton sol
Il ne me reste qu à te souhaiter bonne chance et, beaucoup de courage
tropique
Avatar de l’utilisateur
tropique


==) attention a la monoculture ....
Comme on dit. Jamais mettre tout ses oeufs dans le meme panier ;)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Garder les clémentines sur l'arbre plus longtemps

Message par tropique » 20 Déc 2016, 22:21

==) attention a la monoculture ....
Comme on dit. Jamais mettre tout ses oeufs dans le meme panier ;)
Fierrot

D accord avec toi,mais des fois on ne peut pas courir après deux lièvres à la fois :D
En attendant que les clémentiniers grandissent,il a la possibilité de cultiver du fourrage ou légumes entre les rangées,les deux cultures profiteront du même arrosage,et puis,cela amortira substantiellement les frais .
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Précédent

Retour vers Orangers (doux et amers), mandariniers, clémentiniers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)