envie de premiers semis

Toutes les interrogations des débutants

envie de premiers semis

Message par Ivaumy » 09 Mars 2017, 14:23

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans les semis d'agrumes. Dans un premier temps pour voir l'évolution des plans et dans un second temps pour faire des PG afin de me faire la main pour les premières greffes. Pour cela, je pensais faire pousser des graines de mon kumquat. L'utilisation des ces semis serait-elle intéressante ou non en PG ?
De plus, j'aimerais mettre un agrume en pleine terre (région bordelaise à environ 30 km de la côte) mais je ne sais pas quel PG pourrait convenir sachant que j'ai une terre acide très sableuse et que passé 60-80 cm de profondeur, la terre est humide en permanence.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ivaumy
 
Message(s) : 17
Inscription : 02 Mars 2017, 14:22
Localisation : Dans les bois au sud du Médoc

Re: envie de premiers semis

Message par Doc » 09 Mars 2017, 14:28

Evite le kumquat ca vaut rien.
Si tu veux juste te faire la main, apprendre le greffage, sans objectif de garder les plans, tu peux semer des graines de citron, ou pamplemousse, ou pomelo.
Pour ton coin et ton sol, c'est poncirus ou citrumelo et rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: envie de premiers semis

Message par Ivaumy » 09 Mars 2017, 14:52

Merci Doc, en effet, c'est pour me faire la main. Je vais donc tester avec des graines des citrons du commerce.
Avatar de l’utilisateur
Ivaumy
 
Message(s) : 17
Inscription : 02 Mars 2017, 14:22
Localisation : Dans les bois au sud du Médoc

Re: envie de premiers semis

Message par Zorrette 01 » 09 Mars 2017, 15:44

Petite question de débutante :
pour avoir un kumquat, à part en l'achetant, on ne peut pas semer des pépins puis greffer sur un PG Poncirus ou autre ??

Doc, Merci de tes conseils précieux !!
Zorrette 01
 
Message(s) : 222
Inscription : 09 Juin 2016, 14:15
Localisation : Oyonnax 01

Re: envie de premiers semis

Message par Doc » 09 Mars 2017, 19:45

Laisse tomber le semi, quand tu auras du pg, tu demandes des baguettes de kumquat a quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: envie de premiers semis

Message par elsagi » 09 Mars 2017, 20:38

Il est possible que je commande des graines de citrumelo à l'inra si je n'en trouve pas, étant moi aussi de Gironde je pourrais t'en donner un peu.
Je pourrais aussi te fournir des baguettes quand ils seront greffables, j'ai un large choix dans mon rayon.
Avatar de l’utilisateur
elsagi
 
Message(s) : 204
Inscription : 05 Mai 2014, 22:15
Localisation : Bordeaux 33

Re: envie de premiers semis

Message par Ivaumy » 11 Mars 2017, 15:03

Dans le cadre de ces futurs semis, je voulais une chambre de culture. Avant d'investir dans une grande chambre de culture, je pensais reconvertir un vieux meuble de cuisine (L80-l40-h60) uniquement pour les semis. Quand ces derniers seront trop grands, je passerai dans une vraie chambre de culture. Je me pose donc une question, peut on utiliser un ballast électronique de 600 W (qui semble réglable) avec une ampoule de moindre puissance pouvant convenir à une petite chambre ? De cette manière, j'aurai pu garder le ballast et le réflecteur pour une future chambre de plus grand volume (1.2m*1.2m).
J'ai lu pas mal de posts sur les chambres de culture aussi j'ai bien compris qu'il fallait mettre le prix pour quelque chose de bon dès le départ plutôt qu'une daube ne tenant pas dans le temps et moins performante au niveau réflexion de la lumière, idem pour le réflecteur (le top serait adjust a wings). Cette idée était pour pouvoir échelonner les dépenses.
Avatar de l’utilisateur
Ivaumy
 
Message(s) : 17
Inscription : 02 Mars 2017, 14:22
Localisation : Dans les bois au sud du Médoc

Re: envie de premiers semis

Message par rocagrume » 11 Mars 2017, 15:14

Je pense que 600W pour cette grandeur ça va trop envoyer.
Attend les recommandations de Doc.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: envie de premiers semis

Message par Ivaumy » 11 Mars 2017, 16:09

Je ne voulais pas mettre 600 W dans une si petite boite mais utiliser un ballast de 600W avec une ampoule de 250 W. Je crois que les ballasts électroniques peuvent se régler mais je ne sais pas si c'est juste pour régler l'intensité de la lumière ou si ça permet de mettre une plus petite ampoule. Avec 600 W dans un si petit volume, je n'aurais pas assez de distance de sécurité et tout va cramer.
Avatar de l’utilisateur
Ivaumy
 
Message(s) : 17
Inscription : 02 Mars 2017, 14:22
Localisation : Dans les bois au sud du Médoc

Re: envie de premiers semis

Message par Hervé » 11 Mars 2017, 22:43

Du turbo neon pour les semis Ou de la LED, ça va jusqu'à 10-15cm. et ça consomme moins !
Avatar de l’utilisateur
Hervé
 
Message(s) : 195
Inscription : 08 Jan 2017, 19:42
Localisation : Pas loin de Fontainebleau 77

Suivant

Retour vers Le coin des novices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)