Citronnier en souffrance

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Re: Citronnier en souffrance

Message par mehelam » 16 Sep 2017, 23:31

bonjour Doc,

Doc a écrit :Tous sont plus ou moins clair du feuillage, l'engraissage est pas bon.
mais c'est un peu tard de toute facon pour donner, et surtout pour que se soit bien assimilé. ca attendra le printemps
en gros: 250 g d'engrais par pied avec 200 g de Mg et 200 g de fer, le tout en épandage tout les deux mois en saison d'engraissage, et tu arroses de suite après en pluie avec une lance poire.
Les doses de Mg que tu donnes sont ridicules, ca sert a rien, le fer idem, en plus il faut du chélate de fer pas du sulfate, prends du Sequestrene.


Salut Doc,

Est ce que 250 g par pied au même temps avec 200 g de Mg et 200 g de fer, sur les feuillage ça ne risque pas de brûler les feuilles ?
Est ce qu'on peut mélanger le tous au même temps et engrais et Mg et Chélate de Fer ?

J'ai discuté une fois avec un Agrumiste local il m'a dit que pour l'engraissage il n'utilise pas un engrais unique constant mais à chaque époque il utilise des proportions différentes de NPK selon les besoins de la plantes
Au Printemps, il utilise un engrais riche en Azote pour favoriser la croissance des feuilles mais de loin plus que 12 %, comme ça quand l'été arrive ces feuilles deviennent matures et il y a moins de risque que la mineuse l'attaquent sachant qu'elle attaque les jeunes feuilles
Plus tard, il utilise un engrais très riche en phosphore pour favoriser la fructification et finalement une fois que les fleurs sont la il utilise un engrais très riche en Potassium pour la nouaison .
Tous les mois il donne des oligoéléments bien sûr, il reste discret sur les doses
Je Pense que Doc c'est ce que tu faisais à l'époque ou tu vendais des Agrumes n'est ce pas?

mehelam
Avatar de l’utilisateur
mehelam
 
Message(s) : 242
Inscription : 14 Oct 2015, 22:41

Re: Citronnier en souffrance

Message par Doc » 17 Sep 2017, 00:24

Oui Mehdi je fais comme ca grosso modo, mais pour des personnes qui ne sont pas du métier c'est pas possible, il faut connaitre parfaitement le role des éléments majeurs qui composent un engrais, les oligo elements, connaitre ses arbres, son sol etc, c'est un métier comme chacun d'entre nous a le sien.
Donc mieux vaut un engraissage classique ca sera plus simple a comprendre, et les résultats seront tres bien aussi.
Pour ton interrogation de donner engrais, mg, fer ensemble aucun probleme.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier en souffrance

Message par Toquagrumes » 17 Sep 2017, 12:38

Bonjour Doc,
Grand merci, au moins c'est clair. Je résume :
250 g d'engrais par pied. Je finis celui que j'ai 14/7/17.
200 g de Mg : Sel epsom?
200 g de fer : Sequestrene / Quel est le moins cher des génériques?
Le tout en épandage tous les deux mois en saison d'engraissage et tu arroses de suite après en pluie avec une lance poire.
Il me semblait que le Mg devait être mis un autre jour par rapport à la potasse?
Pour octobre, je mets quand même le sang séché et la corne broyée?
Encore merci,
Dans l'attente de vous lire
Bonne journée
Toquagrumes
 
Message(s) : 42
Inscription : 26 Mars 2015, 19:11
Localisation : La Londe les Maures 83

Re: Citronnier en souffrance

Message par Doc » 17 Sep 2017, 13:38

Attention la dose que j ai donné est fonction du diametre de tronc
quand on parle de ca on parle diametre, ca veut dire qu'on mesure la largeur d'un coté a l'autre
si c'est 39 cm de circonférence ca change tout, la dose est pas bonne c'est bien trop?!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier en souffrance

Message par mehelam » 17 Sep 2017, 14:45

Doc a écrit :Oui Mehdi je fais comme ca grosso modo, mais pour des personnes qui ne sont pas du métier c'est pas possible, il faut connaitre parfaitement le role des éléments majeurs qui composent un engrais, les oligo elements, connaitre ses arbres, son sol etc, c'est un métier comme chacun d'entre nous a le sien.
Donc mieux vaut un engraissage classique ca sera plus simple a comprendre, et les résultats seront tres bien aussi.
Pour ton interrogation de donner engrais, mg, fer ensemble aucun probleme.


Oui Doc, ça c'est sûr c'est un métier comme d'autres aussi, tu as raison pour nous les non professionnels on ne change pas un engraissage qui gagne :lol:
Avatar de l’utilisateur
mehelam
 
Message(s) : 242
Inscription : 14 Oct 2015, 22:41

Re: Citronnier en souffrance

Message par Toquagrumes » 17 Sep 2017, 15:49

Circonférence (tour des troncs mesurés avec le mètre de couturière).
Citronnier : 39 cm
Kumquat : 43 cm
Pamplemousse : 33 cm
Oranger 34 cm
donc...
Toquagrumes
 
Message(s) : 42
Inscription : 26 Mars 2015, 19:11
Localisation : La Londe les Maures 83

Re: Citronnier en souffrance

Message par Doc » 17 Sep 2017, 17:01

Corne, sang, potasse inutile, le 14 7 17 que tu as est tres bien, pas la peine de changer.
Pour faire simple, tu donnes a tous 170gr d'engrais 100 gr de Mg, 100 gr de fer.
Le kilo de sequestrene c'est environ 50e, tu trouveras guère moins cher ou si peu.
Tu épands jusqu'a l’Aplomb de la ramure, si tu restes trop pres du troncs ca sera en grande partie du gaspillage.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citronnier en souffrance

Message par CAGNEUX » 17 Sep 2017, 17:10

Bonjour,
Donc, pas d'Hortrilon dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
CAGNEUX
 
Message(s) : 174
Inscription : 19 Fév 2017, 19:16
Localisation : P.A.C.A.

Re: Citronnier en souffrance

Message par Toquagrumes » 17 Sep 2017, 17:15

Merci Doc, j'attends l'an prochain.
Je vous fais voir ces agrumes en 2016... dur dur de les voir se dépérir.
ImageImageImage
Bonne fin de journée,
A l'année prochaine.
Cordialement
Toquagrumes
 
Message(s) : 42
Inscription : 26 Mars 2015, 19:11
Localisation : La Londe les Maures 83

Re: Citronnier en souffrance

Message par Toquagrumes » 17 Sep 2017, 17:44

Pour faire simple, tu donnes a tous 170gr d'engrais 100 gr de Mg, 100 gr de fer. Tous les 2 mois à partir de mars?
Toquagrumes
 
Message(s) : 42
Inscription : 26 Mars 2015, 19:11
Localisation : La Londe les Maures 83

PrécédentSuivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)