Conduite d’agrumes en pot & proportions

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par CANTALOU » 15 Mars 2017, 10:21

Bonjour à tous,

Je poste cette demande, car je n’ai rien trouvé de très clair à ce sujet en parcourant le forum ; j’espère que vous serez en mesure de m'aiguiller.

J’ai constitué depuis quelques années une petite collection d’agrumes (environ une vingtaine de sujets) que je souhaite cultiver en pot / caisse avec une forme sur tige (j’habite en Auvergne à 1100 m d’altitude et il est donc nécessaire de mettre à l’abri les agrumes une partie de la saison dans une serre froide)

Ma question concerne la conduite des arbres dans le temps ; je recherche les éventuelles « règles » à respecter en terme de proportions pour la conduite de ces arbres au fil des années (taille du pot / caisse, hauteur de tronc, volume de la ramure...)

Quand je parle de proportions, j’entends parler à la fois esthétiquement et physiologiquement pour l’arbre. J’imagine qu’un certain nombre de « règles » ont été éprouvées dans le passé concernant la conduite des agrumes en pot, notamment dans les orangeries... Certains d’entre vous peuvent peut-être m’indiquer des références dans la littérature ?
Physiologiquement, il m’a semblé comprendre que la règle était a priori d’avoir un volume équivalent entre la taille du pot / caisse et la ramure.

Mes arbres sont encore petits pour la plupart, mais la question se pose dès aujourd’hui, notamment pour la taille de formation au niveau de la hauteur du tronc (qui elle restera fixe).

Mon idée est de tenter de définir le développement maximal de mes sujets au-delà duquel je ne pourrai pas aller (pour des raisons pratiques de stockage hivernal et de manutention), en déduire les proportions maximales de mes arbres (taille du pot / caisse, hauteur de tronc, volume de la ramure).
Je pourrai ainsi définir dès aujourd’hui la hauteur de tronc idéal en fonction de mon objectif et avoir une idée dans le temps (en fonction du développement des arbres) de l’évolution progressive de la taille du pot / caisse et de la ramure.

Petite interrogation supplémentaire, lorsque le développement maximal fixé est atteint, comment je maintiens l’arbre dans cet état ? J’imagine qu’à ce moment-là on retombe plus ou moins sur les mêmes techniques de conduite que pour les bonsaïs (avec notamment une taille des racines pour en limiter le développement).

Par avance merci pour votre réponse.

Cantalou.
Avatar de l’utilisateur
CANTALOU
 
Message(s) : 4
Inscription : 08 Mars 2017, 08:35
Localisation : Cantal (15)

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par Doc » 15 Mars 2017, 12:36

C'est le volume de la ramure et le diametre du tronc qui indique le plus justement la taille du pot, on peut pas trop se fier juste a la ramure, car si elle est taillée régulièrement ca serra absolument pas significatif, et pour jauger de ca, c'est l’expérience, la littérature a ses limites.
on tien un agrume par la taille, mais surtout pas la taille des racines.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par lem » 15 Mars 2017, 13:55

fait des photos on pourra mieux t'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par CANTALOU » 16 Mars 2017, 01:39

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

C’est vrai que, pour ma part, j’ai plutôt pris les choses à l’envers puisque pour la plupart de mes agrumes, je les ai conduits depuis quelques années afin de former un tronc droit.
Le moment où je laisse se former la ramure est donc un choix que je dois prendre. C'est pour cette raison que je me posais ces questions de proportion...

Cantalou.
Avatar de l’utilisateur
CANTALOU
 
Message(s) : 4
Inscription : 08 Mars 2017, 08:35
Localisation : Cantal (15)

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par Doc » 16 Mars 2017, 17:26

Tu dépotes et tu regardes la colonisation racinaire, et voila.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)