substrat pleine terre

Terres, terreaux et mélanges pour faire pousser les agrumes

Re: substrat pleine terre

Message par bilou68 » 02 Nov 2013, 09:54

en revanche, moi je me trouve à proximité de gravières et à moins d'un mètre de profondeur, je n'ai que des cailloux ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: substrat pleine terre

Message par NicoAgrumes » 15 Fév 2014, 04:58

Comment procéder dans une terre argileuse ? une fosse profonde pour éviter l'eau stagnante ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: substrat pleine terre

Message par Gecobower » 15 Fév 2014, 10:57

au contraire, je dirai plutôt une butée, c est ce que fait un copain à moi qui habite en bordure de rivière pour ces oliviers .
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: substrat pleine terre

Message par plumeria » 15 Fév 2014, 11:08

NicoAgrumes a écrit :Comment procéder dans une terre argileuse ? une fosse profonde pour éviter l'eau stagnante ?


Nico, j'ai une terre plutôt argileuse et pas mal de cactus en pleine. Pour eux, j'ai surélevé un peu le sol, façon rocaille et j'ai amendé la terre avec du sable grossier (dit "sable de loire") de bonne granulométrie, pour environ 1/4 du volume total. Je n'ai jamais eu de problème.

Image

J'ai utilisé un procédé semblable pour les deux agrumes mis en pleine terre l'an dernier (satsuma okitsu et oranger navelina) en créant une restanque et en amendant la terre avec du sable grossier. Pas de soucis pour l'instant malgré un hiver extrêmement humide.

Tu les vois ici :

Image

Ici on voit mieux la restanque :

Image
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: substrat pleine terre

Message par Gecobower » 15 Fév 2014, 11:17

c est beau, bravo il est magnifique ton jardin... ;)
il est un peu en pente ça facilite aussi le drainage.
le sable, les cailloux et granules c est pas trop calcaire? pour les cactus les oliviers c est parfait...
mais tu me rejoins un peu sur le fait de surélever.
moi je serai toi Nico, je creuserai un trou j enlève un max d argile et tu remplace par un mélange de terre et vermicelle le moins calcaire possible et tu montes une petite butée comme Plumeria mais un peu plus haut. ;)
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: substrat pleine terre

Message par NicoAgrumes » 15 Fév 2014, 11:39

Merci les amis :)

Très beau jardin Plumeria ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: substrat pleine terre

Message par plumeria » 15 Fév 2014, 11:41

Gecobower a écrit :c est beau, bravo il est magnifique ton jardin... ;)
il est un peu en pente ça facilite aussi le drainage.
le sable, les cailloux et granules c est pas trop calcaire? pour les cactus les oliviers c est parfait...
mais tu me rejoins un peu sur le fait de surélever.
moi je serai toi Nico, je creuserai un trou j enlève un max d argile et tu remplace par un mélange de terre et vermicelle le moins calcaire possible et tu montes une petite butée comme Plumeria mais un peu plus haut. ;)


Merci. La pente, c'est un effet d'optique créé par ma façon maladroite de prendre des photos.
Les cactus sont comme les agrumes sur un point : ils n'aiment pas du tout la calcaire. Le sable dit "de loire" n'est pas calcaire. C'est pourquoi je l'utilise.

Attention à ne pas créer un effet "cuvette" dans laquelle baigneraient les agrumes en remplaçant l'argile par de la bonne terre. L'argile restée autour risque de créer une retenue. Sur les conseils de mon père, j'ai plutôt choisi de la laisser mais de l'amender avec du sable et des graviers.
Dernière édition par plumeria le 15 Fév 2014, 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: substrat pleine terre

Message par plumeria » 15 Fév 2014, 11:47

NicoAgrumes a écrit :Merci les amis :)

Très beau jardin Plumeria ;)


Merci Nico. Pourquoi ne pas créer un sous forum "le jardin de nos agrumes" comme il y en a un pour "autres plantes tropicales" ?
avec le printemps qui arrive ce serait sympa de découvrir les jardins des membres du forum.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: substrat pleine terre

Message par NicoAgrumes » 15 Fév 2014, 12:50

plumeria a écrit :Merci Nico. Pourquoi ne pas créer un sous forum "le jardin de nos agrumes" comme il y en a un pour "autres plantes tropicales" ?
avec le printemps qui arrive ce serait sympa de découvrir les jardins des membres du forum.


Excellente idée je regarde pour créer ce sous-forum, merci Plumeria ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: substrat pleine terre

Message par Jonathan » 18 Fév 2014, 22:55

magnifique ce coin cactus.
ça fait pas mal de temps que je voudrais faire cela mais je n'ai pas le talent pour agencer, faire joli, choisir les variétés..
Jean avait mis une belle photo d'un jardin à Monaco avec des cactus.
Quel est le palmier qui est derrière?
J'en ai un qui a 30 ans et qui ressemble un peu à celui la mais je ne connais pas son nom.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

PrécédentSuivant

Retour vers Substrat

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)