Le bouturage du gingembre

(hors agrumes)

Re: Le bouturage du gingembre

Message par rocagrume » 30 Août 2017, 05:25

Merci pour la photo Tropique.
Pour la recette je passe mon tour, je n'ai appris que hier que tout était comestible.
Je me suis endormie moins bête . ;)
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Le bouturage du gingembre

Message par roger22 » 30 Août 2017, 07:57

Bonjour Tropique, je crois que tu te fait des illusions . Le traitement antigermination n'est pas pour empêcher totalement les plants de germer mais de retarder celle-ci au maximum pour avoir une conservation longue pour la vente du produit en magasin d'alimentation. Si tu en a l'occasion compare la période et le vitesse de germination entre des rhizomes achetés dans le commerce et ceux que tu as récoltés.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Le bouturage du gingembre

Message par roger22 » 30 Août 2017, 14:35

Bonjour Doc, je suis très intéressé par ton affirmation. J'avais lu que les rhizomes d'Hédichium Gardenarium étaient comestibles mais je n'ai jamais trouvé confirmation. Par précaution, je ne les cultive que comme plantes décoratives. Peux-tu nous en dire plus sur l'utilisations alimentaire des ces tropicales .Merci.
Roger.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Le bouturage du gingembre

Message par Doc » 30 Août 2017, 19:39

Plein de gens ici consomment le rhizome et meme les feuilles de l'alpinia rouge (Alpinia purpurata) du blanc aussi et de l'alpinia zerumbet qu'on appelle aussi (l'atoumo), bref ils sont tous comestibles.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le bouturage du gingembre

Message par tropique » 31 Août 2017, 01:06

Roger--Ce produit antigermination est-il absorbé par la chair ?-Si c est oui,c est plus du bio


Doc a écrit :Plein de gens ici consomment le rhizome et meme les feuilles de l'alpinia rouge (Alpinia purpurata) du blanc aussi et de l'alpinia zerumbet qu'on appelle aussi (l'atoumo), bref ils sont tous comestibles.


Ces gens là sont-ils encore vivants ? :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le bouturage du gingembre

Message par Doc » 31 Août 2017, 01:21

Oui beaucoup de centenaire ici, j'en ai déja mangé et je suis encore là :lol:
Sinon pour avoir un bon gingembre il faut un rhizome jeune, dans le commerce tu m'en feras pas manger, ils sont gonflés a bloc pour l'argent... plus ils sont vieux plus ca arrache la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le bouturage du gingembre

Message par roger22 » 31 Août 2017, 08:23

Doc, les Alpinia ne sont qu'une famille des Zingiberacea. La question est de savoir si toute cet ordre de plantes est entièrement comestible.
Pour le gingembre ,tu as parfaitement raison . il y a une très grosse différence entre un rhizome tout juste arraché dans le jardin et ce que l'on trouve dans le commerce. La meilleure méthode que j'ai trouvée pour conserver ces qualités au gingembre de ma culture , c'est d'utiliser un extracteur de jus. Il ressort d'un coté une huile jaune parfumée et de l'autre une matière complètement sèche sans aucun goût. L'huile fige assez vite mais avant je la conditionne dans des petit bacs à glaçons, direction le congélateur Après démoulage, c'est très facile de prendre la quantité voulue que ce soit pour une utilisation salée ou sucrée. Il se conserve parfaitement d'une récolte à l'autre sans altération de goût.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Le bouturage du gingembre

Message par tropique » 01 Sep 2017, 00:01

Doc a écrit :Oui beaucoup de centenaire ici, j'en ai déja mangé et je suis encore là :lol:
Sinon pour avoir un bon gingembre il faut un rhizome jeune, dans le commerce tu m'en feras pas manger, ils sont gonflés a bloc pour l'argent... plus ils sont vieux plus ca arrache la gueule.


:lol: :lol: :lol:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Le bouturage du gingembre

Message par Doc » 02 Sep 2017, 13:17

Je sais pas Roger, mais ce que je sais, c'est que le genre Alpinia est comestible, tous comestibles.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Le bouturage du gingembre

Message par baba » 02 Sep 2017, 13:25

J'ai jamais réussi à en faire pousser :D
dans la flotte à pourrie et a moitié enterrer, je vois sur le première photo que c'est bien enterrer peut être la raison.
Et dans l'appart il fait trop sec je crois.

:lol:
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

PrécédentSuivant

Retour vers Autres plantes tropicales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)