Maintenant elle pousse très vite...

Greffe, bouture, semis...

Maintenant elle pousse très vite...

Message par roger22 » 12 Nov 2017, 18:53

Voici des graines que vous reconnaissez tous. J'ai juste un peu modifié le protocole. Elles germent en 24 heures et donnent un plant bon à repiquer en moins de cinq jours. À votre avis quelle est cette technique?
Image
Image
Juste une méthode archaïque un petit peu adaptée!
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Maintenant elle pousse très vite...

Message par Doc » 12 Nov 2017, 19:03

Salut Roger
La prochaine fois si tu peux poster dans la section manguier.
Pour ta question, tu as mis entre deux sopalins mouillés ou autres trucs similaires, voir dans un verre d'eau.
Mais bref, désolé de te dire ca, mais ces amandes sont a balancer, ca va rien donner de bon a long terme.
le charançon est passé par là!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Maintenant elle pousse très vite...

Message par tropique » 12 Nov 2017, 22:39

Roger--Des fois je récupère directement sur les fruits des amandes pourries comme celles de ta photo.A mon avis passe ton chemin il n y a rien à grignoter
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Maintenant elle pousse très vite...

Message par roger22 » 12 Nov 2017, 22:41

Bonjour Doc. C'est à peu près cela : Compresses stérilisées humides, léger souspoudrage à l'aliette et insecticide systhémique. Le tout dans une boîte plastique transparente étanche et surtout température entre 25 et 30°C : germination en moins de 24 Heures, Racines principales et secondaires, tige et feuilles en 48 heures . Je repique dans un mélange terreau acide et pierlit 30% et avant la fin de la semaine les plants atteignent près de 10 cm et évidemment plus de question sur l'orientation. Douze amendes placées dans ces conditions se sont comportées de la même manière, alors que d'autres de provenance identique n'ont pas levé après un mois. Maintenant pour ce qui est du charençon, reste a trouver des amendes saines mais c'est une autre histoire.
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Maintenant elle pousse très vite...

Message par roger22 » 12 Nov 2017, 22:55

Bonjour Tropique. Ces amendes ne sont pas pourries "d'origine". la coloration n'existait pas au moment de l'ouverture de l'enveloppe. Elle est apparue au bout de quelques heures après le traitement à l'aliette et à l'insecticide systémique. Maintenant , si comme le dit Doc , c'est le charençon, il reste à trouver le remède car ici nous n'avons pas le choix. Le problème c'est que je n'ai pas d'expérience pour reconnaître entre deux mangues celle qui est
vraiment saine...Tous les conseils seront appréciés!
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Maintenant elle pousse très vite...

Message par Doc » 12 Nov 2017, 23:12

C'est justement la larve du charançon le responsable de la teinte des amandes, l'aliette etc n 'y sont pour rien.
Pour reconnaitre une mangue piqué, je dirais des années a décortiquer et greffer du mango, c'est pas explicable par ecrit, je pense que tu comprends, c'est l'oeil.
Le charançon est present en milieu tropical et sub tropical, surtout en sol pourri ou les déchets vert, les fruits pourris etc restent au sol, en sol humide aussi, c'est ce que j'ai constaté au fil du temps, il y a aussi des varietés plus ou moins attaquées.
Essaye d'acheter des mangues d'Espagne pour semer tes pg, elles devraient etres saines.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Maintenant elle pousse très vite...

Message par tropique » 14 Nov 2017, 01:16

Roger--Actuellement on trouve encore en grandes surfaces des mangues fraiches .D ailleurs cette semaine je vais en semer suivant ta méthode.Pour l insecticide et l aliette je ne vois pas leur utilité puisque les supports sont stérilisés et que l amande germe en 24 h
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Multiplication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)