Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par thomass » 03 Jan 2017, 00:02

J'avais cru comprendre que dans le cas où la température était inférieure à 15 degrés C (air et sol dans mon cas) il y avait lieu de modérer l'apport en lumière sous pein de WLD. Je vais donc plutôt m'orienter vers des lampes MH/HPS alors.

@Tim : je ne cherche qu'à maintenir mes plantes en bonne santé pendant la période hivernale (repos végétatif de toute façon). Je reste persuadé qu'une phase de repos hivernale est bonne pour les plantes même si elle est un peu longe dans mon cas ...
thomass
 
Message(s) : 23
Inscription : 20 Déc 2016, 20:49

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Tim » 03 Jan 2017, 10:00

thomass a écrit :J'avais cru comprendre que dans le cas où la température était inférieure à 15 degrés C (air et sol dans mon cas) il y avait lieu de modérer l'apport en lumière sous pein de WLD. Je vais donc plutôt m'orienter vers des lampes MH/HPS alors.


Heuuuu.. C'est quoi WLD ???
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Doc » 03 Jan 2017, 18:37

WLD c'est la chute des feuilles quand un ou plusieurs paramètre n'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Tim » 04 Jan 2017, 12:54

Oh merci on en apprend tous les jours ici c'est top ! :)
Du coup, je viens de lire pas mal sur le sujet pour bien comprendre, et après vérification plus minutieuse dans ma "véranda", je viens de m'apercevoir que mon chérimolier a laissé tomber quelques feuilles, et que celles restant sur l'arbre ont tendance à jaunir...
Je me demande s'il ne va pas finir complètement déplumé avant les beaux jours ! :(
Le reste semble à peu près tenir le coup pour l'instant sous 15°/10°, cfl 250w, arrosage quasi jamais car substrat semble toujours humide, et humidité de l'air ?? pas trop mal je pense (vaporisation et aération quotidienne) ...
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par thomass » 04 Jan 2017, 14:52

Moi aussi mon oranger commence à se déplumer notamment d'un côté ou les feuilles jaunissent puis tombent. Plus qu'une carence quelconque en minéraux je pense que c'est par manque de lumière (mes conditions sont les mêmes que les tiennes, un peu plus froid avec 12 degresC environ et hygrométrie aux alentours de 60/65%), d'où ma volonté de mettre en place un peu d'éclairage artificiel.
thomass
 
Message(s) : 23
Inscription : 20 Déc 2016, 20:49

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Oli » 04 Jan 2017, 18:13

Bonjour,

Pour information le plus "facile" pour moi est hivernage hors gel (2° depuis des semaines) avec de la lumière sans excès (voir mon abri sur ma page perso).
Tout le reste m'a donné beaucoup de déconvenues : WLD quand trop de lumière par rapport à la chaleur, phyto quand plus chaud et plus humide ...
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par desidela » 04 Jan 2017, 18:37

Tu as combien la journée oli?
Dans ma serre cette nuit j'ai eu 2° malgré une très grosse gelée et la journée lorsque le soleil est là comme aujourd'hui ça monte à 25°
Ça fait beaucoup d'écart :?
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Oli » 04 Jan 2017, 21:09

Min 1,9 - max 2,7 sur les 24 dernières heures.

Ce n'est pas une serre mais abri en bois de jardin avec toit transparent, donc moins de soleil direct.

J'ai des écarts plus importants au printemps : alors je mets un plastique blanc transparent devant les vitres pour que le soleil ne frappe pas directement les feuilles (en particulier côté Est où sont les vitres et où le soleil cogne alors qu'il fait froid).
Depuis cette "protection" je n'ai quasiment plus de chutes de feuilles.
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par desidela » 04 Jan 2017, 21:38

Merci oli
Oui je rappelle de ton abris en bois avec toit transparent ;)
Pour le moment à part les ponciflars pas trop de chute de feuilles
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par mckormick212 » 05 Jan 2017, 08:59

Pas facile ces hivernages en région froide, mais bon avec les années finalement on trouve des solutions acceptables et l'hiver ne se passe pas si mal.

Thomas, avant je laissais mes agrumes dans ma cabane de jardin, ils n'avaient pas beaucoup de lumière et la température était maintenue avec un chauffage soufflant à 3 degrés minimum. Si il y a très peu de lumière il faut que la température soit basse. Ce qu'il faut surveiller aussi dans ces conditions c'est l'apparition de botrytis et traiter dès les premiers symptômes. Ce qui est également très important c'est d'aérer le plus possible quand le temps le permet. Cette année j'ai opté pour une sorte d'abri palmier transparent, ça fonctionne bien avec un petit chauffage d'appoint quand il y a des gelées, malgré de grosses différences de température entre la nuit et le jour, pas de WLD. (Mais il faut aérer les belles journées pour limiter la condensation)
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)