Mes petits fruits et leurs problèmes

Mes petits fruits et leurs problèmes

Message par tropique » 26 Mai 2016, 23:44

Je n aborderai pas les petits fruits tropicaux,puisqu ils sont corrects avec moi.Par contre,je parlerai des petits fruits que vous cultivez tous.
Je commencerai avec les dociles,puis terminerai avec les récalcitrants:

Image
4 variétés de fraisiers me permettent de récolter sur de longs mois
Je les cultive dans des grands pots,afin de pouvoir les multiplier par stolons


Image
Je cultive Fall gold,tayberry,framboisier noirs et zeva
Des fois les non remontants deviennent remontants,mais ne produisent que peu de fruits


Image
Ce murier,dont j ignore le nom,est originaire des Etats-Unis.Il est unique dans son genre:
--Tolère tout type de sol---Tolère l eau saumâtre--N est pas exigeant en froid,ses canes peuvent dépasser les 6 m
Il fructifie pendant de longs mois,du fait que ses canes émettent des ramifications fructifères au fur et à mesure qu elles s étirent.

Image
Non seulement il est généreux,ses fruits sont aussi extrêmement savoureux.Tout le monde adore


Maintenant,voici le revers de la médaille:

Image
Comme je n ai pas eu d hiver cette année,ce myrtillier ne veut ni démarrer,ni partir. Je me demande comment il arrive à respirer sans feuillage


Image
Les groseilliers jouent à cache-cache avec moi:D

Image
Certains bourgeons démarrent,puis se dessèchent.D autres prennent le relai,et ainsi de suite


Image
J ai l impression que ce pistachier tortueux vient de me fausser compagnie
Qui a quelques conseils à m offrir,svp?
Merci


Pistachiers,myrtilliers et groseilliers donnent d excellents résultats dans nos régions ou sévit un froid proche de + 4°c

Dans la vie on ne peut tout avoir....comme tout le monde d ailleurs :mrgreen:
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mes petits fruits et leurs problèmes

Message par roger22 » 27 Mai 2016, 08:39

Bonjour Tropique. .
Bien sur ce n'est pas facile de réussir à acclimater des plantes venant d'ailleurs.
Pour tes framboisiers remontant , si tu ne récolte que peu de fruits, c'est juste une question de taille.
Avant le départ des pousses de la nouvelle année il faut éliminer toutes les branches sèches , mais après la première période de récolte, il faut être beaucoup plus délicat et ne couper que le minimum des parties qui ont donnée, sinon les plants s'épuisent à se reformer et ne donnent que très peu de fruits. Ceux de la deuxième récolte sont cependant un peu moins nombreux mais beaucoup plus gros et plus parfumés. Il ne faut pas non plus oublier d'arroser les framboisiers.
Bonnes récoltes.
Roger
roger22
 
Message(s) : 843
Inscription : 05 Jan 2016, 10:53

Re: Mes petits fruits et leurs problèmes

Message par tropique » 28 Mai 2016, 00:54

Merci Roger pour ces conseils utiles :)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Mes petits fruits et leurs problèmes

Message par Tim » 27 Avr 2018, 09:32

J'utilise un vieux post pour demander des avis d'experts en myrtilles !

Au printemps dernier, 2 myrtillers achetés en jardinerie ont dépéri des mêmes symptômes, très rapidement pour l'un (quelques semaines après plantation), et en quelques mois pour l'autre.
Cette année, j'ai retenté l'expérience en rachetant 2 nouveaux myrtillers, car le fiston en est vraiment très friand ! :)
Ils semblaient eux aussi en parfaite santé lors de l'acquisition il y a 3 semaines environ.
Voici l'un des 2, pourtant plantés dans terre de bruyère, arrosés modérément et régulièrement depuis la plantation :

Image

Image

Image

Le 2ème se porte mieux mais je viens de voir que le bois commence à noircir également à un endroit.
Pourtant, cassis, groseilles, framboises et feijoa juste a coté se portent à merveille...

Si quelqu'un sait de quoi il s'agit et quel est le remède :idea: :idea: :idea: Merki !
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Mes petits fruits et leurs problèmes

Message par lem » 27 Avr 2018, 10:00

ton voisin n'utiliserai pas de désherbant sur son gravier j'ai eu le cas il pourrai déborder chez toi? ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Mes petits fruits et leurs problèmes

Message par OLOZZY24 » 27 Avr 2018, 10:17

lem a écrit :ton voisin n'utiliserai pas de désherbant sur son gravier j'ai eu le cas il pourrai déborder chez toi? ;)


BONNE REMARQUE :evil: :evil: :evil:
OLOZZY24
 
Message(s) : 145
Inscription : 04 Déc 2017, 16:17
Localisation : Aquitaine - 24 Dordogne

Re: Mes petits fruits et leurs problèmes

Message par Tim » 27 Avr 2018, 10:35

Merci lem, l'hypothèse est plutot bonne et j'y avais effectivement songé, mais après réflexion et 2ème tentative cette année, j'en doute pour plusieurs raisons.

Les graviers derrière le grillage sont en fait des parties communes, et effectivement, au printemps dernier, des jardiniers ont pulvérisé du désherbant sur le gravier.
Mais l'année dernière, seuls les myrtillers ont dépéris. Des feijoas et des salades plantés au même moment juste derrière le grillage ont évolués correctement, ainsi que tout ce qui était déjà implanté.
Le 2ème myrtiller planté l'an dernier était lui situé à environ 2m du grillage, et même si il a tenu plus longtemps, il a finalement subi le même sort.

Pour cette année, kiwi, framboisier, noisetier planté au même moment le long de ce même grillage sont nikels, encore une fois seuls les myrtilles subissent ça.
Le 2ème qui ne devrait pas tarder à montrer les mêmes signes, est quant à lui planté également à 2m du grillage.
De plus, je crois que les jardiniers ne sont pas encore passés pour désherber cette année..

Du coup, j'avais écarté cette hypothèse, mais mes recherches n'ont pas donné grand chose.. Je pensais éventuellement à un chancre, mais sans certitude aucune, et sans savoir comment réussir à avoir des myrtilles.. :|
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Mes petits fruits et leurs problèmes

Message par OLOZZY24 » 27 Avr 2018, 12:10

Cela semble être du gravier calcaire, tu as bien mis de la terre de Bruyère mais est-ce que le lessivage des graviers ne pourrait pas t'apporter un excès de calcium et une modification du pH qui serait fatal aux myrtilles???
Cela expliquerait que framboisier, noisetier ne soient pas touchés.

Juste une hypothèse bien sur ;-)
OLOZZY24
 
Message(s) : 145
Inscription : 04 Déc 2017, 16:17
Localisation : Aquitaine - 24 Dordogne

Re: Mes petits fruits et leurs problèmes

Message par Tim » 27 Avr 2018, 13:49

Je ne sais pas, il n'y a que quelques cm de graviers posés sur un géotextile...
Et du coup ça pourrait toucher même ceux à 2m des graviers :?:
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Mes petits fruits et leurs problèmes

Message par Doc » 27 Avr 2018, 19:44

Tu sais que ton probleme ressemble fort au phytophthora du myrtillier.
C 'est pas des symptomes de ph ni de désherbant, regarde la gueule des tiges... y a une pourriture racinaire là.
Faut savoir qu'en pepi les mec qui produisent ce genre de fruitier les traitent a l'aliette ou au metalaxyl comme pour le framboisier.
Ton sol en est le responsable ou alors les pieds avaient un probleme bien masqué par les traitements...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Légumes et fruitiers classiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)