Fabrication de pots pour mes agrumes

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Fabrication de pots pour mes agrumes

Message par JLoup » 17 Sep 2017, 11:08

Salut à tous,

En rempotant mes agrumes j'ai pu constater de visu que le système racinaire de mes agrumes était surtout en surface sur toute la superficie du pot mais peu en profondeur.
Du coup je me pose la question de la taille de mes bac pour mes prochains rempotage.
Je me dis qu'il vaut mieux des bacs ayant une surface importante et un profondeur plus faible.
Ca permettra d'économiser le substrat coco que j’achète (Bio terra plus de Biocanna ) qui a l'air pas mal mais coute un peu cher.

Est ce que ma reflexion est bonne ou je me trompe ?

Merci pour vos avis et éclairage ;0)

JLoup
JLoup
 
Message(s) : 25
Inscription : 18 Mai 2017, 08:24

Re: Fabrication de pots pour mes agrumes

Message par Doc » 17 Sep 2017, 11:35

Mieux vaut un pot plus profond, et inutile de te ruiner en terreau bio canna il n'apporte rien de plus, y sert strictement a rien, et en plus y a trop de tourbe blonde dedans.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Fabrication de pots pour mes agrumes

Message par JLoup » 17 Sep 2017, 12:46

Merci pour ta réponse Doc.
J'ai bien compris ton positionnement vis a vis du bio mais sur la ferme on est en bio et on utilise non agrumes dans nos sorbets. Il me faut donc un substrat bio.
JLoup
 
Message(s) : 25
Inscription : 18 Mai 2017, 08:24

Re: Fabrication de pots pour mes agrumes

Message par Doc » 17 Sep 2017, 19:08

Je te disais juste que ce terreau coute cher et il apporte rien de plus, et surtout il y a trop de tourbe blonde, ce qui est pas bon pour les agrumes, qui soit bio ou pas là n'est pas le probleme il est juste pas bon pour eux.
D'autre part, je suis pepinieriste entre autres, dans un pays ou si l'on ne traite pas un minimum on garde rien, et je dois etre le seul d'entre nous ici a traiter aussi peu, une a deux fois par an max, mes collegues c'est tout les 15 jours...
je suis plus bio que la plupart des gens qui font du bio.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Fabrication de pots pour mes agrumes

Message par lem » 17 Sep 2017, 22:01

Doc a écrit :Je te disais juste que ce terreau coute cher et il apporte rien de plus, et surtout il y a trop de tourbe blonde, ce qui est pas bon pour les agrumes, qui soit bio ou pas là n'est pas le probleme il est juste pas bon pour eux.
D'autre part, je suis pepinieriste entre autres, dans un pays ou si l'on ne traite pas un minimum on garde rien, et je dois etre le seul d'entre nous ici a traiter aussi peu, une a deux fois par an max, mes collegues c'est tout les 15 jours...
je suis plus bio que la plupart des gens qui font du bio.




lol ;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Fabrication de pots pour mes agrumes

Message par JLoup » 18 Sep 2017, 17:14

Salut Doc,

Je ne veux absolument pas polémiquer sur le bio. Il y a dix ans lorsque nous nous sommes installé nous avons décidé de le faire en Bio. Cela en cohérence avec nos convictions. Le travail de chercheurs comme les Bourguignons sur le dépérissement des sols de la Beauce inondés d'intrant chimique depuis l'après guerre fait parti de nos facteur de décision. Il faut donc assumer ce choix et choisir des intrants autorisé par le cahier des charges.
Alors oui on les paye plus cher et on ne trouve pas toujours exactement ce que l'on veut. Mais j'assume.

Il y a dix ans lors de notre installation j'étais très revendicatif :D
Aujourd'hui c'est finit. Je travail dans mon coin. Je suis convaincu que mes choix sont les bons pour ma terre, ma santé et la santé de mes clients et je les assume.
Quand on me fait remarquer que mes produits sont trop cher.
Deux cas de figure :
1- La personne en face de moi n'a pas l'air trop au courant, je lui explique gentiment ma démarche, que j'ai des rendement moindre qu'en conventionnel, qu'avec ma jument, malgré sa bonne volonté, j'avance moins vite qu'avec un tracteur, blablabla et que cela explique la différence de prix.
2- La personne arrive en ayant un gros apriori négatif sur le bio et me parle 'méchament'. C'est pas un pb, je ne polémique pas, je refuse de lui vendre mes produits et je lui indique un collègue plus en adéquation avec son critère numéro : Son portefeuille.

Pour en revenir a ta réponse, si tu as une solution pour améliorer le Bio terra plus de Biocanna en le coupant avec autre chose pour diminuer le pourcentage de tourbe blonde tout en gardant le coté interressant du coco je suis preneur.

Pour finir comme moi en tant que professionnel tu as fait des choix en fonction de contraintes et tu les assumes. Il ne vont pas dans la même direction que moi, mais je ne les juges pas. Comme dit plus haut je ne cherche plus à discuter des choix de chacun.
Tu me sembles très bien maitriser ton sujet et partager tes connaissances avec toute cette communauté de passionné.
C'est formidable et pour ma part je te remercie grandement.
JLoup
 
Message(s) : 25
Inscription : 18 Mai 2017, 08:24

Re: Fabrication de pots pour mes agrumes

Message par fierrot » 18 Sep 2017, 21:00

salut. j ai fait des bacs au printemps en bois de pallette. 4 bacs. 4 citronniers.
pour le melange j ai fait 50%coco de growshop (dans les 10-15e les 50l et 50%de terreau bio potgrond (dsl si je me trompe sur la marque). en 70l c est 9e
les bacs font 50x50x50 avec 5cm de billes d argile au fond.
Trop cool ta ferme bio :))))
PS on le redit jamais assez. merci doc pour ta recette substrat !!!
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Fabrication de pots pour mes agrumes

Message par rami » 19 Sep 2017, 07:33

Salut fierrot
certains bois de palettes sont traités :!: ensuite je faisais beaucoup de bacs avec les palettes ,elles ne tiennent pas beaucoup,dans le temps
mon mélange souvent décrit et conseillé ici :terreau basique ,terreau coco et je rajoute un peu de terre de jardin pour donner un peu de corps
et mettre un morceau de géotextile ou autre pour séparer les billes et le substrat
rami
 

Re: Fabrication de pots pour mes agrumes

Message par JLoup » 19 Sep 2017, 08:10

Merci Fierrot et Rami pour vos conseil.

Le bois de palette je prefere pas pas.
J'ai une scierie a coté de chez moi ou j'achete du douglas pas trop cher avec du geotextile ca devrait le faire

Ca fera un chantier de plus pour l'hiver :D

JLoup
JLoup
 
Message(s) : 25
Inscription : 18 Mai 2017, 08:24

Re: Fabrication de pots pour mes agrumes

Message par fierrot » 19 Sep 2017, 10:15

yes les gars je comprends.
j'ai pris des palettes "HT" traitement haute température seulement (pas de fongicide/insecticide)
mais effectivement en douglas c'est bien mieux :) (et bio !=)
sinon, certains mettent de la bache de bassin par exemple. vu que je me régale a bricoler le bois je les referais en bois noble quand ils commenceront a se détériorer (je peux changer chaque lame indépendemment)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)